Recherche

17 résultats
Rappel de recherche : Sujet : Cinéma Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
  • Notice détaillée
    Titre : "La cartographie du déplacement : les fleuves et les autoroutes dans le film "River of fundament" de Mathew Barney et Jonathan Bepler"
    Intervenant principal : Neri, Silvia
    Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 01 mars 2018
    Extrait de : « Cartographies et topologies identitaires » : journée d'étude, le 1er mars 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : "Silvia NERI, Doctorante à l'école Doctorale Esthétique Science et Technologies des arts - Université Pris 8, décrit l'aspect cartographique contenu dans le film intitulé "River of Fundament". Pour elle, à l'intérieur de ce film sont tracées et cachées des cartes scientifiques et imaginaires qu'il convient de déceler afin de cerner la complexité de ce long métrage. "
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur. Discussions 11
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 23 mars 2018
    Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Valérie PEREZ, Michel MINGOTE, Guillaume ROBILLARD échangent avec des participants suite aux interrogations de ces derniers sur leur intervention.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Encres noires. Ecrans noirs. Le cinéma de Euzhan Palcy
    Intervenant principal : Toumson, Yolande-Salomé (1979-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 23 mai 2013
    Extrait de : Conférence doctorale, le 23 mai 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Description : Yolande-Salomé Toumson présente son travail comme étant une monographie sur la cinéaste Euzhan Palcy. Elle affirme travailler le langage cinématographique tel qu'Euzhan Palcy le pratique. Son travail s'articule autour des problématiques sectorielles suivantes : Comment Euzhan Palcy fait-elle du cinéma ? Comment a-t-elle cheminé ? Quelles sont ses influences ? Quelles relations entretient-elle encore maintenant avec le monde artistique auquel elle appartient désormais ? L'objectif est de situer la cinéaste dans un contexte géographique, historique et artistique afin de déterminer la place qu'elle occupe dans le cinéma contemporain mondial et de penser les spécificités de sa production et par delà elle, commencer d'envisager la production artistique des Antilles françaises et de la Caraïbe.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Imaginaires et représentations, récits de voyage et cinéma : discussions
    Edition : Université de Guyane (2015-....), Migrations, interculturalité et éducation en Amazonie (Guyane), Université fédérale d'Amapa, Universidade federal do Pará
    Lieu : Cayenne
    Date : 15 novembre 2019
    Extrait de : « Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie » : colloque, les 14 et 15 novembre 2019
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Juan Carlos Tabío et le nouvel espace cubain dans : "Lista de espera" (2000)
    Intervenant principal : Joachim, Jean-Louis
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 15 avril 2016
    Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Jean-Louis Joachim (Maître de conférences, Université des Antilles) propose une réflexion à partir du film cubain « Lista de espera » (2000) du réalisateur Juan Carlos Tabío et la recréation de l'espace révolutionnaire cubain aux contours flous depuis la fin des années 1990. Il donne à voir la révolution au sein d'une gare qui symbolique cet espace qu'il convient d'analyser à travers les trois constituants de la matière cinématographique : l'iconique, le verbal et le musical.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : L'exhibition de l'altérité dans le patrimoine, le cinéma, le spectacle vivant : enjeux, limites et perspectives des spectacles exotiques d'hier et d'aujourd'hui
    Intervenant secondaire : Bénac-Giroux, Karine
    Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)
    Lieu : Guadeloupe
    Date : 27 février 2013
    Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des "spectacles exotiques" dans la culture française, depuis les "zoos humains" des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Le cinéma en Amazonie française : identité, société et économie
    Intervenant principal : Rosele Chim, Paul
    Edition : Université de Guyane (2015-....), Migrations, interculturalité et éducation en Amazonie (Guyane), Université fédérale d'Amapa, Universidade federal do Pará
    Lieu : Cayenne
    Date : 15 novembre 2019
    Extrait de : « Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie » : colloque, les 14 et 15 novembre 2019
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Paul Rosele Chim aborde le cinéma sous ses aspects économiques et sociaux, il dresse ainsi le tableau de cette industrie culturelle en Guyane.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : Le « cinéma antillais » : la mise en scène du corps blanc en réponse au « cycle du biologique » du « Nègre »
    Intervenant secondaire : Robillard, Guillaume
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 13 mars 2015
    Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans les premiers films, le déplacement des personnages dans le paysage antillais (Martinique, Guadeloupe) révèle la nécessité immédiate de « déconstruire » une esthétique touristique de son propre espace. En particulier, cette « dés-exotisation » (multiple) de sa propre réalité définit une nouvelle poétique et politique de l'altérité par la mise en scène des corps dans le « cinéma antillais », sur laquelle portera l'analyse.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Save search

The label for the saved search.
The interval in which you want to receive notifications of new results for this saved search.

Recherche

25366 documents en libre accès
Trier par
17 résultats 1 / 2