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Rappel de recherche : Auteur : Charles-Dominique, Luc (1955-....)
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Titre : De l'authenticité touristique : danses, tourisme et revendications politiques chez les Peuls Wodaabe du NigerIntervenant principal : Lassibille, MahaliaIntervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en FranceLieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Madame Mahalia Lassibille nous présente son travail de recherche sur les Peuls Wodaabe du Niger. Peuple nomade du Niger, les Wodaabe sont connus pour leur danse traditionnelle, devenue aujourd'hui une véritable vitrine touristique et culturelle de leur pays. Les recherches de Madame Lassibille l'ont mené à étudier comment cette danse traditionnelle a été le moyen d'affirmer leur identité et de mener de nombreuses revendications politiques et économiques ? Une danse au coeur de l'affirmation et de la réaffirmation identitaire. Comment ces nouvelles pratiques culturelles et touristiques sont perçues par les ethnologues, les touristes et les Wodaabe ? Cette étude sera suivie d'un débat intéressant.Langue : FrançaisMots-clés : Danse - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Imaginaires, tourisme et mondialisation - Tourisme culturel - Arts - Niger - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Efficacité symbolique de la musique dans le rituel de guérison du culte pentecôtiste : exemple de la communauté haïtienne de MartiniqueIntervenant principal : Bélaise, Max (1960-....)Intervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Max Belaise nous propose une étude intéressante sur la symbolique de la musique à travers les chants de guérison, les liturgies du culte pentecôtiste de la communauté haïtienne de la Martinique.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Le concept du bigidi comme réponse d'une interculturalité forcéeIntervenant principal : Blou, LénaIntervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La danseuse - chorégraphe Léna Blou nous propose une réflexion originale sur le concept du mot "bigidi" comme réponse d'une interculturalité forcée. Le "bigidi", expression créole traduisant plusieurs états, un lieu, un concept, une lecture corporelle. Un travail de recherche illustré par l'extrait documentaire "Le pays à l'envers" de Sylviane Dampierre et du film "Technika" de Laurence Rugard.Langue : FrançaisMots-clés : Bigidi - Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Ka (tambour) - Arts - Antilles Françaises - Guadeloupe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Les années 2000 ou le virage patrimonial du revivalisme français dans la musique et la danse traditionnellesIntervenant principal : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Intervenant secondaire : Khatile, DavidEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Conseil franco-québécois de coopération universitaireLieu : MartiniqueDate : 25 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Monsieur Luc Charles-Dominique nous présente un axe de recherche sur l'étude des processus de patrimonialisation dans le domaine des musiques et danses traditionnelles en France. Il nous présente en particulier l'étude de la FAMDT : la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles. Créé en 1985, ce réseau regroupe une centaine d'associations et de fédérations d'associations travaillant dans le secteur des musiques et des danses de tradition orale. En 2006, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en oeuvre une convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) incluant les traditions et expressions orales, les arts du spéctacle, les évènements rituels, festifs, les savoirs, les pratiques et les techniques artisanales traditionnelles.Langue : FrançaisMots-clés : Culture - Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Musique traditionnelle - Patrimoine Culturel Immatériel - Patrimoine culturel - UNESCO - Arts - France - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Léwoz a fanm : notion d'identité féminine/masculine dans le gwoka de GuadeloupeIntervenant principal : Cyrille, DominiqueIntervenant secondaire : Charles-Dominique, Luc (1955-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec)Lieu : MartiniqueDate : 24 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Madame Dominique Cyrille nous propose une étude sur un évènement marquant de la tradition guadeloupéenne : le Léwoz. Le léwoz est une soirée culturelle, un rassemblement festif autour de la danse et du chant. Comment la femme est-elle représentée dans le Léwoz ? Son rôle et sa place dans le gwoka. Une réflexion poussée lors du premier "Léwoz a fanm" en Guadeloupe. Comment les hommes perçoivent-ils ce Léwoz a fanm ?Langue : FrançaisMots-clés : Danse traditionnelle - Ethnomusicologie - Femmes - Identité culturelle - Ka (tambour) - Léwoz - Arts - Antilles Françaises - Guadeloupe - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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