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Rappel de recherche : Thématique : Sport Modifier les filtres
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    Titre : A treatise on the theory and practice of the art of fencing : illustrated with twelve highly finished plates, and continued by easy and progressive lessons, from the simplest position to the most complicated movements
    Auteur : Roland, George
    Edition : printed for Archd. Constable and company, Hurst, Robinson, and company
    Lieu : Londres
    Date : 1823
    Type : Livre - Étude, essai
    Langue : Anglais
    Mots-clés : Escrime - Sport - 19e siècle
    Conditions d'utilisation : Domaine public
  • Notice détaillée
    Titre : Au-delà de la couleur, les sportifs antillais, ambassadeurs de l'égalité ? (1930-1980)
    Intervenant principal : Dumont, Jacques
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)
    Lieu : Guadeloupe
    Date : 02 mars 2013
    Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Les pratiques culturelles et sportives aux Antilles, bien que longtemps réservés à une frange très réduite de la population, ne peuvent être coupées des rythmes d'une histoire sociale et politique. La question de l'égalité est ainsi au c?ur d'une quête où les pratiques associatives offrent une possibilité de reconnaissance. Celle-ci se construit autour de la notion ambiguë de mérite. Dans cette conception républicaine théorique, véhiculée par la presse, enseignée à l'école et relayée par les associations culturelles et sportives, l'Egalité ne doit rien à la naissance, l'origine sociale ou les hiérarchies raciales institués. Quelle place alors la question de couleur occupe chez ces médiateurs culturels, quels usages sont fait de cette question ? A quels moment cristallise-t-elle un ensemble de malaises identifiables ou de revendications explicites ? Comment se situent les Antillais face aux images génériques du Noir ?
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Bigidi'Art : un pied de nez à l'histoire ou un art subversif ?
    Intervenant principal : Blou, Léna
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Aix-Marseille Université, Université Laval (Québec, Canada), UFAC Brésil, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), ADECAm/MC, Tropiques Atrium Scène nationale - Martinique, Le Lamentin (Martinique), Le Morne-Rouge (Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 04 juin 2018
    Extrait de : Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Il a fallu le premier pas balbutiant et intuitif pour édifier une nouvelle technique corporelle issue des danses vernaculaires de la Guadeloupe : la Techni'ka. Vingt-sept ans plus tard, le second pas, plus affirmé révèle l'esthétique caribéenne : le Bigidi'Art. La Techni'ka, le cheminement d'une longue et ardue réflexion sur le corps-ka et son langage. Le Bigidi'Art, est un acte posé. Cet art du déséquilibre permanent, ouvre un nouvel espace de réflexion, et un facteur explicatif de la vision du monde des caribéens. La Techni'ka, propose un outillage pédagogique, artistique et une taxinomie innovante. Le Bigidi prélevé au coeur même de l'expression populaire, « Bigidi, mè pa tonbé », (chanceler, sans jamais faillir) se pose indubitablement comme une des clés technique, artistique, esthétique, poétique et philosophique de la danse traditionnelle Guadeloupéenne : Gwoka.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation
    Intervenant principal : Khatile, David
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Aix-Marseille Université, Université Laval (Québec, Canada), UFAC Brésil, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), ADECAm/MC, Tropiques Atrium Scène nationale - Martinique, Le Lamentin (Martinique), Le Morne-Rouge (Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 04 juin 2018
    Extrait de : Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. On mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au cœur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La voix du Bigidi dans la pratique du Slam
    Intervenant principal : Couvin, Sarah
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Université Laval (Québec, Canada), Aix-Marseille Université, UFAC Brésil, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), ADECAm/MC, Tropiques Atrium Scène nationale - Martinique, Le Lamentin (Martinique), Le Morne-Rouge (Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 04 juin 2018
    Extrait de : Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : "Dans cette communication, Sarah COUVIN de l'Université des Antilles soumet l'idée d'une connexion symbolique entre l'art de la parole que représente la pratique du Slam et l'acte de connivence auquel appartient le Bigidi. « Bigidi men pa tonbé » (on pourrait dire en Martinique « manké tonbé sé on bèl pa »). Chorégraphe, historienne, danseuse et à l'origine du Centre de Formation en Techni'Ka, Léna Blou donne à voir le mot Bigidi comme concept de métaphore humaine de « l'art de la feinte, de l'esquive
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Le Mayolè et les luttes "traditionnelles" des Antilles françaises à la fin du vingtième siècle, comme mémoire en action de l'esclavage et de la traite négrière
    Intervenant principal : Malo, Olivier
    Edition : Association des historiens de la Caraïbe. Colloque (46 ; 2014 ; Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 mai 2014
    Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Le mayolè peut être considéré comme une activité physique traditionnelle, "un sport vernaculaire" de Guadeloupe, entre danse et combat, hérité des temps de l'esclavage. Bien que cette activité soit depuis longtemps présente dans plusieurs zones de la Guadeloupe, les premiers sportifs ne l'intègre pas dans leurs activités.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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