Première de couverture du livre « L'insurrection en Martinique » de Gilbert Pago (source : blog Manioc, billet du 26 septembre 2012).

L'insurrection du sud en Martinique

Rivière-Pilote (Martinique)

21 septembre 1870 - 26 septembre 1870

Le 21 septembre 1870, une insurrection éclate à Rivière-Pilote.

Aux prémices de cet événement, une altercation violente survenue quelques mois plus tôt, en février, entre Léopold Lubin et Augier de Maintenon. Ce dernier frappe avec une cravache Léopold Lubin sous le motif qu’il lui ne lui a pas cédé le passage. Lubin tente de déposer plainte mais, n’ayant pas d’issue favorable, il se venge deux mois plus tard en frappant à son tour de Maintenon. Il est immédiatement arrêté, puis jugé le 19 août. On le condamne à 5 ans de prison.

Cette condamnation, à laquelle s’ajoute la proclamation de la République, cristallise les tensions déjà palpables entre les travailleurs afro-descendants de la période post-esclavagiste et les descendants des anciens propriétaires esclavagistes. Le 21 septembre 1870, la population se soulève et plusieurs habitations sont incendiées. Lumina Sophie, Auguste Villard, Louis Telga s’illustrent particulièrement durant l’insurrection. La révolte atteint son acmé lors de l’exécution de Louis Codé, lequel a contribué à la condamnation de Lubin.

Les insurgés sont arrêtés le 26 septembre puis jugés lors d’un procès retentissant en avril et en mai 1871. 

Cet événement est resté dans les mémoires collectives comme le symbole de la résistance contre les inégalités sociales et les préjugés raciaux qui persistent dans les colonies françaises en dépit de l’abolition de l’esclavage.

14.4663978, -60.9112246

Mots clés