Erna Brodber at the 2015 Zanzibar International Film Festival (source : Peter Bennett via Wikimedia Commons). CC-BY-SA 2.0

Erna Brodber

20 avril 1940
Écrivaine et sociologue

Erna Brodber est née le 20 avril 1940 à Woodside en Jamaïque. 

Elle obtient successivement une licence, une maîtrise et un doctorat à l’University of the West Indies, où elle travaille ensuite en tant que chercheuse et enseignante de sociologie.

Entre 1980 et 2014, elle écrit cinq romans dans lesquels elle s’interroge sur les dommages psychiques légués par l’esclavage et la colonisation sur la diaspora africaine. Grâce à son double regard de sociologue et d’écrivaine, elle crée un langage narratif mêlant éléments historiques et fantastiques, ainsi que des témoignages issus de la tradition orale. Son style novateur lui vaut plusieurs distinctions telles que le prix des écrivains du Commonwealth pour son roman Myal en 1989.

Militante sociale engagée et fortement attachée au monde rural, elle retourne dans son village natal où elle fonde « Blackspace », un lieu où les personnes afro-descendantes peuvent se réunir pour échanger librement sans crainte d’un jugement extérieur. Elle participe aussi activement à l’organisation des cérémonies commémoratives, notamment les célébrations du Jour de l'Émancipation. 

Date de publication : 14 octobre 2024

Mots clés