Filtrer par
10
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Musicologie (discipline)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : DiscussionEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : SchœlcherDate : 10 juin 2022Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavageType : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : françaisMots-clés : Musicologie (discipline) - Mémoire - Arts - Histoire - Science politique - France - Guadeloupe - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Emergence de prises de conscience à travers les musiques urbaines caribéennesIntervenant principal : Maulois, Regis (1982-....)Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 avril 2016Extrait de : « Expressions musicales et messages : évolution et confrontation » : colloque, le 12 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette intervention montre comment à travers la musique circule des messages qui ont un lien qui peut-être virulent, confus ou peut amener à un éveil des consciences. Différents styles musicaux émergent, certains ayant pour finalité l'apologie de comportements déviants, voire dangereux. D'autres, ont dénoncé les abus de pouvoir des gouvernements en place, ou au contraire les ont soutenus.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musicologie (discipline) - Musique - Représentations et identités - Arts - Caraïbe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Jalons pour une histoire des représentations des Noirs à travers la musique, en France et dans ses colonies (1750-1820)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : De l'époque coloniale au milieu du XVIIIe aux premières années de l'état haïtien, la représentation des Noirs telle qu'elle transparaît dans la musique a profondément évolué. Les grandes lignes de cette modification peuvent être retracées en plusieurs étapes, illustrées par les représentations littéraires, les pratiques ou les productions musicales elles-mêmes.Langue : FrançaisMots-clés : Abolition - Calenda - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Ethnomusicologie - Exotisme - Girod-Chantrans, Justin (1750-1841) - Isert, Paul Erdmann (1756-1789) - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Opéra comique - Récits de voyage - Saint-Georges, Joseph Boulogne (1745-1799 ; chevalier de) - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Théâtre - Arts - Géographie - Caraïbe - Europe - France - Guadeloupe - Haïti - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : La musique en Guyane : du mythe à la réalitéIntervenant principal : Lanoux, EmileEdition : Guyane. Collectivité territoriale (2015-....), Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 11 mars 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Emile Lanoux se propose d'analyser les évolutions récentes de la musique guyanaise et de diffuser une meilleure connaissance du patrimoine musical local.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Musicologie (discipline) - Musique traditionnelle - Arts - Guyane Française - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Les chansons de Gérard La Viny ou l'existence d'une mémoire de l'esclavage doudouiste ?Intervenant principal : Edmond-Mariette, Valérie-AnnEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : SchœlcherDate : 09 juin 2022Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavageType : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : françaisMots-clés : Exotisme - La Viny, Gérard (19..-....) - Musicologie (discipline) - Mémoire - Arts - Histoire - Guadeloupe - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Musiques et dictatures : Le Cône SudIntervenant principal : Villegas, RoxanaEdition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 12 avril 2016Extrait de : « Expressions musicales et messages : évolution et confrontation » : colloque, le 12 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Culture - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Musicologie (discipline) - Musique - Arts - Caraïbe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 19 novembre 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette conférence-débat s'intéresse à la vie artistique de la société coloniale et à la place donnée à la musique au 18e siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Chanson - Colon - Concert - Esclavage - Ethnomusicologie - Histoire - Libre de couleur - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Schoelcher, Victor (1804-1893) - Société créole - Spectacle - Théâtre - Arts - Histoire - Caraïbe - Guadeloupe - Haïti - Saint-Pierre - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? Discussion & Questions 3Intervenant principal : Le Guyader, Morgane (1985-....)Edition : Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs (Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 17 mai 2017Extrait de : 3e journée d'études scientifiques des jeunes doctorants. « Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? », le 17 mai 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Discussion & QuestionsLangue : FrançaisMots-clés : Biguine (danse) - Histoire - Musicologie (discipline) - Patrimoine - Sociologie, anthropologie - CaraïbeConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Quand le silence enfin s'emmêle au bruit : esquisse d'une esthétique musicale dans La Cohée du LamentinIntervenant principal : Tamby, Jean-Luc (1965-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 23 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Jean-Luc TAMBY, Musicologue, établit le lien qui selon Glissant existe entre la Musique et l'utopie. L'intervenant explique qu'en dépit du fait que Glissant traite rarement de la Musique, celle-ci occupe dans ses textes une place centrale. Ce paradoxe est identifié dans La Cohée du Lamentin dans une courte prose intitulée « Aux plus obscures des musiques ».Langue : FrançaisMots-clés : Arts - Glissant, Édouard (1928-2011) - Musicologie (discipline) - Musique - Utopie - Arts -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : « Notre avenir s'est noyé à Gorée » : le rap français entre résistance et mémoireIntervenant principal : Rebourcet, SéverineEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : SchœlcherDate : 10 juin 2022Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavageType : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : françaisMots-clés : James, Kery (1977-....) - Musicologie (discipline) - Rap - Résistance politique - Arts - Histoire - France - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25361 documents en libre accès