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Rappel de recherche : Sujet : Ethnomusicologie
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Titre : "Kampis Kréyol". Bokantaj ! Soirée-Débat sur le RapIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur) , Isch, Pamphile , Malidor, Yves Michel , Modeste, Frédéric-ChristianIntervenant secondaire : Gradel, Alice (1978-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015)Lieu : SchœlcherDate : 12 octobre 2012Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2012-2013Type : Vidéo - Entretien & présentation d'ouvrageDescription : La saison culturelle de la bibliothèque universitaire de Schoelcher débute sa rentrée autour du créole. Tout le mois d'octobre est dédié au créole à travers plusieurs manifestations : débat, atelier, café littéraire ...Langue : Créoles et pidgins basés sur le françaisMots-clés : Créole guadeloupéen (langue) - Créole haïtien (langue) - Créole martiniquais (langue) - Culture - Ethnomusicologie - Hip-hop - Identité collective - Jeunesse - Réseaux sociaux - Arts - Langues et linguistique - Amérique du Nord - Antilles Françaises - Guadeloupe - Haïti - Jamaïque - Martinique - États Unis - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-UnisIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 mai 2011Extrait de : « Le reggae et Bob Marley » : séminaire, le 11 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Steeve Gadet nous présente un sujet intéressant sur "Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-Unis". Un voyage musical sous trois étapes : les relations entre Bob Marley et la communauté africaine - américaine, comment l'afrocentrisme et le panafricanisme ont touché la culture hip-hop ? Et comment la génération hip-hop a-t-elle remodelé le mouvement rastafari, à travers l'exemple d'un groupe de rap, de graffeurs et de compositeurs.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Hip-hop - Identité culturelle - Marley, Bob (1945-1981) - Musique - Rastafarisme - Arts - États Unis - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Carnaval et littérature : une traversée du tempsIntervenant principal : Alfride, Anatole Dominique , Blérald, Monique (19..-....) , Hidair-Krivsky, Isabelle (19..-....) , Léon, Patrick , Thébia, Marie-George (19..-....)Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : CayenneDate : 19 février 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Source d'inspiration pour les écrivains, les poètes, les universitaires, le carnaval de Guyane donne lieu à une abondante production : poésie, roman, nouvelle, essai, études universitaires.Langue : FrançaisMots-clés : Carnaval - Ethnomusicologie - Littérature - Littératures - Musique urbaine - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Comprendre le gwoka par la performanceIntervenant principal : Pichette, Marie-Hélène (19..-....)Intervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)Edition : Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Conseil franco-québécois de coopération universitaireLieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Madame Marie-Hélène Pichette nous propose une étude sur la structure sonore et musicale du gwoka, en analysant les codes de la danse, les instruments, les rythmes, les interprètes et le public. Une réflexion entrecoupée d'extraits filmés et sonores. Un débat clôtura son analyse.Langue : FrançaisMots-clés : Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Ka (tambour) - Musique traditionnelle - Arts - Antilles Françaises - Guadeloupe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Cultures et patrimonialisation : ouvertureEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 12 février 2015Extrait de : « L'Université face aux grands défis guyanais et amazoniens » : table ronde, le 12 février 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Arts - Carnaval - Costume - Cultures locales - Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Musique traditionnelle - Représentations et identités - Sociologie, anthropologie -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Cultures et patrimonialisation : questions diversesIntervenant principal : Blin, Bérengère , Cécile, Christian , Mouzard, Thomas (1977-....) , Noël-Ferdinand, Malik , Viala, Fabienne (1976-....)Edition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 12 février 2015Extrait de : « L'Université face aux grands défis guyanais et amazoniens » : table ronde, le 12 février 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Echanges avec le public lors de la session 1 intitulé "Patrimonialisation et territoire guyanais" de la table de ronde Cultures et Patrimonialisation modéré par FERDINAND NOEL Malik, enseignant à l'Université de Guyane.Langue : FrançaisMots-clés : Carnaval - Conservation - Ethnomusicologie - Habitat - Patrimoine culturel - Tradition - Valorisation - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : De l'authenticité touristique : danses, tourisme et revendications politiques chez les Peuls Wodaabe du NigerIntervenant principal : Lassibille, MahaliaIntervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en FranceLieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Madame Mahalia Lassibille nous présente son travail de recherche sur les Peuls Wodaabe du Niger. Peuple nomade du Niger, les Wodaabe sont connus pour leur danse traditionnelle, devenue aujourd'hui une véritable vitrine touristique et culturelle de leur pays. Les recherches de Madame Lassibille l'ont mené à étudier comment cette danse traditionnelle a été le moyen d'affirmer leur identité et de mener de nombreuses revendications politiques et économiques ? Une danse au coeur de l'affirmation et de la réaffirmation identitaire. Comment ces nouvelles pratiques culturelles et touristiques sont perçues par les ethnologues, les touristes et les Wodaabe ? Cette étude sera suivie d'un débat intéressant.Langue : FrançaisMots-clés : Danse - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Imaginaires, tourisme et mondialisation - Tourisme culturel - Arts - Niger - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : De la performance musicale dans la Guyane traditionnelle : expression d'un singulier système socioculturel cognitif à travers l'art du dire musicalIntervenant principal : Anakesa Kululuka, ApollinaireIntervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Anakesa nous propose un sujet sur la performance musicale en Guyane. Qu'est-ce qui fait l'objet de la performance musicale dans la société traditionnelle guyanaise ? Une réflexion étudiée à travers la musique, les musiciens, la danse, l'espace - temps et les contextes de représentation.Langue : FrançaisMots-clés : Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musique traditionnelle - Arts - Guyane Française - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Des modalités du brincar ou comment une pratique spectaculaire négocie ses identités : individuations et socialisations du maracatu-de-baque-solto entre fulgurance du carnaval et l'entre-soi des fêtes des sambadasIntervenant principal : Garrabé, Laure (1980-....)Intervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Laure Garrabé nous présente une thématique intéressante autour du "maracatu-de-baque-solto", défilé carnavalesque devenu le symbole culturel du Pernambuco (Etat du Nordeste du Brésil).Langue : FrançaisMots-clés : Brincar - Carnaval - Chant - Culture - Danse - Esclavage - Ethnomusicologie - Musique - Patrimoine culturel - Arts - Amérique du Sud - Brésil - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Emergence de prises de conscience à travers les musiques urbaines caribéennesIntervenant principal : Maulois, Regis (1982-....)Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 avril 2016Extrait de : « Expressions musicales et messages : évolution et confrontation » : colloque, le 12 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette intervention montre comment à travers la musique circule des messages qui ont un lien qui peut-être virulent, confus ou peut amener à un éveil des consciences. Différents styles musicaux émergent, certains ayant pour finalité l'apologie de comportements déviants, voire dangereux. D'autres, ont dénoncé les abus de pouvoir des gouvernements en place, ou au contraire les ont soutenus.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musicologie (discipline) - Musique - Représentations et identités - Arts - Caraïbe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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