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Rappel de recherche : Sujet : Théâtre
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Titre : Théâtre Manioc. Le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-AmazonieAuteur : Carolyn PancaldiType : ArticleLangue : frMots-clés : Théâtre
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Titre : Théâtre : La costumière. Adèle et la pacotilleuse sur la scène du CMAC (Martinique)Auteur : Anne PajardType : ArticleLangue : fr
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Titre : "Le déparleur", monologue dramatiqueIntervenant principal : Herland, MichelEdition : Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 16 avril 2019Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : Ce « seul en scène » est un monologue adressé au public, divisé en dix brèves parties, chacune traitant d'un thème particulier, récit d'un épisode vécu ou considérations plus générales (l'alcool, les trafics de drogue, la démocratie, la révolution, la médecine, etc.), tous sujets à propos desquels le personnage « déparle », nourri par son expérience et ses lectures.... Ce spectacle a été donné les 1er et 2 février 2019 au Robert et à Saint-Pierre (Martinique). Michel Herland a été professeur à l'UAG pendant une vingtaine d'années. Il réside en Martinique. En dehors de ses travaux universitaires, il est l'auteur de deux romans, L'Esclave et La Mutine, d'un livre de photographies et de poèmes, Haïkus-Martinique. La nouvelle « Vanille » est parue dans le recueil Chroniques des Îles du vent. Sa pièce Frantz a fait l'objet d'une lecture publique à l'Oeuf (Fort-de-France) sous l'égide d'ETC-Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe).Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Bahhia - Procession dur la place Castro-Ales. Au fond, le théatre S. JoaoExtrait de : Au Brésil. État de BahiaType : Image - PhotographieConditions d'utilisation : Domaine publicProvenance : Bibliothèque Alexandre-Franconie
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Titre : Demain je pars pour TlemcenIntervenant principal : Bénac-Giroux, Karine , Garcia, Marvin , Garrigue, Steven , Joseph-Angélique, Dahina , Marie-Louise, Morgan , Monrapha, Julie (1984-....) , Tareau, MorganeEdition : Université des Antilles (2015-....), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Burg de Case NavireDate : 28 mars 2019Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste.Ressources liées : Demain je pars pour TlemcenLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Demain je pars pour TlemcenIntervenant principal : Bénac-Giroux, Karine , Garcia, Marvin , Garrigue, Steven , Joseph-Angélique, Dahina , Marie-Louise, Morgan , Monrapha, Julie (1984-....) , Tareau, MorganeEdition : Université des Antilles (2015-....), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Burg de Case NavireDate : 28 mars 2019Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : Echanges avec le publicRessources liées : Demain je pars pour TlemcenLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Demain je pars pour TlemcenIntervenant principal : Bénac-Giroux, Karine , Garcia, Marvin , Joseph-Angélique, Dahina , Marie-Louise, Morgan , Tareau, MorganeEdition : Université des Antilles (2015-....), Université de Haute-AlsaceLieu : Burg de Case NavireDate : 03 octobre 2020Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste.Ressources liées : Demain je pars pour TlemcenLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Des veuves créolesIntervenant principal : Bénac-Giroux, KarineEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : Burg de Case NavireDate : 29 avril 2022Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : Pièce de théâtre-dansé adaptée de la comédie du XVIIIe s. « Les veuves créoles ». Conception et mise en scène : Karine Bénac. Interprétation et co-création : Jude Davillars, Giovanny Germany, Laura Grandfils, Raphaëlle Ravin, Luisa Zanini-Vargas. Regard extérieur : Stéphane Mackowiak (Cie Difékako). Dramaturges : Julia Prest, Dominique Rogers. Spectacle labellisé et subventionné par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Prêt des costumes traditionnels : association Recherches & traditions. Bande-son : Werise et Stéphane Mackowiak. "L'été" de Julien, harmonisation Bernard Camier. Captation de la représentation donnée le 29 avril 2022 sur le campus universitaire de SchoelcherEst une version de : Les Veuves créoles, comédie en 3 actes en prose (1768), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k312165nLangue : françaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Discriminations genrées/raciales dans la danse, danse/théâtre, performance martiniquaises. IntroductionIntervenant principal : Bénac-Giroux, KarineEdition : Laboratoire caribéen de sciences socialesLieu : SchœlcherDate : 30 mai 2017Extrait de : « Discriminations genrées/raciales dans la danse, danse/théâtre, performance martiniquaises » : journées d'étude, les 30 et 31 mai 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : IntroductionLangue : FrançaisMots-clés : Arts - Danse - Discrimination - Représentations et identités - Théâtre - Philosophie - MartiniqueConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Défense et illustration du théâtre dans le discours antillais, une relation ambiguëIntervenant principal : Wallart, Kerry-Jane (1976-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 21 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Kerry-Jane WALLART, Maître de Conférences (études postcoloniales) à Paris-Sorbonne porte sa présentation sur la question du genre littéraire chez Glissant. Elle met notamment l'accent sur le roman. Celui-ci est généralement considéré comme un genre qui n'est pas précis et qui n'obéit à aucune contrainte de forme précise. Ce n'est pas le cas chez Glissant. En effet, ses romans épousent des formes liées à la poésie, l'épopée ou le théâtre. En outre, il met en relief un nouveau genre, adapté à la réalité sociale des Antilles.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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