billets

Lectures de voyage...

Pamphile Isch
16 juillet 2012
Explorations et aventures ! Parmi les livres anciens numérisés sur Manioc figurent de nombreux récits de voyage. Nous vous invitons à partager l'esprit de découverte et le côté personnel voire anecdotique de ces écrits.
Image montrant des pirogues naviguant sur le fleuve
Départ de Sparwin

Pratique ancienne (et même antique), l'écriture de récits de voyage a été popularisée après la colonisation européenne des Amériques. Guerriers, prêtres, scientifiques, artistes et baroudeurs sont alors nombreux à retracer leurs périples.

Il convient de signaler la portée sociologique de ce genre littéraire, qui renseigne non seulement sur les pays et les peuples visités, mais également sur la vision du monde des voyageurs. A noter que les préjugés coloniaux y sont une réalité, qu'il faut donc prendre avec un certain recul « historique ». Voici donc une sélection hétéroclite autant par les profils des auteurs que par les lieux visités.

Sélection bibliographique : 

  • Le chanoine Ballivet nous accorde ses souvenirs de son « Voyage aux îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy »
  •  Marchand, corsaire puis gouverneur, Roger Woodes a fait le tour du monde, en s'arrêtant notamment en Amazonie guyanaise. A lire dans « Voyage autour du monde, commencé en 1708 et fini et 1711 »
  • Le francilien Frédéric Lacroix a décrit avec attention ses impressions sur certains territoires argentins au milieu du XIXe siècle dans « Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines »
  •  L'éditeur Henri Coleridge narre comment il partit visiter les Antilles anglaises pour cause de rhumatisme dans « Six months in the West Indies, in 1825 »
  •  A la fin du XIXe siècle intervient un regard français sur ce qui est devenu la première République Noire du monde, Paul Deléage nous faisant part de ses notes de voyage dans « Haïti en 1886 vu par un français »

Pour finir, les explorateurs sont à l'honneur :

  • Arthur Thouar rend compte de ses périples latins dans « Explorations dans l'Amérique du Sud »
  • Charles Marie de la Condamine s'est rendu en Amazonie, séjour qu'il retranscrit dans « Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale : depuis la côte de la mer du sud, jusqu'aux côtes du Brésil & de la Guyane, en descendant la rivière des Amazones »

Bonne lecture à tous, et ne sait-on jamais, peut-être de nouvelles vocations naîtront-elles à l'occasion de vos vacances bien méritées !

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *