Filtrer par
13
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Oeuvre d'art
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Ferfi tembé, un visuel pour l'émancipation. ConférenceIntervenant principal : Lamoraille, AntoineEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : CayenneDate : 06 juin 2015Extrait de : « Mémorial des marrons de la liberté, 167e anniversaire de l'abolition de l'esclavage » : conférences, les 6 et 9 juin 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : Créoles et pidgins basés sur le françaisMots-clés : Aloukou - Art - Arts - Boni - Expression artistique - Mémoire collective - Noirs marrons - Oeuvre d'art - Science politique -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
-
Notice détaillée
Titre : L'atelier d'artiste : une oeuvre ouverte, en mouvementIntervenant principal : Potoczny, MartineEdition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 décembre 2018Extrait de : « Les ateliers d'artistes » : conférence, le 11 décembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'atelier est un lieu multiple, un espace hétérogène et complexe, à la fois territoire de création, de pensée, de savoir et d'expérimentations. Parfois, sous l'intention de l'artiste, l'atelier « fait oeuvre » et se présente à la manière d'une installation géante, conçue comme part inhérente du geste artistique, comme une continuation du « faire ». Pourquoi et comment l'artiste transforme-t-il son atelier en oeuvre d'art et en quoi cet atelier est-il une oeuvre ? Cette communication interroge les démarches et les pratiques d'artistes dont l'atelier se présente comme une « oeuvre ouverte », un processus en expansion.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : L'objet au musée : la conservation respectueuse (Partie 1)Intervenant principal : Aloewanai, Starian , Kulijaman, Mataliwa , Labonte Helio, Yoyo , Liverpool, Elford , Londveld, Carlo , Primo dos santos, Suzana , Silva, Olga da , Tiouka, Felix , Trannoy, Marion (19..-....) , Velthem, Lucia Hussak van , Vernon, Diane (ethnologue)Edition : Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil), Musée des cultures guyanaises (Cayenne), Stichting Surinaams museum (Paramaribo)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Depuis une vingtaine d'années, les musées d'Amérique du Nord s'emploient à associer étroitement les représentants culturels dont sont issues leurs collections aux opérations d'inventaire, de conditionnement, de stockage et d'exposition de ces fonds. Comment initier de telles pratiques sur le Plateau des Guyanes ? Comment s'assurer d'une politique d'acquisition, de conservation et de valorisation à la fois respectueuse et mutualisée, satisfaisante pour tous ?Langue : AnglaisMots-clés : Collection - Conservation - Musée - Oeuvre d'art - Arts - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : L'objet au musée : la conservation respectueuse (Partie 2)Intervenant principal : Aloewanai, Starian , Kulijaman, Mataliwa , Labonte Helio, Yoyo , Liverpool, Elford , Londveld, Carlo , Primo dos santos, Suzana , Silva, Olga da , Tiouka, Felix , Trannoy, Marion (19..-....) , Velthem, Lucia Hussak van , Vernon, Diane (ethnologue)Edition : Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil), Musée des cultures guyanaises (Cayenne), Stichting Surinaams museum (Paramaribo)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Depuis une vingtaine d'années, les musées d'Amérique du Nord s'emploient à associer étroitement les représentants culturels dont sont issues leurs collections aux opérations d'inventaire, de conditionnement, de stockage et d'exposition de ces fonds. Comment initier de telles pratiques sur le Plateau des Guyanes ? Comment s'assurer d'une politique d'acquisition, de conservation et de valorisation à la fois respectueuse et mutualisée, satisfaisante pour tous ?Langue : AnglaisMots-clés : Collection - Conservation - Musée - Oeuvre d'art - Arts - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : L'objet au musée : la conservation respectueuse (restitution)Edition : Musée des cultures guyanaises (Cayenne), Stichting Surinaams museum (Paramaribo), Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Restitution de l'atelier sur "L'objet au musée : la conservation respectueuse"Langue : FrançaisMots-clés : Collection - Conservation - Musée - Oeuvre d'art - Arts - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Les ateliers d'artistes. DiscussionsEdition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 décembre 2018Extrait de : « Les ateliers d'artistes » : conférence, le 11 décembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Recherche d'un biocide naturel pour la conservation d'une oeuvre d'art en cire - screening chimique et biologique d'huiles essentiellesIntervenant principal : Andreu, Vanessa (1989-....)Edition : Groupe français des pesticidesLieu : Université des Antilles et de la Guyane, campus de SchoelcherDate : 29 mai 2014Extrait de : « Protection des cultures et santé environnementale : héritages et conceptions nouvelles » : congrès, le 26 mai 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : La Chambre des certitudes est une oeuvre de l'artiste allemand Wolfgang Laib inaugurée en 2000 constituée d'une cavité creusée dans le Roc-del-Maure (sur la commune d'Arboussols dans les Pyrénées Orientales) dont les parois ont été entièrement recouvertes de cire d'abeille. Cette oeuvre subit depuis plusieurs années une détérioration de plus en plus importante par des souches microbiennes. Dans une problématique de restauration et de préservation, un projet de recherche a été initié afin d’isoler et d'identifier les souches responsables de cette dégradation, et de trouver un moyen de lutte efficace et naturel selon les souhaits de l'artiste.Langue : FrançaisMots-clés : Ecologie - Environnement - Environnement (Ecosystèmes et biodiversité), santé - Oeuvre d'art - Pesticide - Restauration - Sciences de la vie et de la terre - Arboussols - France - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés sur : « Le détournement dans l'art »Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Fort-de-FranceDate : 13 mars 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : La 6ème conférence du CEREAP s’organise autour de la thématique du détournement en Art.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Art caribéen - Art contemporain - Assemblage (Art plastique) - Bande dessinée - Collage (Art plastique) - Dadaïsme - Design (Art plastique) - Glissant, Édouard (1928-2011) - Illusion - Oeuvre d'art - Peinture - Photomontage - Pop Art - Surréalisme - Utopie - Arts - Caraïbe - Cuba - Europe - France - Monde - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Réunis entre terre, mer et lumièreEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 14 avril 2016Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Luz Severino (Plasticienne, République dominicaine) et Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Université des Antilles) présentent une communication sous la forme d'un dialogue. La communication présente le parcours de l'artiste Luz Severino (ses oeuvres d'art et ses expositions) et met l'accent sur El gato escondido (« le chat caché »)(2000) qui incarne une île qui prend corps, à l'image de la presqu'île de Samana. L'interview met en évidence sa construction caribéenne, « entre terre, mer et lumière ».Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Table 3 : La question patrimoniale chez les Amérindiens et Bushinengues à travers la constitution des collections du Musée des Cultures GuyanaisesEdition : Université des Antilles (2015-....), Observatoire Régional du Carnaval GuyanaisLieu : CayenneDate : 12 février 2015Extrait de : « L'Université face aux grands défis guyanais et amazoniens » : table ronde, le 12 février 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Table 3 : la question patrimoniale chez les Amérindiens et Bushinengues à travers la constitution des collections du Musée des Cultures Guyanaises (MCG) par Marie-Paule JEAN-LOUIS, conservatrice en chef au MCG.Langue : FrançaisMots-clés : Conservation - Indiens d'Amérique - Noirs marrons - Oeuvre d'art - Préservation - Tourisme culturel - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès