Filtrer par
6
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Brossard, Lise (19..-....)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : La représentation de l'Autre. DiscussionsIntervenant principal : Brossard, Lise (19..-....) , Lefrançois, Frédéric (1974-....) , Ravion-D'Ingianni, SophieIntervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 06 novembre 2018Extrait de : « La représentation de l'Autre » : conférence, le 6 novembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Le flou peut-il créer du trouble ?Intervenant principal : Brossard, Lise (19..-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015)Lieu : SchœlcherDate : 04 décembre 2011Extrait de : « Le Trouble » : colloque, les 3 et 4 décembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'historienne de l'art, Lise Brossard, s'interroge autour des notions : flou et trouble. Ces notions sont-elles de même nature ? Qu'engendrent-elles ? En quoi le flou peut-il créer du trouble ? Un travail original réalisé à partir des notions de flou et de flou artistique à travers la photographie et la peinture de Gustave Caillebotte et de Jean-Léon Gérôme.Langue : FrançaisMots-clés : Caillebotte, Gustave (1848-1894) - Cinémas - Couleur - Gérôme, Jean-Léon (1824-1904) - Illusions - Impressionnisme (peinture) - Photographie - Arts - Europe - France - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Les figures de l'altéritéIntervenant principal : Brossard, Lise (19..-....)Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 06 novembre 2018Extrait de : « La représentation de l'Autre » : conférence, le 6 novembre 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Dans cette communication, l'intervenante présente les figures de l'altérité et la construction de l'image de l'autre à l'époque où les canons de la peinture occidentale se mettent en place. Découverte du Nouveau Monde et de l'altérité, découverte de l'autre extérieur et de l'autre intérieur; du relativement proche et de l'extrêmement lointain.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Paul Gauguin en MartiniqueIntervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....) , Brossard, Lise (19..-....) , Lozère, Christelle (1980-....)Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 04 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Lise Brossard, historienne de l'art, Anne Catherine Berry, doctorante en art et Christelle Lozere, maître de conférences en Histoire de l'Art et Patrimoine, présentent Paul Gauguin en mettant l'accent sur son périple artistique en Martinique. Elles expliquent que l'expérience martiniquaise de Gauguin a permuté et influencé sa peinture et son style. Les oeuvres qui en découlent démontrent le patrimoine de la société martiniquaise de la fin du XIXe siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Arts - Biographie - Gauguin, Paul (1848-1903) - Peinture - Arts - Martinique - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés sur : "L'hybridation dans l'art"Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Fort-de-FranceDate : 18 octobre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Pour illustrer une nouvelle série sur l'Art et la Culture, le CEREAP propose le thème suivant : « Regards croisés sur l'hybridation dans l'Art ». Qu'est-ce que l'hybridation en Art plastique ? Quelle démarche artistique se cache derrière ce nouveau langage ? Comment l'hybridation s'intègre-t-elle dans la peinture et la photographie ? Et qui sont les artistes qui adoptent ce nouveau modèle d'expression (Jane Alexander, Sigmar Polke, Orlan etc). Cette conférence est suivie par un débat avec les intervenants.Langue : FrançaisMots-clés : Architecture, urbanisme - Art - Art contemporain - Couleur - Hybridation - Image - Peinture - Photographie - Photomontage - Sculpture - Arts - Monde - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés sur : « Le détournement dans l'art »Intervenant secondaire : Berthet, Dominique (1959-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Fort-de-FranceDate : 13 mars 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : La 6ème conférence du CEREAP s’organise autour de la thématique du détournement en Art.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Art caribéen - Art contemporain - Assemblage (Art plastique) - Bande dessinée - Collage (Art plastique) - Dadaïsme - Design (Art plastique) - Glissant, Édouard (1928-2011) - Illusion - Oeuvre d'art - Peinture - Photomontage - Pop Art - Surréalisme - Utopie - Arts - Caraïbe - Cuba - Europe - France - Monde - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès