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Rappel de recherche : Sujet : Mythe Modifier les filtres
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    Titre : Fidel Castro, la naissance d'un mythe, entre textes et iconographie (1953-1965)
    Intervenant principal : Joachim, Jean-Louis
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 28 avril 2017
    Extrait de : « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe » : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Avec le décès de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, de nombreux analystes se demandent si l'Histoire de la Révolution cubaine est arrivée à son terme, comme la vie de son principal dirigeant, si le temps de la Révolution cubaine est désormais compté, voire achevé. Dans le cadre de cette conférence, Jean-Louis Joachim ne se livre pas à de la politique fiction mais à une interrogation sur le temps fidéliste de la Révolution cubaine.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Joseph Zobel et la question du mythe
    Intervenant principal : Monrose, Michelle
    Intervenant secondaire : Joachim, Jean-Louis
    Edition : Groupe de recherches en esthétiques, arts et littératures (GREAL)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 15 octobre 2015
    Extrait de : « L’œuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité » : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Michelle MONROSE, Professeur de Lettres Modernes, aborde l'héroïsme, le mythe et l'épopée dans deux romans de Joseph Zobel. Elle souligne que l'imaginaire collectif martiniquais s'est retrouvé profondément influencé par toutes les histoires personnelles des personnages qui ne sont en réalité que le reflet d'une Histoire collective. Au travers des destins singuliers, parfois picaresques voire épiques, Zobel dresse une galerie de portraits qui a marqué et marquera longtemps encore l'écriture, l'inconscient (et le conscient), la pensée et la part collective de rêve (de fantasme ?) d'un peuple. Lieux, personnages, événements ; tout concourt à l'érection d'une de motifs récurrents qui fondent une écriture zobélienne ancrée dans le paysage, le parler, l'imaginaire martiniquais.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : L'envers du décor : rhétorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
    Intervenant principal : Lefrançois, Frédéric (1974-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 26 février 2015
    Extrait de : « Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe » : journée d'étude, le 26 février 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : "L'esthétique théâtrale de Walcott se distingue par sa capacité à susciter une confrontation avec des problématiques existentielles des peuples en situation d'ambivalence culturelle et politique hors de toute considération. Il conviendra ici de mettre en évidence les idiosyncrasies de cette critique du discours politique et identitaire à travers une étude textuelle et scénographique de la pièce "Ti Jean and His Brothers"
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : L'inceste comme métaphore, ou vision critique de la terre promise : trois oeuvres littéraires de la région amazonienne.
    Intervenant principal : Maximin, Colette (1958-....)
    Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)
    Lieu : Saint-Claude
    Date : 26 novembre 2015
    Extrait de : « Terres promises, représentations et imaginaires » : colloque du 25 au 27 novembre 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans les trois romans qui feront l'objet de cette communication, on verra comment pour parler des sociétés du Nouveau Monde (en particulier, celle du bassin amazonien) mais aussi de leur matrice européenne, les écrivains ont su combiner les diverses composantes du mythe de la terre promise avec la thématique de l'inceste, forme suprême de la transgression. C'est ainsi que l'on fera apparaître comment l'inceste introduit fragilité et précarité dans les structures créées par les colons des Amériques et leurs divers alliés, mais encore comment il met à mal l'idéologie raciste développée par la métropole à l'égard du migrant noir. En outre, excellent révélateur des rapports de domination en tous genres, le thème de l'inceste apporte un cinglant démenti à l'utopie portée par le mythe de la terre promise.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : une esthétique intralittéraire du chaos-monde
    Intervenant principal : Désert, Gérald (19..-....)
    Intervenant secondaire : Geisser, Vincent (1968-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Observatoire des Amériques (Montréal, Canada), Université Libanaise
    Lieu : Schœlcher
    Date : 03 mai 2018
    Extrait de : « Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales » : colloque international, les 3 et 4 mai 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Puisque c'est dans les oeuvres littéraires que l'approche de la totalité-monde se dessine d'abord (Edouard Glissant), Gérald DÉSERT, Doctorant en Études Hispanophones et Interculturalité, propose d'explorer quelques situations du roman La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes et de montrer en quoi elles sont représentatives de l'intraréalité mexicaine (Octavio Paz); à savoir, une approche de la notion du sacré en lien avec l'ancestralité mexicaine ou l'univers mythologique mexicain dans le rapport de domination avec les Etats-Unis, les convulsions de l'histoire, l'infra-réalité. Au Mexique, la réalité du chaos, n'est pas de l'ordre sotériologique (doctrine du salut) car, elle ne poursuit pas un but salvifique. C'est le chaos comme point de départ de tous les possibles qui est envisagé et non le chaos aporétique.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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