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Rappel de recherche : Sujet : Bal paré masqué Modifier les filtres
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    Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. L'amour masqué
    Intervenant principal : Bricout, Bernadette (1947-....)
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 27 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Comprendre les rituels et lois qui régissent le bal paré-masqué c'est l'inscrire dans le tissu des gestes, des coutumes, des croyances, de la mémoire qui sont ceux de la société guyanaise, inscrite de l'histoire de la Guyane. Le quotidien de la société guyanaise est aujourd'hui encore invisiblement tissé. Le touloulou n'est pas simplement l'affaire de la Guyane, il est né en Guyane participe à cette identité et en même temps met en jeu des valeurs, des enjeux, des scénarios qui nous renvoi à des questions qui sont universelles.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. La musique carnavalesque : espace de transgression et de renversement
    Intervenant principal : Debibakas, Audrey (1986-....)
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 27 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Le bal paré-masqué est un univers fantasmagorique, alliant réel et irréel, tout un art de la dissimulation et du mystère dans la passion et la métamorphose. La littérature tente de s?initier au c?ur de cet espace sacré afin d?appréhender son univers vertigineux et de mieux cerner l'univers carnavalesque. "Extrait de la solitude du touloulou" : les touloulous tournoyaient dans une ronde folle autour des cavaliers lesquels n'attendaient qu'un geste pour démarrer en un tour de rein. Plusieurs extraits cité : Marie-Claude Thébia, "la solitude du touloulou", extrait de bois d'ébène et autres nouvelles de Guyane "La crique" de Sylviane Vayaboury : jeu de bal paré-masqué L'univers du monde du bal paré-masqué est un monde merveilleux, envoutant, captivant, au coeur duquel, les auteurs cherchent à nous faire pénétrer.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Esclavage et liberté : bals et carnaval de Guyane du XVIIIe au XIXe siècle
    Intervenant principal : Lamaison, Denis (19..-....)
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 26 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Epoque esclavagiste de la Guyane. Les bals et carnavals sont nés dans une société esclavagiste. Société cloisonnée et hiérarchisée en 3 classes : les colons blancs, les libres de couleurs et les esclaves noirs. Le déporté Louis Ange Pitou, témoigne ainsi que dès son arrivée en Guyane en 1800, le commissaire de la république Victor Hugues se répand en bals et en repas somptueux. Au milieu du 18e siècle, les bals costumés deviennent à la mode dans les colonies française suite au succès des bals parés : bals d'étiquettes = bals conviés sur invitation), les bals masqués organisés à la cour du roi Louis XV. En Guyane la première référence à la période du carnaval date de l'expédition de Kourou en 1764.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Le bal paré-masqué : une variante des bals masqués, une spécificité du carnaval Guyanais
    Intervenant principal : Belfort-Chanol, Aline (19..-....)
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 26 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Le carnaval en Guyane est la manifestation festive la plus populaire. Il offre une lecture de la dynamique qui agit la société guyanaise, à travers ces deux fondamentaux : le carnaval diurne et le carnaval nocturne, différent mais complémentaire. Tous deux livrent un aspect festif... Carnaval nocturne réservé au bal paré-masqué, spécificité guyanaise variante des bals masqués, singularise par un rituel construit autour d'un personnage incontournable : le "touloulou".
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée
    Intervenant principal : Anakesa Kululuka, Apollinaire
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 26 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores. La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie. Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité. Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado. Les masques sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le bal paré-masqué, l'amour et la transgression dans "La saison des abatis" (1996) de Lyne-Marie Stanley
    Intervenant principal : Michel, Monique Anna
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 27 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : La fête dansée costumée et masquée a nourri l'imaginaire des auteurs et de leur protagoniste. La salle de bal est souvent décrite comme un lieu mythique, mystérieux propice aux rêves aux intrigues amoureuses, aux rencontres fatales. Lyne Marie Stanley dans "La saison des abattis, s'attache à présenter le bal paré-masqué des "touloulous" .
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le monde convulsé des touloulous dans "Le bois du serpent noir d'Edward Blasse"
    Intervenant principal : Danglades, Mylène
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 27 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Le bal paré masqué ou le personnage emblématique du touloulou émerge le temps d'une saison et anime la vie sociétale l'imaginaire guyanais. Il est le point de mire au niveau de certaine conversation, des devantures de magasins et dans le milieu des bals masqués revêt l'habit d'apparat qui évolue au fil des temps. Ce personnage de touloulou aux multiples attraits et cela dans l'optique de converger tous les regards vers lui. Le touloulou, lui, entend régenter à sa guise les espaces dédiés à la danse. Le carnaval est sujet à de nombreuses interprétations et inspire de nombreux écrivains. Le bal paré est pour certain, un monde commun et imaginé des possibles un monde ardent et convulsé autour d'un personnage phare, éphémère, mais qu'en est-il somme toute, des lendemains festifs quand les masques tombent et l'humain lui, renvoyé à son quotidien ?
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. Le bal masqué, espace baroque par excellence
    Intervenant principal : Birman-Seytor, Jacqueline (1954-....)
    Edition : Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 27 janvier 2017
    Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : La présentation porte sur une réflexion autour du bal masqué, espace baroque par excellence. L’intervenante donne tout d’abord un aperçu de l’importance du bal masqué dans l’histoire de la Guadeloupe puis elle analyse les caractères directement liés au baroque concernant ce type de bal.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane

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