Filtrer par
3
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Rap
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Fusion musicale en diaspora : le rap et le reggaeIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur)Intervenant secondaire : Davidas, Lionel (19..-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique), Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 21 janvier 2010Extrait de : « Les diasporas du nouveau monde » : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceMots-clés : Créole - Diasporas - Ethnomusicologie - Hip-hop - Musiciens de reggae - Rap - Arts - Amérique du Nord - Caraïbe - Jamaïque - États Unis - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : « Notre avenir s'est noyé à Gorée » : le rap français entre résistance et mémoireIntervenant principal : Rebourcet, SéverineEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : SchœlcherDate : 10 juin 2022Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavageType : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : françaisMots-clés : James, Kery (1977-....) - Musicologie (discipline) - Rap - Résistance politique - Arts - Histoire - France - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Être un artiste rap dans la CaraïbeIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 15 avril 2016Extrait de : « La prégnance du lieu dans la Caraïbe » : colloque, les 14 et 15 avril 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Steve Gadet (Maître de conférences, Université des Antilles) propose une réflexion sur l'arrivée de la culture hip-hop dans le bassin caribéen en s'appuyant sur les expériences de la Jamaïque, la Guadeloupe, la Martinique et Trinidad. Il explique comment le hip-hop s'est adapté à ces environnements culturels et géographiques. Il poursuit la réflexion avec son expérience personnelle dans sa pratique du rap, analysant les influences par ma "géolocalisation", par la conscience de son histoire également. Il ouvre des pistes de réflexion sur une question que beaucoup de gens issus de la génération de ses parents et de ses grands-parents se posent : est-ce que ces jeunes se sont laissés "lobotomisés" par ces "satanée" cultures américaines et jamaïcaines?Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Hip-hop - Lobotomisé - Rap - Représentations et identités - Arts - Guadeloupe - Martinique - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès