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Rappel de recherche : Sujet : Autochtones Modifier les filtres
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    Titre : La question autochtone au Surinam
    Intervenant principal : Aviankoi, Erna
    Edition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Cayenne
    Date : 08 avril 2011
    Extrait de : « La question de la gouvernance territoriale dans les régions et départements français d'Amérique » : journées d'étude, les 8 et 9 avril 2012
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : La présentation porte sur le droit des indigènes et des marrons au Suriname. Ainsi, bien que les autorités locales soient reconnues, il n'y a pas d'adaptation des particularités dans la législation ni de mention dans la constitution. Les indigènes et les marrons revendique alors un droit des autochtones sur leurs terres, leurs cultures, leurs langues mais aussi sur l'éducation, l'emploi... Toutes la difficulté étant ainsi de ne pas tomber dans le folkorisme ni l'indépendance. C'est à dire de renforcer les traditions en se développant et de s'intégrer tout en affirmant leurs différences.
    Langue : Anglais
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Perspective sur le déni colonial dans le traitement des artistes dits « indigènes » et son retournement
    Intervenant principal : Jarrassé, Dominique (1955-....)
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Cette présentation tente, dans une perspective postcoloniale, de déconstruire les processus de déni qui ont pesé sur les productions des artistes dits « indigènes » durant la colonisation : hiérarchisation des arts à fondement racialiste, opposition binaire discriminante entre art et artisanat ou art « pur » et art appliqué/décoratif, négation de l'existence même d'un art dans les cultures soumises au pouvoir colonial, anonymat et ethnicisation... Pourtant il est possible d'écrire une histoire de l'art (et de ce fait de réécrire l'histoire de l'art général) de ces productions marginalisées, car elles furent mises en scène par la propagande coloniale et ont donc laissé des traces que l'historien peut exploiter.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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