Filtrer par
22
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Altérité
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Conférence danséeEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 12 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Conférence dansée de Christiane Emmanuel et Sonja Dumas.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Art - Danse - Exotisme - Représentations et identités - Arts - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Discussion session 1 : exploitation coloniale et esclavageEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 12 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Première session de débat du colloque autour de l'exploitation coloniale et de l'esclavage.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Esclavage - Exploitation coloniale - Littératures - Représentations et identités - Littérature - Antilles Françaises - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Du corps-aliène au corps-limbo: Les représentations du corps féminin noir dans la littérature diasporique caribéenneIntervenant principal : Moïse, Myriam Fulberte (1980-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette étude s'appuie sur la vision de la féministe Élizabeth Grosz selon laquelle le corps féminin est un produit culturel par excellence (Volatile Bodies 23), et prend donc en compte les tensions créées entre l'histoire, le vécu et les codes culturels qui marquent l'expérience corporelle de la femme noire.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Corps - Diasporas - Femmes noires - Histoire - Représentations - Représentations et identités - Sociologie, anthropologie - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Identités Caribéennes : le jeu de miroirs. Construction/déconstruction identitaire dans les oeuvres de Tirzo Martha et HabdaphaiEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 12 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette communication vise à aborder la problématique de la construction identitaire dans la Caraïbe à partir de l'étude d'oeuvres de deux artistes caribéens : Tirzo Martha (Curaçao) et Habdaphai (Martinique). Il s'agira de montrer comment ces deux artistes questionnent une supposée identité caribéenne qui serait partagée sur un territoire éclaté formé d'îles parlant des langues diverses.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Art - Identité - Identité collective - Représentations et identités - Arts - Caraïbe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : L'esclave comme autre ou l'esclave comme notre : réparations, réconciliation et reconnaissance de l'esclavage comme paradigme créateur dans les arts caribéens aujourd'huiIntervenant principal : Viala, Fabienne (1976-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Depuis Juillet 2013, date de création d'une commission pour les réparations de l'esclavage au sein de la CARICOM, et l'établissement d'une charte de demandes en 10 points ratifiée en mars 2013, le débat sur la demande de réparations pour les souffrances et les dommages collatéraux causées par les sociétés esclavagistes dans la caraïbe prend de l'ampleur. Là où les anciennes West Indies s'accordent sur la demande de compensations sur la base d'une aide au développement, les Antilles françaises restent très mesurées et en désaccord quant à la posture à adopter.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Art - Esclavage - Histoire - Représentations et identités - Arts - Histoire - Caraïbe - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La culture musicale de la biguine martiniquaise : entre mémoire et avenirIntervenant principal : Béroard, Michel FrançoisEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La musique martiniquaise est caractéristique à la fois d'une identité et d'ouvertures qui laissent apparaître une capacité à véhiculer ses marqueurs tandis qu'elle est le vecteur d'une valorisation des musiques nées de rencontres avec les cultures autres. La biguine martiniquaise, témoin depuis le 19e siècle d'une évolution signifiante des sociétés qui l'ont créée et qui en dépendent, résulte de la rencontre de peuples étrangers à la terre occupée, tandis qu'elle marque avec force les antagonismes de ces mêmes peuples.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Culture - Identité - Musique - Représentations et identités - Arts - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La politique de la représentation des Noirs, du XVIIIe au XXIe siècle, sur la page et à l'écranIntervenant principal : Gallouët, CatherineEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette communication interrogera des textes du XVIIIe au XXIe siècles pour tenter de dégager comment la représentation des Noirs évolue, change, ou reste la même, à travers des textes de diverses origines, et diverses périodes, et d'auteurs différents.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Cinéma - Esclavage - Littérature - Noirs - Représentations - Représentations et identités - Société - Arts - Littérature - Sociologie, anthropologie - Caraïbe - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La représentation de l'Autre comme rapport à l'Autre sur la scène artistique contemporaine. 4 études de casIntervenant principal : Ravion-D'Ingianni, SophieIntervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 06 novembre 2018Extrait de : « La représentation de l'Autre » : conférence, le 6 novembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'intervenante commence à rendre compte des caractéristiques d'une représentation de l'Autre dans la création artistique. Puis, avec les oeuvres de 4 artistes contemporains (J.Beuys et M. Journiac) et actuels (M. Abramovic et T.Bruguera), elle « traverse » (métaphoriquement) la représentation du corps comme matériaux relationnels, voire « existentialistes », bouleversant totalement l'art comme peinture de chevalet, en rendant la représentation de l'Autre essentielle à la vitalité de l'oeuvre.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La représentation de l'Autre. DiscussionsIntervenant principal : Brossard, Lise (19..-....) , Lefrançois, Frédéric (1974-....) , Ravion-D'Ingianni, SophieIntervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 06 novembre 2018Extrait de : « La représentation de l'Autre » : conférence, le 6 novembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La représentation de l'altérité : enjeux et complexités des images des Noirs dans les films français contemporainsIntervenant principal : Ricci, DanielaEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Il sera question d'analyser l'ambiguïté et les contradictions de ces productions culturelles essentialistes - parfois dangereusement masquées par de bons sentiments - et les comparer à d'autres types de représentation : des cinéastes noirs diasporiques francophones, tels Jean Odoutan, Dyana Gaye, Alain Gomis, Dani Kouyaté, Alice Diop, Rachid Dadjani, mettent par exemple en scène une pluralité de points de vue, par des regards multifocaux décentrés et avec des personnage complexes.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Identité - Inconscient collectif - Littératures - Représentations - Représentations et identités - Société - Arts - Littérature - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès