Filtrer par
6
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Dance hall
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014Intervenant principal : Désirée, Benjamin , Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur) , Ramassamy, Olivier , Soumahoro, Maboula (1976-....)Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Pointe-à-PitreDate : 13 février 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le thème de l'"Héritage", choisi pour le Mois de l'Afrique 2014 est l'occasion d'engager une réflexion sur la place qu'occupe l'Afrique dans le quotidien des jeunes, dans leurs imaginaires et dans leurs aspirations. Le Hip-hop, l'image de Tupac et le témoignage des Rastas de l'EABIC Guadeloupe sont les supports à partir desquels ont échangé Steve Gadet et Maboula Soumahoro avec le public.Ressources liées : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014 : échanges (2/2), Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du mois de l'Afrique 2014 : échanges (1/2)Langue : FrançaisMots-clés : Africanité - Black Power - Colonisation - Dance hall - Danse - Diaspora - Diasporas, migrations et multiculturalisme - Esclavage - Ethnomusicologie - Garvey, Marcus (1887-1940) - Hip-hop - Identité - Musique - Noirs - Oralité - Oralité / Oraliture - Racisme - Résistance - Société - Zulu Nation - Afrique - Amérique du Nord - Amérique du Sud - Caraïbe - Europe - États Unis - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014 : échanges (2/2)Intervenant principal : Désirée, Benjamin , Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur) , Kra, Patric Kouassi , Ramassamy, Olivier , Soumahoro, Maboula (1976-....)Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Pointe-à-PitreDate : 13 février 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Suite de l'échange intéressant avec le public sur les thématique de la musique, du hip-hop, de l'africanité ...Ressources liées : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014, Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du mois de l'Afrique 2014 : échanges (1/2)Langue : FrançaisMots-clés : Africanité - Afrique - Black Power - Dance hall - Diaspora - Ethnomusicologie - Garvey, Marcus (1887-1940) - Hip-hop - Histoire - Jeunesse - Musique - Noirs - Amérique du Nord - Caraïbe - Jamaïque - États Unis - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du mois de l'Afrique 2014 : échanges (1/2)Intervenant principal : Désirée, Benjamin , Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur) , Kra, Patric Kouassi , Prévost, Marc , Ramassamy, Olivier , Soumahoro, Maboula (1976-....)Intervenant secondaire : Duquesnoy, EmmanuelEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Pointe-à-PitreDate : 13 février 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Echange intéressant avec le public sur les thématique de la musique, du hip-hop, de l'africanité, la fonction du Gwoka dans la musique actuelle ...Ressources liées : Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014, Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du Mois de l'Afrique 2014 : échanges (2/2)Langue : FrançaisMots-clés : 2 Pac (1971-1996) - Africanité - Afrique - Black Panthers - Black Power - Cultures locales - Césaire, Aimé (1913-2008) - Dance hall - Danse - Ethnomusicologie - Fanon, Frantz (1925-1961) - Garvey, Marcus (1887-1940) - Hip-hop - Histoire - Ka (tambour) - Musique - Musique traditionnelle - Noirs - Afrique - Amérique du Nord - Caraïbe - Guadeloupe - Jamaïque - États Unis - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Musiques urbaines et revendications sociales dans le milieu du reggaeton. ConférenceIntervenant principal : Maulois, Regis (1982-....)Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et AméricainsLieu : Camp JacobDate : 09 mai 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRessources liées : Musiques urbaines et revendications sociales dans le milieu du jazz et du reggaeton. Débat, Musiques urbaines et revendications sociales dans le milieu du jazz. ConférenceLangue : FrançaisMots-clés : Créolisation - Dance hall - Ethnomusicologie - Migration - Musique urbaine - Reggaeton - Amérique centrale - Caraïbe - Jamaïque - Panama - Porto Rico - République dominicaine - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Représentations de la femme noire dans le vidéoclip de dancehall jamaïcain ; l'hypersexualisation comme mise en corps de la féminitéIntervenant principal : Nubul, GaëlleEdition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 02 mai 2013Extrait de : « Identités de genre dans les pratiques culturelles et objets médiatiques aux Antilles » : journée d'étude, le 2 mai 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Gaëlle Nubul effectue d'abord un rappel historique et présente rapidement le dancehall. Cette présentation lui permet de souligner le rapport du dancehall au sexe et à l'argent. Partant de ce constat, elle aborde la question de l'hypersexualisation qu'elle définit en se basant sur l'approche de Richard-Bessette. Elle s'arrête ensuite sur les représentations de la femme noire dans le vidéoclip de dancehall jamaïcain, sans oublier de porter intérêt au destinataire de ce vidéoclip, l'homme. Elle fait cependant le constat d'une hypersexualisation n'étant pas une preuve irréfutable de sexisme dans ce contexte.Langue : FrançaisMots-clés : Culture - Dance hall - Danse - Genre - Musique - Représentations et identités - Représentations sociales - Sexe - Information, communication, numérique - Sociologie, anthropologie - Jamaïque - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Vibrations jamaïcaines : l'histoire des musiques populaires jamaïcaines au 20e siècleIntervenant principal : Kroubo-Dagnini, JérémieEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 mai 2011Extrait de : « Le reggae et Bob Marley » : séminaire, le 11 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Jérémie Kroubo-Dagnini nous propose un voyage musical sur l'histoire des musiques populaires jamaïcaines, à travers le Mento, le Shuffle, le Ska, le Rock Steady, le Reggae, le Dub, le Toasting et le Dance Hall qui ont rythmé l'histoire de la Jamaïque. Ainsi que l'impact de la musique jamaïcaine dans le monde.Langue : FrançaisMots-clés : Dance hall - Ethnomusicologie - Marley, Bob (1945-1981) - Mento - Musiciens de reggae - Musique - Rastafarisme - Rhythm and blues - Rock steady - Shuffle - Ska - Arts - Jamaïque - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25361 documents en libre accès