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Rappel de recherche : Auteur : Camier, Bernard
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Titre : Jalons pour une histoire des représentations des Noirs à travers la musique, en France et dans ses colonies (1750-1820)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : De l'époque coloniale au milieu du XVIIIe aux premières années de l'état haïtien, la représentation des Noirs telle qu'elle transparaît dans la musique a profondément évolué. Les grandes lignes de cette modification peuvent être retracées en plusieurs étapes, illustrées par les représentations littéraires, les pratiques ou les productions musicales elles-mêmes.Langue : FrançaisMots-clés : Abolition - Calenda - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Ethnomusicologie - Exotisme - Girod-Chantrans, Justin (1750-1841) - Isert, Paul Erdmann (1756-1789) - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Opéra comique - Récits de voyage - Saint-Georges, Joseph Boulogne (1745-1799 ; chevalier de) - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Théâtre - Arts - Géographie - Caraïbe - Europe - France - Guadeloupe - Haïti - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Jeannot et Thérèse et l'identité créole de Saint-Domingue (1758-1804)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Université des Antilles (2015-....)Lieu : LouisianeDate : 01 février 2018Extrait de : « Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises » : colloque international, les 1er et 2 février 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : En quoi la musique vient compléter la domination coloniale ? C'est cette question que Bernard Camier de l'Université des Antilles se propose de traiter durant cette communication. En effet, la colonisation s'accompagne toujours d'un certain nombre d'impositions. Selon l'intervenant, la musique a participé à l'hégémonie coloniale. Ce qui justifie le fait que la conception musicale dans les colonies provenait de l'occident.Langue : FrançaisMots-clés : Colonisation - Domination coloniale - Théâtre (genre littéraire) - Arts - Science politique -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIème siècleAuteur : Camier, BernardLieu : Université des Antilles et de la Guyane, campus de FouilloleDate : 2004Nombre de pages : 830 p.Type : Mémoire et thèse - Thèse de doctoratRésumé : La thèse étudie l'activité, le répertoire et la fonction (limités aux spectacles) de la musique coloniale de Saint-Domingue. La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caractère moderne, libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales (militaires,religieuses et maçonniques). L'étude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres. Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : Sous droitsProvenance : Université des Antilles
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Titre : Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 19 novembre 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette conférence-débat s'intéresse à la vie artistique de la société coloniale et à la place donnée à la musique au 18e siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Chanson - Colon - Concert - Esclavage - Ethnomusicologie - Histoire - Libre de couleur - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Schoelcher, Victor (1804-1893) - Société créole - Spectacle - Théâtre - Arts - Histoire - Caraïbe - Guadeloupe - Haïti - Saint-Pierre - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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