La Montagne Pelée
Martinique
Située au Nord de l’île, la Montagne Pelée est le volcan emblématique de la Martinique. Culminant à 1 397 m d’altitude, elle attire des touristes du monde entier pour le point de vue incomparable qu’elle offre sur l’île.
Son éruption majeure le 8 mai 1902, considérée comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière du XXe siècle, a décimé la ville de Saint-Pierre et ses habitants. Cet événement tragique a contribué au développement de structures scientifiques dédiées à la volcanologie. De cette éruption inédite découle la dénomination « péleen » pour désigner un type d’éruption volcanique caractérisé par l’émission d’une lave visqueuse dont l’accumulation à la surface forme des dômes de lave.
La Montagne Pelée regorge également d’une biodiversité exceptionnelle. Celle-ci a été reconnue à l'échelle internationale avec l’inscription des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du Carbet au patrimoine mondial de l’Unesco en 2023. Le continuum forestier que constitue ce site abrite près de deux tiers de la flore autochtone martiniquaise ainsi que des espèces animales endémiques menacées.