Minerva Mirabal (source : Maitane Azurmendi via Wikimedia commons). CC-BY-SA 4.0

Minerva Mirabal

12 mars 1926 - 25 novembre 1960
Avocate et militante

Minerva Mirabal est née le 12 mars 1926 à Salcedo, capitale de la province qui se nomme désormais « Hermanas Mirabal », en République dominicaine.

Passionnée de poésie, elle se distingue dès son plus jeune âge par son éloquence et sa plume. Durant son cursus scolaire, elle prend conscience de la violence du régime dictatorial qui sévit après avoir appris que le père d’une camarade a été tué sous l’ordre du président Rafael Trujillo. 

Son destin bascule en 1949 lorsque, invitée avec ses parents à une fête donnée par ledit Trujillo, elle refuse ses avances. Cet affront n’est pas supporté par ce dernier qui dès lors la traque. Elle se voit ainsi refuser la poursuite de ses études. Elle obtient finalement son diplôme de droit en 1957, devenant l'une des premières femmes du pays à avoir ce titre, mais elle n’est pas autorisée à exercer.

Avec ses sœurs Patria et Maria Teresa et leurs époux respectifs, elle fonde le mouvement révolutionnaire du 14 juin qui s’oppose à la dictature trujilliste ce qui conduit à leur arrestation. Les trois sœurs sont ensuite relâchées mais, alors qu’elles se rendent à la prison où sont incarcérés leurs époux, elles sont assassinées le 25 novembre 1960. C'est ce jour qui a été retenu par les Nations unies pour en faire la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Date de publication : 25 novembre 2024