Naviguer en canoë
Manon Guillaume
Partir en excursion vous tente, seulement il vous manque un canoë... Pas de souci, construisez-le vous-même ! En français, le terme « canoë » est synonyme d'embarcation à pagaie simple sans lien historique avec l'embarcation d'origine amérindienne. Il sert à désigner des pirogues ou des canots utilisant diverses techniques de construction mais ayant le même mode de propulsion.
L'invention de la pirogue est très ancienne comme en témoigne l'existence d'embarcations du Néolithique. En guyane, les pirogues sont le seul moyen de transport pour des milliers de personnes vivant sur les rives des fleuves intérieurs. Autrefois maniées à l'aide de pagaies, elles sont maintenant propulsées par des moteurs et construites avec des planches de bois assemblés. En effet, le recul des forêts ne permet plus forcément de trouver l'arbre idéal, vieux de plusieurs siècles et le savoir-faire ancestral est parfois disparu.
La méthode traditionnelle de construction d'un canoë consite après abattage du tronc, de le vider en partie puis d'étirer ses bords. Techniques dont l'application, je vous l'accorde est quelque peu difficile à mettre en pratique dans son garage ! Aujourd'hui, et selon La canoterie, un bon bricoleur peut en 150 heures et pour un budget d'environ 800€ se fabriquer sa propre embarcation. Un blogger, Nico44 s'est ainsi lancé dans cette aventure en publiant régulièrement des billets, la construction a dans son cas coûté moins (452 €) mais durée tout de même 3 ans ! Loin d'être le seul ayant tenté l'expérience, de nombreux autres amateurs ont mis en ligne les avancées de la construction de leur canoë...
Citer cet article
Copier les références de l’article