Manioc à Curaçao
La réunion du comité exécutif d'ACURIL à Curaçao
Une quinzaine de professionnels des bibliothèques venus des quatre coins de la Caraïbe (Aruba, Porto Rico, Trinidad et Tobago, Jamaïque, Haïti, Martinique-Guadeloupe*, Suriname, République dominicaine, Bahamas, Curaçao) se sont réunis, sous la houlette de la Présidente de l'association, Monique Alberts, à la bibliothèque nationale de Curaçao, avec pour principal objectif la préparation du Congrès ACURIL 2019 qui se tiendra à Aruba. Nous reviendrons très prochainement sur cet événement professionnel incontournable de la coopération caribéenne, avec tous les détails pour y participer.
Les sessions de travail à la Bibliothèque nationale de Curaçao ont été clôturées par des événements destinés à découvrir le patrimoine de Curaçao : bibliothèques et collections, musique, littérature, pratiques culturelles... Dans cette île de la Caraïbe néerlandaise, les professionnels des bibliothèques auront pu s'initier au « papiamentu » (graphie Curaçao), fascinant créole aux sonorités latines, et mettre au jour de nombreuses connexions culturelles. Ces actions s'inscrivent pleinement dans le renforcement du rôle des bibliothèques pour la préservation, la connaissance et la transmission du patrimoine des territoires, la valorisation des langues et cultures et la promotion de l'intercompréhension dans la Caraïbe.
Curaçao
L'île de Curaçao, Kòrsou en papiamento (graphie internationale), fait partie des îles ABC (Aruba, Curaçao, Bonaire) situées au large des côtes vénézueliennes. C'est un Etat autonome du Royaume des Pays-Bas. La capitale, Willemstad, a conservé un magnifique patrimoine architectural caribéen teinté d'une touche nordique. Le centre ville et le port de Willemstad sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009. La population, environ 150 000 habitants, est d'origine extrêmement diverse et les migrations continuent d'alimenter cette diversité. Dans cette île dont la population est particulièrement polyglotte, les conversations se déroulent en papiamento mais également en espagnol, en néerlandais, en anglais...
Les collections de Manioc sur Curaçao
Illustrations anciennes, ouvrages numérisés, conférences filmées : plus d'un millier de documents traitant de Curaçao sont accessibles depuis la recherche fédérée de Manioc ; de quoi initier un voyage intellectuel en traversant diverses époques... Voici une petite sélection :
Ouvrages anciens numérisés :
- L'île de Curaçao. Auteur : Verschuur, Gerrit (1840-1906). Édition : Paris, Hachette, 1893. Extrait de la revue "Le tour du monde", T. LXVI, n°6 août 1893. Provenance de l'exemplaire numérisé : Réseau des bibliothèques de la Ville de Pointe-à-Pitre
- Voyage aux trois Guyanes et aux Antilles. Auteur : Verschuur, Gerrit (1840-1906). Éditeur : Paris, Hachette, 1894. Provenance : Collectivité territoriale de Martinique. Bibliothèque Schoelcher. [L'ouvrage comporte notamment de nombreuses illustrations sur Curaçao].
Conférences filmées :
- Identités Caribéennes : le jeu de miroirs. Construction/déconstruction identitaire dans les oeuvres de Tirzo Martha et Habdaphai. Auteurs : Achard, Raphaël ; Dos Santos Ferreira, Mathilde. Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : Colloque international interdisciplinaire, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane.
- Les communautés marronnes de Curaçao au Vénézuela. Auteure : Rupert, Linda. Extrait de : "Les Marronnages et leurs productions sociales, culturelles, dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle bilans et perspectives de recherche" : Colloque pluridisciplinaire, les 18-21 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni.
- Willemstad : a road to a methodical way of conducting archaeological research for Curaçao. Auteure : Victorina, Amy. Extrait de : 24e Congrès International de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe, 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane.
* Les Bibliothèques de l'Université des Antilles (Service commun de la documentation) sont représentées au comité exécutif d'ACURIL par la coordination interrégionale de la bibliothèque numérique Manioc.
Mashi Danki (Merci beaucoup en "papiamentu") aux collègues de la Bibliothèque nationale de Curaçao pour leur accueil.