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Rappel de recherche : Sujet : Mondialité
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Titre : Edouard Glissant, une parole ouverte sur le mondeIntervenant principal : Danglades, MylèneEdition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 22 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Mylène DANGLADES, Professeure à l'Université de la Guyane, s'attardera sur les écrits du Tout-Monde pour faire son exposé. Elle indique que le Tout-Monde est une parole ouverte qui s'offre au monde. C'est par le biais de l'écriture ou de la langue qu'on peut percevoir le mystère du vivant ou de s'en approcher. L'oeuvre glissantienne en témoigne.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : L'oralité mise en scène dans les sources antillaises par André Thibaut, suivi de Approche de la variation diatopique et diachronique dans la littérature francophone antillaise : l'exemple du lexique dans l'œuvre de Raphael Confiant par Anaïs Stampfli et Laétitia Sauwala.Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 11 février 2019Extrait de : « Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » : colloque, du 11 au 13 février 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Si les similitudes de l'imaginaire langagier démesuré, grotesque et joyeux des romans de Raphaël Confiant et de Rabelais ont déjà été examinées, comme les stratégies de l'oralité vers l'écriture de Marie-Sophie Laborieux, l'héroïne de Chamoiseau ont été mesurées à l'aune de celles des personnages de Rabelais, les mutations culturelles ne modifiant pas les liens entre la langue et la mémoire doivent être analysées. Rabelais, c'est déjà la littérature-monde. Mais au fait, le monde est-il un ? Ne devrait-on pas plutôt parler de littératures-mondes tant la pluralité semble constitutive du concept ? Voyage dans l'espace, et voyage dans le temps : serait-il possible de (re)découvrir dans l'écriture antillaise le Moyen-Age ou le 16e siècle français ?Langue : FrançaisMots-clés : Littérature - Littérature antillaise - Littérature francophone - Mondialité - Littérature -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Résurrection et des ensevelissement des voix féminines : du chuchotement au déferlement de la parole dans la femme sans sépulture de Assia Djebar, suivi de Les marques de l'oralité dans boumkoeur de Rachild Djaidani et ma part de gaulois de Magyd CherfiEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 février 2019Extrait de : « Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » : colloque, du 11 au 13 février 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'écriture d'Assia Djebar, explorant Histoire et mémoire et traçant une œuvre habitée par des voix étouffées puis ressuscitées grâce à l'écriture, comme celle de Simone Schwarz-Bart ou celle de Gisèle Pineau présente la quête d'une identité féminine établissant un dialogue entre les générations de femmes et se remémorant le passé à l'ombre des aïeules.Langue : FrançaisMots-clés : Littérature - Littératures - Mondialité - Oralité - Oralité / Oraliture - Littérature - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Scriptualiser l'oralité africaine : retour écopoétique sur un débat ancien, de Xavier Garnier, suivi de Faire entendre la voix de la terre pour parler aux hommes, élaboration d'une écopoétique sonore chez Sony Lazbou Tansi, de Alice DesquilbetEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 février 2019Extrait de : « Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » : colloque, du 11 au 13 février 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'histoire de l'imaginaire linguistique français du Moyen-Age à nos jours dresse, anciennes et actuelles, modernes et barbares, langue véhiculaire, langue d'accueil, langue standardisée, langue maternelle, langue vernaculaire. Sachant se faire tour à tour voix de l'humaniste, parole du voyageur conquérant, du colonisé, de l'immigré, du migrant, le français fertilise la pluralité esthétique et les riches ambigüités et obscurités que l'on dit dans sa langue maternelle interrogent la transmission de l'histoire, du passé et de la culture. A en croire l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le poète errant Kateb Yacine est entré « dans la gueule du loup » pour écrire Nedjma et les démarches de lecture critique et active de Saint-John Perse, avide de l'évolution d'une poétique moderne, présentent les poèmes du Libanais Georges Schéhadé comme héritiers de Rimbaud « annonçant le monde très dépouillé de la poésie contemporaine de fin de siècle ».Langue : FrançaisMots-clés : Littérature africaine - Littératures - Mondialité - Oralité - Oralité / Oraliture - Littérature - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Variation et représentation de l'oralité : l'exemple des textes dramatiques, par Gabriella Parussa, suivi de Oralité et théatre : une étude diachronique des productions québécoises (1968-2018), par Michelle LalibertéEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 février 2019Extrait de : « Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » : colloque, du 11 au 13 février 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Les textes qui convoquent les langues du monde médiéval sont nombreux et variés. cette variété de parure qu'il est question ici en interrogeant la manière dont le français littéraire de la fin du moyen âge accueille les variétés géographiques du français ou les autres langues connues.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Édouard Glissant, Géopoétique et mondialitéIntervenant principal : Braun Dahlet, VéroniqueEdition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 23 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Véronique BRAUN DAHLET, Professeure au Département de Lettres Modernes à l'Université de Sao Paulo, parle des conséquences de la mondialisation. Elle évoque plusieurs penseurs dont Kenneth White et Edouard Glissant qui considèrent que ce phénomène a perturbé les grands équilibres de l'écosystème terrestre et qu'il fallait s'en préoccuper d'une manière à la fois profonde et efficace. Pour ce faire, il faut le retour du fondamental, c'est-à-dire du poétique en maintenant un contact avec la terre pour lire les lignes du monde. D'où l'émergence de la notion de « Géopoétique ».Langue : FrançaisMots-clés : Approche écosystémique - Glissant, Édouard (1928-2011) - Imaginaires, tourisme et mondialisation - Mondialisation - Mondialité - White, Kenneth (1936-....) - Économie, gestion -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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