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Rappel de recherche : Sujet : Identité culturelle
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Titre : Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-UnisIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 mai 2011Extrait de : « Le reggae et Bob Marley » : séminaire, le 11 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Steeve Gadet nous présente un sujet intéressant sur "Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-Unis". Un voyage musical sous trois étapes : les relations entre Bob Marley et la communauté africaine - américaine, comment l'afrocentrisme et le panafricanisme ont touché la culture hip-hop ? Et comment la génération hip-hop a-t-elle remodelé le mouvement rastafari, à travers l'exemple d'un groupe de rap, de graffeurs et de compositeurs.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Hip-hop - Identité culturelle - Marley, Bob (1945-1981) - Musique - Rastafarisme - Arts - États Unis - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Construction et reconstruction des identités de culture et de genre dans les pratiques bélèIntervenant principal : Cantacuzene, Roger (auteur d'une thèse de droit (2000)Edition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 02 mai 2013Extrait de : « Identités de genre dans les pratiques culturelles et objets médiatiques aux Antilles » : journée d'étude, le 2 mai 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Roger Cantacuzène présente d'abord les pratiques bélè. Un terme qu'il veut avant tout générique. Il aborde ensuite la construction historique de ces pratiques, de la période esclavagiste à la période contemporaine. Il s'intéresse ensuite à la réthorique identitaire en s'arrêtant tant sur le processus de construction d'une identité collective "martiniquaise", que sur les représentations portant sur l'identité culturelle. Il termine en juxtaposant l'identité culturelle à l'épreuve du genre.Langue : FrançaisMots-clés : Bélè - Culture - Danse - Genre - Identité - Identité collective - Identité culturelle - Musique - Représentations et identités - Représentations sociales - Information, communication, numérique - Sociologie, anthropologie - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : De l'authenticité touristique : danses, tourisme et revendications politiques chez les Peuls Wodaabe du NigerIntervenant principal : Lassibille, MahaliaIntervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en FranceLieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Madame Mahalia Lassibille nous présente son travail de recherche sur les Peuls Wodaabe du Niger. Peuple nomade du Niger, les Wodaabe sont connus pour leur danse traditionnelle, devenue aujourd'hui une véritable vitrine touristique et culturelle de leur pays. Les recherches de Madame Lassibille l'ont mené à étudier comment cette danse traditionnelle a été le moyen d'affirmer leur identité et de mener de nombreuses revendications politiques et économiques ? Une danse au coeur de l'affirmation et de la réaffirmation identitaire. Comment ces nouvelles pratiques culturelles et touristiques sont perçues par les ethnologues, les touristes et les Wodaabe ? Cette étude sera suivie d'un débat intéressant.Langue : FrançaisMots-clés : Danse - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Imaginaires, tourisme et mondialisation - Tourisme culturel - Arts - Niger - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : De la performance musicale dans la Guyane traditionnelle : expression d'un singulier système socioculturel cognitif à travers l'art du dire musicalIntervenant principal : Anakesa Kululuka, ApollinaireIntervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Anakesa nous propose un sujet sur la performance musicale en Guyane. Qu'est-ce qui fait l'objet de la performance musicale dans la société traditionnelle guyanaise ? Une réflexion étudiée à travers la musique, les musiciens, la danse, l'espace - temps et les contextes de représentation.Langue : FrançaisMots-clés : Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musique traditionnelle - Arts - Guyane Française - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : De la prise en charge éducative du patient à la valorisation de son identité culturelle, l'exemple de patient diabétique en MartiniqueIntervenant principal : Lahely, Monique (1956-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 07 avril 2017Extrait de : Conférence doctorale, le 7 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monique Lahely Doctorante, laboratoire CRILLASH. Monique Lahely présente ses recherches dans le cadre de sa thèse intitulée « De la prise en charge éducative du patient à la valorisation de son identité culturelle, l'exemple du patient diabétique en Martinique ». Elle explique que son travail porte sur l'éducation à la santé plus particulièrement l'éducation thérapeutique. Elle définit l'éducation thérapeutique selon l'OMS, comme un processus qui « devrait permettre au patient d'acquérir et de conserver des capacités et des compétences qui vont l'aider à vivre de manière optimale avec sa maladie ».Langue : FrançaisMots-clés : Culture - Education - Identité culturelle - Maladie - Sociologie, anthropologie - Martinique - West IndiesConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Des cabinets de curiosité aux musées modernes : où sont les objets caraïbes des Petites Antilles ?Intervenant principal : Roux, Benoît (1984-....)Edition : Association Internationale d’Archéologie de la Caraïbe, Ouacabou (Martinique), Musée départemental d'archéologie et de préhistoire (Fort-de-France), France. Conseil colonial de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane. UFR des Lettres et sciences humainesLieu : SchœlcherDate : 25 juillet 2011Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette communication nous présente les recherches sur les objets caraïbes issus des cabinets de curiosités. Dès les premiers contacts avec les Amérindiens, les voyageurs, missionnaires ou fonctionnaires coloniaux ont rapporté vers l'Europe divers objets témoignant du Nouveau Monde. Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosité ? Quels sont ces objets ? Qui sont les collectionneurs et les réseaux de correspondants ? Que reste-t-il des cabinets de curiosité aujourd'hui ? Une enquête intéressante témoignant de la richesse de production des anciens peuples Amérindiens.Langue : FrançaisMots-clés : Archéologie - Art - Collection - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Fouille archéologique - Identité culturelle - Indiens d'Amérique - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Histoire - Amérique du Sud - Brésil - Caraïbe - Guyane Française - Haïti - Martinique - Saint-Christophe-et-Niévès - West Indies - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Dialogue des cultures en Guyane : "autochtonisme", "marronisme", "créolisme" et identité guyanaiseIntervenant principal : Moomou, JeanEdition : Guyane (Région). Conseil régional (1982-2015)Lieu : Guyane FrançaiseDate : 09 juin 2015Extrait de : Journées de la Liberté, 167e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guyane. « Luttes et résistances en héritage », le 5 juin 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Esclavage - Identité culturelle - Marronnage - Science politique - Cayenne - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Dialogues des cultures en Guyane : "autochtonisme", "marronisme", "créolisme" et identité guyanaise : échangesIntervenant principal : Moomou, JeanEdition : Guyane (Région). Conseil régional (1982-2015)Lieu : Guyane FrançaiseDate : 09 juin 2015Extrait de : Journées de la Liberté, 167e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guyane. « Luttes et résistances en héritage », le 5 juin 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Esclavage - Identité culturelle - Marronnage - Science politique - Cayenne - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Droit environnemental et droit des peuples autochtones : discussionsEdition : Université de Guyane (2015-....), Migrations, interculturalité et éducation en Amazonie (Guyane), Université fédérale d'Amapa, Universidade federal do ParáLieu : CayenneDate : 15 novembre 2019Extrait de : « Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie » : colloque, les 14 et 15 novembre 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : AnglaisMots-clés : Environnement (Ecosystèmes et biodiversité), santé - Identité culturelle - Sociologie, anthropologie - Amazonie - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Emergence de prises de conscience à travers les musiques urbaines caribéennesIntervenant principal : Maulois, Regis (1982-....)Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 avril 2016Extrait de : « Expressions musicales et messages : évolution et confrontation » : colloque, le 12 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette intervention montre comment à travers la musique circule des messages qui ont un lien qui peut-être virulent, confus ou peut amener à un éveil des consciences. Différents styles musicaux émergent, certains ayant pour finalité l'apologie de comportements déviants, voire dangereux. D'autres, ont dénoncé les abus de pouvoir des gouvernements en place, ou au contraire les ont soutenus.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musicologie (discipline) - Musique - Représentations et identités - Arts - Caraïbe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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