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Rappel de recherche : Sujet : Domination Modifier les filtres
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    Titre : "La domination masculine". The trouble with men : recurrent themes in the study of men and masculinity in the Caribbean
    Intervenant principal : Mohammed, Patricia
    Edition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 23 avril 2015
    Extrait de : Les jeudis de l'Université [des Antilles]
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : "A travers un titre provocateur, "ce qui cloche avec la masculinité", l'auteure pose le problème de la masculinité, des rapports de domination dans les sociétés caribéennes. Cette communication développe une lecture indigène féministe en tant qu'activiste qui vise à analyser le discours de la masculinité dans la Caraïbe. Elle insiste sur la propre préoccupation dans les limites du féminisme post-moderne contemporain."
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Avatars de la domination coloniale et formation des personnalités guadeloupéennes et martiniquaises
    Intervenant principal : Bernabé, Jean (1942-2017)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 mai 2013
    Extrait de : « Écrire la domination » : journée d'étude, le 14 mai 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : La critique du concept d'identité transférée de l'individu aux peuples se fonde sur le fait que ces derniers, parce que inscrits dans l'histoire, sont nécessairement évolutifs. Contrairement à l'identité, la personnalité constitue donc un attribut tant pour l'individu que pour les peuples. La fable "Les deux cafiés", écrite au XIXème siècle sous la plume du Guadeloupéen Paul Baudot, constitue un témoignage éloquent des effets de la domination coloniale comme génératrice de contentieux entre deux peuples. Il est question, dans la présente communication, d'analyser ces causes et ces effets afin d'éclairer les populations concernées sur les modalités et circonstances ayant présidé à la formation non seulement de leurs personnalités respectives, mais aussi des contrastes et des antagonismes qui obèrent une relation pacifiée entre deux îles dites « soeurs » au motif, parfaitement colonial, quelles ont une même métropole.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Circulations et stratégies de domination des Blancs créoles de la Martinique au 19e siècle dans la Grande Caraïbe
    Intervenant principal : Marine-Gougeon, Adélaïde (19..-....)
    Edition : Université des Antilles (2015-....), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Pouvoirs, Histoire, Esclavages, Environnement Atlantique Caraïbe, Universities Caribbean
    Lieu : Université des Antilles, campus de Schoelcher
    Date : 23 mai 2024
    Extrait de : Colloque international Caribbean Mundus : Pouvoir, histoire, post-(esclavages)
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Culture et libération chez Aimé Césaire. Une critique des doctrines post-coloniales du métissage et de l'hybridité
    Intervenant principal : Nkolo Ndjodo, Léon Marie
    Edition : Association Mélanges Caraïbes (AMC) (Martinique)
    Lieu : Fort-de-France
    Date : 15 novembre 2013
    Extrait de : « Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte » : colloque, du 13 au 15 novembre 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Léon Marie Nkolo Ndjodo, présente son intervention comme une réflexion sur la notion de "culture comme condition ultime pour les peuples dominés, leur devenir actif créateur et libre". En prenant appui sur les écrits d'Aimé Césaire, il sera question pour lui de montrer que "la condition de libre elle-même suppose le passage de l'endogénéité culturelle caractéristique des peuples sous domination coloniale à l'homogénéité culturelle qui elle est la marque des peuples qui par la lutte retrouvent ce que Césaire définissait comme l'initiative historique."
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Description d'un débarquement de Congos à la Martinique
    Intervenant principal : L'Étang, Gerry (1961-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 mai 2013
    Extrait de : « Écrire la domination » : journée d'étude, le 14 mai 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans ses Souvenirs de la Martinique et du Mexique pendant l'intervention française (1890), Charles Mismer brosse l'arrivée d'un convoi de Congos à la Martinique. Cette description d'engagés africains (introduits entre 1857 et 1862 pour conforter une économie de plantation ébranlée par les revendications voire les défections des Nouveaux libres) est d'un racisme extrême. Elle animalise les Congos et leur attribue une ignominie. Qui était Charles Mismer ? Et en présentant ces Africains comme « un ramassis d'êtres abjects, d'apparence simienne », à quels discours faisait-il écho ? Cette communication tentera d'analyser le cadre anthropo-historique et les stratégies de domination dans lesquels s'enchâsse ce texte de Charles Mismer.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Dénommer pour dominer, dominer en dénommant. Peut-on "dé-passer" la blessure d'un nom-macule "en-registré" ?
    Intervenant principal : Chanson, Philippe
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 mai 2013
    Extrait de : « Écrire la domination » : journée d'étude, le 14 mai 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Les faits sont têtus : aux lendemains de l'Abolition, une distribution de noms d'état civil affligeants a piégé de façon pérenne nombre de nouveaux libres. Ce délit signait non seulement à sa manière la contestation des maîtres à l'émancipation des esclaves, mais une bonne fois encore cette manie coloniale de dénommer pour dominer ou de dominer en dénommant. Débordant ici notre ouvrage sur "La blessure du nom" (Academia, 2008), cette contribution reprend les questions liées de fait aux blessures traumatiques qu'a représenté, pour de nombreux antillais-es, cette attribution de patronymes stigmatisants imposés, cherchant à décrypter en quoi ces procédés ont été pervers et pourquoi finalement de tels micro-textes littéralement « en-registrés » peuvent véhiculer une « douleur linguistique » et morale profonde.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La chair, la parole et la domination
    Intervenant principal : Lucrèce, André (1946-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 mai 2013
    Extrait de : « Écrire la domination » : journée d'étude, le 14 mai 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Description : Le langage historique, romanesque ou documentaire ne s'invente pas quand il témoigne de l'éclat morbide d'un système de domination qui tente d'enlever au dominé jusqu'à la plus petite parcelle de dignité. La condition faite alors à l'homme peut se décliner sous la forme de cette irrémissible récurrence qui se résume par le désabri. Cette dimension est souvent mise entre parenthèse ? à quelques exceptions près ? par la parole historiographique, prétendument innocente, jugeant impertinent « l'excès » descriptif. Ce parti pris, qui se manifeste par une peur de l'exhumable, nie le sens de l'épreuve que subit le dominé et devient suspect à nos yeux.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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