Filtrer par
6
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Kroubo-Dagnini, Jérémie
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : L'apport de la culture reggae jamaïcaine dans l'élaboration d'une civilisation caribéenneIntervenant principal : Kroubo-Dagnini, JérémieEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 23 juin 2016Extrait de : « Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux » : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans) ouvre la réflexion sur l'apport de la culture reggae jamaïcaine dans l'élaboration d'une civilisation caribéenne. Son propos s'articule autour de trois axes : tout d'abord l'apport musical, ensuite l'appel culturel et éducatif et pour finir l'apport identitaire et esthétique. Par civilisation caribéenne, il entend l'ensemble cohérent des sociétés et des cultures de la Caraïbe, incluant la Caraïbe insulaire, l'Amérique central et la Guyane. Il insiste sur l'importance de la culture reggae rasta qui a impacté toutes les sphères culturelles de la Caraïbe.Langue : FrançaisMots-clés : Culture - Musiciens de reggae - Musique - Rastafari - Arts - Amérique centrale - Caraïbe - Guyane Française - JamaïqueConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Le reggae et Bob Marley : débatIntervenant principal : Gadet, Steve (1978-.... ; enseignant-chercheur) , Kroubo-Dagnini, Jérémie , Marie-Magdeleine, Loïc (1980-...)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 mai 2011Extrait de : « Le reggae et Bob Marley » : séminaire, le 11 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Débat intéressant entre les différents intervenants et le public sur "le reggae et Bob Marley".Langue : FrançaisMots-clés : Ethnomusicologie - Identité culturelle - Marley, Bob (1945-1981) - Musiciens de reggae - Musique - Rastafarisme - Arts - Jamaïque - États Unis - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Questions 1 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniauxEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 23 juin 2016Extrait de : « Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux » : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette séquence présente les interventions du public à la suite des interventions de Maria Fatima Rodriguez (Professeure, Université de Bretagne Orientale) et Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans). Les questions portent notamment sur les messages des artistes ("qui n'ont pas de responsabilité en tant qu'artistes, ils parlent de ce qu'ils vivent", l'éducation relève du rôle de la société civile), sur la place de la femme dans un mouvement rasta qui "est un mouvement patriarcal qui a été créé par des hommes noirs", sur les possibilités d'intégration de l'idéologie rasta dans la construction de la civilisation caribéenne. La réflexion se poursuit sur la nécessité de revoir les paradigmes de penser, rompre avec la pensée coloniale, avec la pensée blanche.Langue : FrançaisMots-clés : Artiste - Femmes - Pensée blanche - Post-colonial - Rasta - Représentations et identités - CaraïbeConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Questions et débat autour des interventions de Bruce Jno-Baptiste, Jérémie Kroubo-Dagnini et Aurélie Le LièvreIntervenant principal : Jno-Baptiste, Bruce (1979-....) , Kroubo-Dagnini, Jérémie , Le Lièvre, Aurélie (1979-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique), Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 21 janvier 2010Extrait de : « Les diasporas du nouveau monde » : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : The 1970's Reggae Revolution: resistance against Western ImperialismIntervenant principal : Kroubo-Dagnini, JérémieEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique), Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 21 janvier 2010Extrait de : « Les diasporas du nouveau monde » : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Après une analyse du processus socio-historique qui a engendré le reggae en Jamaïque à la fin des années 60, Jérémie Kroubo-Dagnini étudie ses principales caractéristiques à son apogée durant les années 70, tout en insistant sur sa position anti-occidentale.Langue : AnglaisMots-clés : Calypso (musique) - Ethnomusicologie - Garvey, Marcus (1887-1940) - Hailé Sélassié I (1892-1975 ; empereur d'Éthiopie) - Howell, Leonard Percival (1898-1981) - Identité collective - Manley, Michael (1923-1997) - Marley, Bob (1945-1981) - Mento - Musiciens de reggae - Rastafarisme - Rhythm and blues - Rock steady - Ska - Arts - Jamaïque - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Vibrations jamaïcaines : l'histoire des musiques populaires jamaïcaines au 20e siècleIntervenant principal : Kroubo-Dagnini, JérémieEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 11 mai 2011Extrait de : « Le reggae et Bob Marley » : séminaire, le 11 mai 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Monsieur Jérémie Kroubo-Dagnini nous propose un voyage musical sur l'histoire des musiques populaires jamaïcaines, à travers le Mento, le Shuffle, le Ska, le Rock Steady, le Reggae, le Dub, le Toasting et le Dance Hall qui ont rythmé l'histoire de la Jamaïque. Ainsi que l'impact de la musique jamaïcaine dans le monde.Langue : FrançaisMots-clés : Dance hall - Ethnomusicologie - Marley, Bob (1945-1981) - Mento - Musiciens de reggae - Musique - Rastafarisme - Rhythm and blues - Rock steady - Shuffle - Ska - Arts - Jamaïque - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès