Filtrer par
13
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Berry, Anne-Catherine (1981-....)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : "Mémwè di kwi" : vernissage de l'exposition d'Adélaïde Corinus à la BU du Campus de Schoelcher, 16 janvier 2018. Université des Antilles.Intervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....) , Corinus, Adelaïde , Odent-Allet, PatrickEdition : Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 16 janvier 2018Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Calebasse, collage, peinture, totems, arts de la table... Adélaïde Corinus articule sa pratique créatrice autour de ces divers matériaux et techniques. Porteuse de mémoire, miroir du patrimoine, lien tissé entre hier et aujourd'hui, la démarche artistique, de l'artiste, se veut aussi un éclairage singulier sur l'histoire de nos territoires, plongeant jusqu'à leurs profondeurs amérindiennes, comme en témoigne l'utilisation du mot Kwi dans le titre de l'exposition, et à propos duquel le site Potomintan précise : "Nous disons kwi en créole. Les Amerindiens connaissaient la calebasse avant l'arrivée des euro-afros-indo. Autres exemples de mots créoles ayant pour origine les langues amérindiennes: jurumu qui est devenu giraumon. Kwi est l'ustensile en calebasse"...Entre 2016 et 2017, A. Corinus a exposé à Paris, au Havre, à Fort-de-France, à Schoelcher et au Lamentin.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Ange Bonello : De rencontres en métamorphoses : un homme à plusieurs corpsIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....)Intervenant secondaire : Bonello, AngeEdition : Artincidence (Martinique), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 21 avril 2017Extrait de : « Festival international d'art performance (FIAP) » : table ronde, le 21 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Anne-Catherine Berry présente l'artiste Ange Bonello le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance.Langue : AnglaisMots-clés : Art contemporain - Arts - Bonello, Ange - métamorphoses - Arts - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Art haïtien : une esthétique de la marge, entre imaginaire et syncrétismeIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 19 avril 2018Extrait de : « L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques » : journée d'étude, le 19 avril 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Anne-Catherine BERRY, Docteure en Arts, cadre son intervention sur la diversité de l'art haïtien. Haïti détient une histoire partagée par les espaces caribéens, une histoire qui s'articule sur la colonisation européenne, la domination et l'exploitation des populations natives et déportées. La République d'Haïti représente la première République noire libre, qui obtient son indépendance en 1804. Dès lors, cette nation s'inscrit dans une société stigmatisée la tenant hors des normes établies par les sphères hégémoniques du pouvoir, politique, culturel, religieux... Dans le domaine de l'art, si durant tout le XIXe siècle les élites valorisent les Beaux-Arts, hérités de la période coloniale, à partir des années 1930-1950 se produit une forme de renouveau. Ce territoire est le lieu d'émergence de formes combinatoires de l'imaginaire et de la marge. Ainsi, se pose un certain nombre de questions au regard de la thématique proposée.Langue : FrançaisMots-clés : Art haïtien - Arts - Diversité artistique - Imaginaire - Arts - Haïti - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : L'art de la PerformanceIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....) , Fabien, Marvin (19..-....) , Guérédrat, Annabel , Tauliaut, Henri (1966-....)Edition : Artincidence (Martinique), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Burg de Case NavireDate : 14 mars 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : En préfiguration du 1er Festival International d'Art Performance (Fiap17 Martinique, avril 2017), la compagnie Artincidence associée au CEREAP, sont à l'ESPE pour la 4ème soirée performative en deux temps/deux actions qui donneront à apprécier une fois de plus la grande diversité créative de ce mode d'expression artistique : - une performance de Henri Tauliaut & Annabel Gueredrat,"La Machi, the mangoose y la serpiente" - une performance multimédia de Marvin Fabien, "Strange Fruits Triangle". La soirée se prolongera par une conférence de Anne-Catherine Berry suivie d'un échange avec le public.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Le corps archipélique dans les arts plastiques des Antilles françaisesIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....)Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 07 avril 2017Extrait de : Conférence doctorale, le 7 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Anne-Catherine Berry Doctorante, laboratoire CRILLASH. Anne-Catherine Berry présente ses recherches dans le cadre de sa thèse intitulée « Le corps archipélique dans les arts plastiques des Antilles françaises ». Elle traite la notion du fragment qui semble traverser les oeuvres des artistes qu'elle analyse tels qu'Ernest Breleur, François Piquet, Christian Bertin, Michel Rovélas et Christian Bracy.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Le fragment dans les pratiques plastiques des Petites Antilles FrançaisesIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 30 mars 2012Extrait de : Conférence des masters, les 29 et 30 mars 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Anne-Catherine Berry nous présente son mémoire de recherche sur "Le fragment dans les pratiques plastiques des Petites Antilles Françaises".Langue : FrançaisMots-clés : Art caribéen - Art contemporain - Breleur, Ernest (1945-....) - Corps - Culture - Insularité - Réalité - Sculpture - Arts - Antilles Françaises - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Marvin Fabien : De l'art multimédia au dispositif performatif, l'univers bouyonIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....)Intervenant secondaire : Fabien, Marvin (19..-....)Edition : Artincidence (Martinique), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 21 avril 2017Extrait de : « Festival international d'art performance (FIAP) » : table ronde, le 21 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Anne-Catherine Berry présente l'artiste Marvin Fabien le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance.Langue : AnglaisMots-clés : Art contemporain - Art interactif - Arts - Bouyon - Culture - Digitale - Fabien, Marvin (19..-....) - Multimédia - Nouveaux Médias - Numérique - Technologie (information) - Arts - Dominique - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Paul Gauguin en MartiniqueIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....) , Brossard, Lise (19..-....) , Lozère, Christelle (1980-....)Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 04 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Lise Brossard, historienne de l'art, Anne Catherine Berry, doctorante en art et Christelle Lozere, maître de conférences en Histoire de l'Art et Patrimoine, présentent Paul Gauguin en mettant l'accent sur son périple artistique en Martinique. Elles expliquent que l'expérience martiniquaise de Gauguin a permuté et influencé sa peinture et son style. Les oeuvres qui en découlent démontrent le patrimoine de la société martiniquaise de la fin du XIXe siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Arts - Biographie - Gauguin, Paul (1848-1903) - Peinture - Arts - Martinique - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Présentation de l'ouvrage « L'art brésilien au féminin » de Hugues HenriIntervenant principal : Henri, HuguesEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 05 mars 2018Type : Vidéo - Entretien & présentation d'ouvrageRésumé : Dans « L'art brésilien au féminin », Hugues Henri retrace le parcours artistique exemplaire de sept femmes qui ont joué un rôle de premier rang dans l'art brésilien durant le XXe siècle. Il y est décrit la semaine de l'art moderne au Brésil, un événement artistique de grande ampleur mettant en exergue la singularité brésilienne de la poésie, la musique, la littérature, la sculpture... Dans cet extrait, Sophie RAVION D'INGIANNI, Docteure en Esthétique et Sciences de l'art et Anne-Catherine BERRY, Docteure et Professeure en Arts plastiques font un exposé sur les deux premières parties du livre.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Art contemporain - Arts - Féminisme - Arts - Amérique du Sud - Brésil - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés sur : "L'hybridation dans l'art"Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Fort-de-FranceDate : 18 octobre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Pour illustrer une nouvelle série sur l'Art et la Culture, le CEREAP propose le thème suivant : « Regards croisés sur l'hybridation dans l'Art ». Qu'est-ce que l'hybridation en Art plastique ? Quelle démarche artistique se cache derrière ce nouveau langage ? Comment l'hybridation s'intègre-t-elle dans la peinture et la photographie ? Et qui sont les artistes qui adoptent ce nouveau modèle d'expression (Jane Alexander, Sigmar Polke, Orlan etc). Cette conférence est suivie par un débat avec les intervenants.Langue : FrançaisMots-clés : Architecture, urbanisme - Art - Art contemporain - Couleur - Hybridation - Image - Peinture - Photographie - Photomontage - Sculpture - Arts - Monde - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès