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Rappel de recherche : Auteur : Dahomay, Marie-Line
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Titre : La notion de nèg-mawon dans la poésie gwokaIntervenant principal : Dahomay, Marie-LineIntervenant secondaire : Khatile, DavidEdition : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 25 mai 2011Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et qu’en est-il aujourd'hui ?Langue : FrançaisMots-clés : Esclavage - Ethnomusicologie - Identité culturelle - Ka (tambour) - Liberté - Marronnage - Musique traditionnelle - Nèg-mawon - Racine - Arts - Caraïbe - Guadeloupe - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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