Filtrer par
3
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Corinus, Véronique
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne LapofigIntervenant principal : Corinus, VéroniqueEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Dans l'œuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses œuvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner.Langue : FrançaisMots-clés : Carnaval - Chamoiseau, Patrick (1953-....) - Déguisement - Masque - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Le bal et le masque carnavalesques, un enjeu patrimonial. DiscussionIntervenant principal : Birman-Seytor, Jacqueline (1954-....) , Corinus, Véronique , Danglades, Mylène , Harpin, Tina (1982-....) , Michel, Monique AnnaEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Différence entre les bals masqués d'ailleurs et les bals paré-masqués de Guyane. Le bal paré-masqué de Guyane renvoi à la séduction du touloulou par le costume qu'il porte, il est dans l'exhibition. Il comporte un avant, un pendant, et un après dancing. Les femmes se préparent et vont se retrouver dans la plus grande discrétion, pour préparer leurs toilettes, s'habiller ensemble, vont être marrainées avec quelqu'un de plus âgé qui leurs transmettent les codes, les symboles, les rites : l'anonymat, l'anonymat à travers le vêtement, le parlé, la démarche...etc. Le bal paré-masqué de Guyane, c'est tout un ensemble de rite, ce qui le distingue des autres bals masqués d'ailleurs.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Une étincelle d'intelligence : étude comparative des versions africaines et antillaiseAuteur : Corinus, VéroniqueDate : 2000Type : Document d'archives - Article, conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : Sous droitsProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès