Filtrer par
4
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Slam (poésie)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : L'oralité créole : des formes anciennes aux nouvelles expressions contemporaines. DébatIntervenant principal : Khatile, DavidEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 28 mai 2010Extrait de : « Les nouvelles formes d'oralité créole » : journée d’étude, le 28 mai 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Actuellement, les pratiques culturelles subissent une forte influence de la part des politiques qui cherchent à l'institutionnaliser. Elles deviennent des objets culturels à part entière, ce qui pose le problème de leur représentativité et de leur emblématisation. De plus, cette forme de nationalisation de la culture bien que revitalisant ce patrimoine oral risque de le figer et de lui faire perdre son âme.Langue : FrançaisMots-clés : Créole martiniquais (langue) - Slam (poésie) - Tradition orale - Sociologie, anthropologie - Guadeloupe - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : La médiatisation de l'oralité : du gwoka au slam en GuadeloupeIntervenant principal : Rey-Hulman, DianaEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 28 mai 2010Extrait de : « Les nouvelles formes d'oralité créole » : journée d’étude, le 28 mai 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'oralité est une forme de dialogue ne pouvant utiliser les médias sans perdre leur qualité car cette relation ne peut être isolée. Le Gwoka genre musical guadeloupéen est une forme d'oralité ancienne proposant une interaction entre musiciens, chanteurs, danseurs et public, l'improvisation dans cet art a ainsi tout son sens. Pour ce qui est du Slam, aussi une forme d'oralité, lui aussi potentiellement improvisé, il est cependant plus proche de l'écriture dans sa construction.Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Ka (tambour) - Musique traditionnelle - Slam (poésie) - Tradition orale - Sociologie, anthropologie - Guadeloupe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Slam et engagementIntervenant principal : Valentin-Humbert, MilkaEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 28 mai 2010Extrait de : « Les nouvelles formes d'oralité créole » : journée d’étude, le 28 mai 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le slam est un mouvement poétique apparu à Chicago, il a comme objectif de frapper l'esprit et peut être utilisé lors de joutes oratoires. Bien plus qu'une simple esthétique de la parole, il est un espace de liberté et de créativité afin de faire passer une vision sociale, souvent un malaise de la société. Cette nouvelle lecture orale de la société contribue à la construction identitaire Martiniquaise.Langue : Créoles et pidgins basés sur le françaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Slam et engagement : débatIntervenant principal : Valentin-Humbert, MilkaEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 28 mai 2010Extrait de : « Les nouvelles formes d'oralité créole » : journée d’étude, le 28 mai 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Discussions autour du mouvement slam : le milieu social, les lieux d'expression, le profil des intervenants, ainsi qu'un rappel des conditions qui ont donné lieu au soulèvement d'Haïti.Langue : FrançaisMots-clés : Mouvements contestataires - Slam (poésie) - Tradition orale - Arts - Sociologie, anthropologie - Haïti - Martinique - 18e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès