Filtrer par
7
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Exposition
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Entre chiens et loupsIntervenant principal : Pédurand, Bruno (1967-....)Intervenant secondaire : Bertin-Elisabeth, CécileEdition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015)Lieu : SchœlcherDate : 03 décembre 2011Extrait de : « Le Trouble » : colloque, les 3 et 4 décembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le plasticien guadeloupéen Bruno Pédurand nous présente une thématique autour du "Trouble" intitulée "Entre chiens et loups". A quel moment une oeuvre est-elle jugée troublante ? L'Art et la Religion : un couple incompatible ? A quel moment parle-t-on de censure en art plastique ?Langue : FrançaisMots-clés : Art contemporain - Censure - Corps - Crâne - Exposition - Arts - Religion - Sociologie, anthropologie - Monde - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : L'exhibition de l'altérité dans le patrimoine, le cinéma, le spectacle vivant : enjeux, limites et perspectives des spectacles exotiques d'hier et d'aujourd'huiIntervenant principal : Poirson, Martial (19..-.... ; spécialiste des arts du spectacle)Intervenant secondaire : Bénac-Giroux, KarineEdition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 27 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des "spectacles exotiques" dans la culture française, depuis les "zoos humains" des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.Langue : FrançaisMots-clés : Baartman, Sarah (1789-1815) - Chocolat (1868-1917) - Cinéma - Esclavage - Ethnographie - Exotisme - Exposition - Histoire - Mémoire - Noirs - Racisme - Sexualité - Spectacle - Sociologie, anthropologie - Afrique - Caraïbe - Cuba - Europe - France - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : La représentation picturale de l'Antillais sous la Troisième RépubliqueIntervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 01 mars 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la langueur de l'ennui", incapables de ressentir le sublime et le pittoresque, pourtant omniprésents dans les paysages paradisiaques insulaires. Seuls des esprits éclairés peuvent réveiller des talents artistiques endormis. Cette communication portera principalement sur l'impact des images dans la construction d'une identité antillaise. Elle évoquera particulièrement le rôle des artistes de "la Société coloniale des artistes français" dans la diffusion d'un imaginaire créole.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Assimilation - Casse, Germaine (1881-?) - Colonisation - Costume - Exotisme - Exposition - Femmes - Peinture - Utopie - Arts - Histoire - Antilles Françaises - Guadeloupe - Martinique - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Montrer l'esclavage au musée : enjeux et débatsIntervenant principal : Hubert, FrançoisEdition : Association des professeurs d'histoire et de géographie (France). Régionale (Guyane), Société des amis des Archives et de l'histoire de la GuyaneLieu : CayenneDate : 19 novembre 2010Extrait de : « La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle » : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Les musées ont des difficultés à faire une exposition sur l'esclavage puisqu'ils présentent des collections matérielles alors qu'un esclave ne pouvait posséder. François Hubert présente une exposition ayant eu lieu en 2009 au Musée de l'Aquitaine à Bordeaux en la comparant à d'autres plus anciennes ayant eu lieu en Angleterre, aux États-Unis, à Nantes... Les musées sont destinés actuellement à produire la reconnaissance des mémoires sans faire un mémorielle ni tomber dans les récits de l'histoire linéaire. Ils permettent aussi une légitimation sociale et politique, puisqu'avant la ville de Bordeaux était soupçonné de vouloir cacher son passé négrier.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Présentation avec vidéo de fouilles sous-marines réalisées aux Saintes (Guadeloupe)Intervenant principal : Guibert, Jean-Sébastien (1978-....)Edition : Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : SchœlcherDate : 15 juin 2018Extrait de : Journées nationales de l'archéologie 2018, le 15 juin 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Jean-Sébastien Guibert MCF à l'Université des Antilles, présente, vidéo à l'appui, une séance de fouilles sous-marines à bord d'une épave, aux Saintes (Guadeloupe). Il expose les modalités et le contexte de l'exercice, réalisé en équipe, puis répond aux questions de l'assistance.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés sur : « La naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam »Intervenant principal : Eckert, Henri (1966-....) , Lozère, Christelle (1980-....) , Martial, Sébastien (19..-....)Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015)Lieu : Fort-de-FranceDate : 14 février 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La 5ème conférence du CEREAP porte sur la thématique de "La naissance de l'art moderne aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et au Vietnam". L'historienne de l'art Christelle Lozère nous présente un sujet sur "La première exposition officielle d'art moderne aux Antilles en 1923". Sébastien Martial nous présente "La naissance de l'art moderne au Brésil". Et Henri Eckert, nous propose cette naissance de l'art moderne au Vietnam à travers "L'école des Beaux-arts de Hanoï et sa postérité". Un débat suivra ces trois interventions.Langue : FrançaisMots-clés : Art moderne - Casse, Germaine (1881-?) - Couleur - Esthétique (Art Plastique) - Exposition - Instruction - Lumière - Peinture - Tradition - Arts - Brésil - Guadeloupe - Hanoï - Martinique - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Édouard Glissant, le poète / Roberto Matta, le peintre : lectures croisées sur le Monde, entre chaos-monde et échos-mondeIntervenant principal : Banaré, Géraldine (19..-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 23 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Géraldine BANARÉ, Doctorante en arts plastiques à l'Université des Antilles, explique que lorsque Glissant évoque l'oeuvre picturale, le langage scriptural rejoint la dimension plastique. C'est en ce sens que son écriture résonne dans l'espace du peintre Roberto Matta. Cela s'explique par le fait que Glissant a rédigé plusieurs préfaces pour des expositions des oeuvres du peintre. L'intervenante illustre tout cela via des images représentant les expositions en question.Langue : FrançaisMots-clés : Arts - Exposition - Glissant, Édouard (1928-2011) - Matta, Roberto (1911-2002) - Oeuvre d'art - Peinture - Arts -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès