actualités

Les enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d’aide et de soin en Guyane

Erika Béranger
20 octobre 2020
La pluralité des identités culturelles et l'accompagnement des publics. Quelles sont les difficultés, les résistances, les outils innovants et les solutions de remédiation, pour une prise en charge des publics satisfaisante, soucieuse du respect de l'altérité ? Cette question était au centre du colloque organisé par l’Université de Guyane*, du 9 au 13 décembre 2019, à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni : « les enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d’aide et de soin en Guyane ». Acteurs et actrices du travail social, de l'éducation et du soin se sont associés aux universitaires et aux publics pour partager leurs expériences, perspectives et pistes. Le blog Manioc vous invite à découvrir les enjeux du colloque présentés par Erika Béranger, puis à visionner les interventions filmées.
Photographie de Christian Cécile
Ouverture du colloque, Christian Cécile

Confrontés à la diversité des publics accompagnés, les professionnels de l’éducation, du soin et du travail social, sont conduits, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils en aient conscience ou pas, « à faire avec ». En effet, aucun patient, aucun usager du travail social ne laisse son identité propre à la porte de l’institution chargée de son accompagnement.

L'altérité mise en question     

De l’autre côté, les professionnels, eux non plus, ne peuvent pas faire fi de l’altérité (culturelle, linguistique, identitaire…) des personnes qu’ils accompagnent. La différence qu’ils observent chez l’autre éveille la question de leur propre altérité, de leur propre identité et interroge leurs propres modèles culturels, tant professionnels que familiaux. Dès lors, les professionnels ont eu l’occasion durant ce colloque d’explorer cette réflexion à travers trois champs d’intervention mettant en jeu la pluriethnicité et la pluriculturalité en Guyane : le travail social, le domaine médicosocial et la formation des professionnels de la relation d’aide et de soins.     

Différentes modalités d’intervention (plénières, symposiums et ateliers) ont été proposées afin de permettre aux professionnels et aux intervenants d’échanger sur les enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d’aide et de soin en contexte guyanais.

*Colloque organisé par le laboratoire Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie (MINEA)

Visionner les interventions
Les références complètes sont disponibles en cliquant sur le lien de chaque vidéo.

9 décembre 2019, Cayenne

 

10 décembre 2019, Cayenne

 

12 décembre, Saint-Laurent du Maroni

Symposium : éducation et formation à l'épreuve de la différence

13 décembre 2019, Saint-Laurent du Maroni

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *