Filtrer par
3
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Spectacle
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : L'exhibition de l'altérité dans le patrimoine, le cinéma, le spectacle vivant : enjeux, limites et perspectives des spectacles exotiques d'hier et d'aujourd'huiIntervenant principal : Poirson, Martial (19..-.... ; spécialiste des arts du spectacle)Intervenant secondaire : Bénac-Giroux, KarineEdition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 27 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des "spectacles exotiques" dans la culture française, depuis les "zoos humains" des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.Langue : FrançaisMots-clés : Baartman, Sarah (1789-1815) - Chocolat (1868-1917) - Cinéma - Esclavage - Ethnographie - Exotisme - Exposition - Histoire - Mémoire - Noirs - Racisme - Sexualité - Spectacle - Sociologie, anthropologie - Afrique - Caraïbe - Cuba - Europe - France - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Le Théâtre de Georges Mauvois : une aventure du théâtre populaireIntervenant principal : Artheron, AxelEdition : Association Mélanges Caraïbes (AMC) (Martinique)Lieu : Le LamentinDate : 24 février 2017Extrait de : « Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois », le 24 février 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Axel Arthéron, docteur en arts du spectacle à l'Université des Antilles présente une analyse sur la question de la réception, du spectateur et du public populaire dans le travail de Georges Mauvois. Il propose tout d'abord une définition de ce qu'est le théâtre caribéen pour ensuite examiner comment le théâtre de Georges Mauvois propose une autre définition de la pratique du théâtre populaire.Langue : FrançaisMots-clés : Arts - Histoire - Mauvois, Georges (1922-2018) - Poésie - Spectacle - Théâtre - Information, communication, numérique - Martinique - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 19 novembre 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette conférence-débat s'intéresse à la vie artistique de la société coloniale et à la place donnée à la musique au 18e siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Chanson - Colon - Concert - Esclavage - Ethnomusicologie - Histoire - Libre de couleur - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Schoelcher, Victor (1804-1893) - Société créole - Spectacle - Théâtre - Arts - Histoire - Caraïbe - Guadeloupe - Haïti - Saint-Pierre - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès