Filtrer par
4
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Béroard, Michel François
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : DéamBUlation - Performance Pluri-ArtistiqueIntervenant principal : Boulangé, Yna (19..-....) , Béroard, Michel François , Gumbs, David , Lagnau, Fred , Miredin, Jean-Hugues , Moore, Tricia , Troudart, LaurentEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : SchœlcherDate : 19 mai 2015Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015Type : Vidéo - Spectacle & performance artistiqueRésumé : "Les arts, les lieux, le rapport à l'autre...La rencontre est de tous les champs et de tous les instants, matière plurielle par excellence, "tout autant associée à l'éblouissement, à l'enthousiasme, au vertige qu'au désastre, à la catastrophe, au drame", selon le professeur Dominique Berthet, qui a fait de cette thématique l'un des axes forts de ses travaux de recherche. Cette manifestation a été l'occasion d'une rencontre des arts sous la forme d'une performance pluri-artistique intitulée "DéamBUlation". Autour de la question de l'accès au savoir (obstacles, embûches, promesses d'élévation), Jean-Hugues Miredin et Laurent Troudart (Cie Art&Fact), Yna Boulangé, Fred Lagnau, Michel Beroard et David Gumbs ont associé leurs talents créatifs de danseurs, comédienne, pianiste, plasticien et artiste du numérique en déambulant dans la Bibliothèque universitaire, mettant ainsi en exergue les formes, les symboles et les différents modes d'appropriation de ce lieu de toutes les cultures. La performance est suivie d'une communication de Dominique Berthet, auteur des textes lus par Yna Boulangé."Ressources liées : DéamBUlation - Performance Pluri-ArtistiqueLangue : FrançaisMots-clés : Art - Arts - Danse - Pluriartistique - Promenade - Rapport à l'autre - Arts - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : La culture musicale de la biguine martiniquaise : entre mémoire et avenirIntervenant principal : Béroard, Michel FrançoisEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La musique martiniquaise est caractéristique à la fois d'une identité et d'ouvertures qui laissent apparaître une capacité à véhiculer ses marqueurs tandis qu'elle est le vecteur d'une valorisation des musiques nées de rencontres avec les cultures autres. La biguine martiniquaise, témoin depuis le 19e siècle d'une évolution signifiante des sociétés qui l'ont créée et qui en dépendent, résulte de la rencontre de peuples étrangers à la terre occupée, tandis qu'elle marque avec force les antagonismes de ces mêmes peuples.Langue : FrançaisMots-clés : Altérité - Culture - Identité - Musique - Représentations et identités - Arts - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Métissages : chercher, penser, créer, façonner & dire la culture. Synthèse généraleEdition : Université des Antilles (2015-....), Université Laval (Québec, Canada), Aix-Marseille Université, UFAC Brésil, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), ADECAm/MC, Tropiques Atrium Scène nationale - Martinique, Le Lamentin (Martinique), Le Morne-Rouge (Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 06 juin 2018Extrait de : Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la cultureType : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) : Discussion 06Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 mars 2015Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Deuxième session de discussion autour des identités caribéennes et représentation artistique.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Identité - Représentations - Représentations et identités - Arts - Caraïbe - 19e siècle - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25363 documents en libre accès