Pointe-à-Pitre : Journées du patrimoine
La Ville de Pointe-à-Pitre, partenaire de Manioc, a déjà numérisé et mis en ligne sur Manioc un pan important de ses collections patrimoniales, issues du fonds Bogat (Réseau des bibliothèques).
Pour en savoir plus, vous pourrez assister à la présentation de Catherine Lassiva, Dominique de Vipart et Carolyn Pancaldi
Les collections documentaires de Pointe-à-Pitre et leur valorisation dans la base numérique Manioc proposée Samedi 25 janvier 2014 à 17h00 à la Médiathèque Achille René-Boisneuf.
Profitons de l'occasion pour revisiter les collections de Manioc et proposer un détour par la Galerie des Pointois.
Sur les traces de quelques célébrités Pointoises
Gaston Gerville-Réache
Avocat, homme politique de gauche, Gaston Gerville-Réache est né à Pointe-à-Pitre en 1854. Il a été élu député de la Guadeloupe à 27 ans et le restera pendant plus de 20 ans. Journaliste, il rejoint tout d'abord l'équipe du journal Justice pour quelques mois avant de fonder avec Victor Schoelcher Le Moniteur des colonies dont il sera le rédacteur en chef. Il sera battu en 1906 aux élections par Hégésippe Jean Légitimus.
Hégésippe Jean Légitimus
Né à Pointe-à-Pitre en 1868, de famille modeste, il suivra ses études secondaires au lycée Carnot grâce à une bourse. Il sera député, conseiller général et maire de Pointe-à-Pitre. Il aura marqué la vie politique, d'une part pour avoir été, lors de sa première élection, le premier député noir de France, d'autre part par la défense des intérêts des ouvriers. Il a cependant été au coeur de vive polémique suite à un accord passé avec des industriels. A l'instar de Gaston Gerville-Réache, Héségippe Jean Légitimus est franc-maçon, il a fondé la loge "Les égalitaires" à l'Ordre de Pointe-à-Pitre.
Gaston Sarlat
Homme politique de gauche, Gaston Sarlat est né en 1954 à Pointe-à-Pitre. Il étudia le droit et fut reçu avocat avant de devenir député. Il a fondé le journal Le Progrès.
Saint-John Perse
Lorsque vous visiterez le musée qui porte son nom samedi 25 janvier à 10h à l'occasion des journées du patrimoine de Pointe-à-Pitre, vous pourrez revenir sur la vie et l’œuvre du diplomate et poète Saint-John Perse, de son vrai nom Marie-René-Auguste-Alexis Léger qui naquit à Pointe-à-Pitre en 1887. La Guadeloupe et ses souvenirs d'enfance auront laissé une marque profonde et féconde sur l'imaginaire du poète. Vous pouvez également consulter le premier numéro de la revue Archipélies Écriture et marginalité dans la Caraïbe : de Saint John-Perse à Reinaldo Arenas
Si vous souhaitez découvrir d'autres hommes ayant marqués l'histoire de nos territoires, vous pouvez parcourir les collections de Manioc. Signalons à ce titre l'ouvrage : Contribution de la Guadeloupe à la pensée française : 1635-1935 d'Henri Lara publié aux édition Jean Crès en 1936.
https://issuu.com/scduag/docs/pap11032?utm_medium=referral&utm_source=blog.manioc.org