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Rappel de recherche : Sujet : Artiste
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Titre : Le compas direct ou le marronnage culturel des artistes haïtiensIntervenant principal : Roch, Alexandra (1987-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 24 juin 2016Extrait de : « Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux » : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Alexandra Roch (doctorante, Université des Antilles) propose une réflexion sur le "compas direct", mouvement musical dérivé du merengue et développé à partir des années 1950, de la danse de salon à la danse prête à danser pour tout le monde. Sa création évolue entre son instrumentalisation par le pouvoir, pour véhiculer des images idylliques du pays, et sa subversion par les classes populaires. Se développe alors un marronnage culturel riche qui s'inscrit dans la longue histoire tumultueuse d'Haïti, avec une quête d'émancipation et de liberté.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Le témoignage de "l'esprit du lieu"Intervenant principal : Fabien, Marvin (19..-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 14 avril 2016Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la subjectivité du lieu et la subjectivité de l'artiste en tant qu'individu. La question de la prégnance du lieu l'amène à s'interroger sur un aspect spontané de sa création artistique : les éléments de l'intervention du lieu dans son travail. C'est sous l'angle du concept de « l'esprit du lieu » développé par la chercheuse Laurier Turgeon qu'il appréhende la présence du lieu dans son art. Son travail est tel un processus de ritualisation des éléments observés et expérimentés dans un espace circonscrit.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Lieux d'artistes : les ateliers, à la confluence du lieu et de l'oeuvreIntervenant principal : Potoczny, MartineEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 15 avril 2016Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Martine Potoczny (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles), ouvre la réflexion sur les ateliers d'artistes à Cuba et à la Martinique. Elle étudie la relation entre le lieu, les ateliers d'artistes envisagées comme des espaces pluriels, les oeuvres qui habitent l'atelier, et les propos des artistes.Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Atelier - Espace pluriel - Lieu - Représentations et identités - Arts - Cuba - MartiniqueConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Questions 1 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniauxEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 23 juin 2016Extrait de : « Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux » : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette séquence présente les interventions du public à la suite des interventions de Maria Fatima Rodriguez (Professeure, Université de Bretagne Orientale) et Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans). Les questions portent notamment sur les messages des artistes ("qui n'ont pas de responsabilité en tant qu'artistes, ils parlent de ce qu'ils vivent", l'éducation relève du rôle de la société civile), sur la place de la femme dans un mouvement rasta qui "est un mouvement patriarcal qui a été créé par des hommes noirs", sur les possibilités d'intégration de l'idéologie rasta dans la construction de la civilisation caribéenne. La réflexion se poursuit sur la nécessité de revoir les paradigmes de penser, rompre avec la pensée coloniale, avec la pensée blanche.Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Femmes - Pensée blanche - Post-colonial - Rasta - Représentations et identités - CaraïbeConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Rencontre littéraire avec Bernard Fauconnier autour de son livre "Flaubert"Intervenant principal : Fauconnier, Bernard (1955-....)Edition : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l'Académie de GuadeloupeLieu : Pointe-à-PitreDate : 27 novembre 2015Type : Vidéo - Entretien & présentation d'ouvrageRésumé : Bernard FAUCONNIER (écrivain et critique littéraire), auteur de l'ouvrage Flaubert ouvre la réflexion sur la démarche créatrice de cet écrivain du XIXe siècle. Auteur de deux autres biographies Cézanne (qui a obtenu un prix de la biographie) et Beethoven, Bernard FAUCONNIER expose sa démarche concertée dans ses essais biographiques dans le but d'interroger la démarche créatrice, la démarche artistique, la quête de la forme chez l'artiste. Ces trois artistes sont des inventeurs de la modernité, une modernité où l'artiste devient de plus en plus autonome dans sa création. Dans cette recherche de forme idéale, d'une forme autonome, Cézanne montre un monde nouveau, préfigurant le cubisme ; quand à Beethoven, après s'être glissé dans le sillage de ses aînés, chemins faisant, la surdité aidant, il conçoit des oeuvres musicales novatrices, hardies, bouleversant le langage musical. Cette troisième biographie consacrée à Flaubert s'appuie sur son oeuvre romanesque relativement brève et sur sa correspondance phénoménale (plus de 5000 lettres). Flaubert a accompli une démarche romanesque unique en son genre qui pose de nouveaux défis, avec son obsession de la forme, de la recherche formelle, tout en laissant une part au lyrisme et à l'émotion. Il insiste sur l'exigence stylistique indépassable avec l'élaboration d'une forme singulière, classique et nouvelle, qui défie le réalisme.Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Démarche artistique - Démarche créatrice - Flaubert, Gustave (1821-1880) - Littératures - Roman - Littérature -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Être un artiste rap dans la CaraïbeIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 15 avril 2016Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Steve Gadet (Maître de conférences, Université des Antilles) propose une réflexion sur l'arrivée de la culture hip-hop dans le bassin caribéen en s'appuyant sur les expériences de la Jamaïque, la Guadeloupe, la Martinique et Trinidad. Il explique comment le hip-hop s'est adapté à ces environnements culturels et géographiques. Il poursuit la réflexion avec son expérience personnelle dans sa pratique du rap, analysant les influences par ma "géolocalisation", par la conscience de son histoire également. Il ouvre des pistes de réflexion sur une question que beaucoup de gens issus de la génération de ses parents et de ses grands-parents se posent : est-ce que ces jeunes se sont laissés "lobotomisés" par ces "satanée" cultures américaines et jamaïcaines?Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Hip-hop - Lobotomisé - Rap - Représentations et identités - Arts - Guadeloupe - Martinique - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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