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Rappel de recherche : Auteur : Lefrançois, Frédéric (1974-....)
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Titre : A la recherche de la caribéanité : explorations du moi-peau chez David Boxer et Stan MusquerIntervenant principal : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 01 mars 2018Extrait de : « Cartographies et topologies identitaires » : journée d'étude, le 1er mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Frédéric LEFRANÇOIS, Docteur en littérature, expose sur le concept de moi-peau. L'épiderme humain surface extérieure de l'âme, est devenu le siège de conflit entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Pour développer le concept, il se propose de répondre à une question : " Le moi-peau, est-ce une enveloppe protectrice ou aliénante ? " Il y apporte une réponse en se référant aux oeuvres de David BOXER et de Stan MUSQUER. Le moi-peau est selon lui un Agent d'inclusion ou d'exclusion en fonction du contexte socio-culturel ou ethnique dans lequel se trouve un individu.Langue : FrançaisMots-clés : Boxer, David (1946-....) - Cartographie - Identité - Musquer, Stan (1973-....) - Psychanalyse - Représentations et identités - Mathématiques, physique, chimie -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Atelier 45 : le tout-monde en devenirIntervenant principal : Lampla, SuzanneIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Suzanne Lampla a enseigné l'anglais en lycée. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la traduction et l'interprétation. Elle s'intéresse à la peinture américaine et caribéenne anglophone. Elle appartient à l'AICA-Section Caraïbe du Sud, et à L'AMCA. Elle a aussi écrit des articles pour la revue du CEREAP et le Magazine « Arthème ». Une approche thématique nous donne ici l'occasion de resituer le mouvement Atelier 45 dans la Caraïbe. Entre la « Harlem Renaissance » et le « Caribbean Art Movement », plus récent, l'évolution se fait à travers les dates, les événements et les variations géopolitiques. En se basant sur des citations et des références appropriées, il s'agira de mettre en évidence des éléments tels que la migration, l'identité en devenir, comme le souligne Stuart Hall, disparu récemment. Derick Walcott et Edouard Glissant viennent aussitôt confirmer un ancrage dans les éléments immuables de notre culture créole.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Au clair-obscur de la relation : l'architectonie poétique d'Edouard GlissantIntervenant principal : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Louisiana State university (Baton Rouge, La.), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Institut du tout-monde (Paris)Lieu : SchœlcherDate : 22 mars 2018Extrait de : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur » : colloque international, du 19 au 23 mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Selon le Professseur Frédéric Lefrançois, les multiples facettes de l'univers conceptuel échafaudé à travers la poétique d'Edouard Glissant confèrent à sa pensée la profondeur et la richesse d'un opus magnum habité par l'incessante question de la Relation. En son principe, cette idée maîtresse agit à l'image d'un architecte investi d'une mission singulière : celle de faire advenir de l'informe et du multiforme, un plan, une carte, pour assister dans ses avancées l'avenir des cultures en contact. Le Professeur envisage de contribuer à cette investigation en mettant au jour le dénominateur commun entre les fractions d'identité où le génie créateur glissantien se dévoile pour se mettre au service d'une langue poétique nouvelle.Langue : FrançaisMots-clés : Glissant, Édouard (1928-2011)Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Autour de l'Atelier 45Intervenant principal : Montjoly, PhilippeIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Né en 1944 à Fort de France. Ancien fonctionnaire territorial. A publié des textes poétiques et des critiques dans des revues et des ouvrages collectifs. A travers sa présentation, Philippe Montjoly explique que le lieu en quête d'art aimant le lien, conquiert les alentours. L'atelier plus qu'un espace, un courant accroche ses cimaises, aux « finfons ». Une toile contemplée un soir d'enfance, inspire d'autres dimensions, étoile le parcours d'une vie. Paroles, parages, passages entrent en résonance, habitent un personnage qui leur confère leur mystère. Le voyageur du temps, depuis la « Croix Mission » dans sa galerie mentale, requalifie la ville, réarme son imaginaire, en croisades, croisées et croisières.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Cartographies et Topologies identitaires. OuvertureIntervenant principal : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 01 mars 2018Extrait de : « Cartographies et topologies identitaires » : journée d'étude, le 1er mars 2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Journée d'étude organisée autour du thème " Cartographies et Topologies identitaires ". Propos d'introduction tenus par Frédéric LEFRANÇOIS, Organisateur de ladite journée et Chercheur, Cécile BERTIN-ELISABETH, Doyenne de la FLSH - UA et Dominique BERTHET, Responsable du CEREAP - UA.Langue : FrançaisMots-clés : Carte conceptuelle - Cartographie - Identité - Représentations et identités - Mathématiques, physique, chimie -Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Discours de clôture du symposiumIntervenant principal : Bernabé, Jean (1942-2017) , Daniel, Justin (1957-.... ; politiste) , Davidas, Lionel (19..-....) , Jos, Emmanuel (1945-....) , Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique), Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 22 janvier 2010Extrait de : « Les diasporas du nouveau monde » : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Figures de la diaspora anglo-caribéenne dans l'oeuvre de Caryl PhillipsIntervenant principal : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique), Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 22 janvier 2010Extrait de : « Les diasporas du nouveau monde » : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010Type : Vidéo - Colloque & conférenceConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Influences du monde rural et de son mode de vie sur les arts en Martinique autour de l'année 1945Intervenant principal : Duriveau, Isambert (1948-....)Intervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Isambert Duriveau est enseignant à la retraite, plasticien et acteur du monde culturel. Auteur de « Proverbes créoles illustrés ». Co-auteur avec Jean-Marc Terrine de « Lasotè, Poésie de vie dans les Pitons de Martinique ». Jean-Marc Terrine est auteur et critique d'art, commissaire d'exposition et membre de l'AICA. Dans cet exposé, Isambert Duriveau montreront combien le monde rural a influencé l'architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, ou encore les arts médiatiques autour de l'année 1945 à la Martinique. Une forme de résistance artistique qui accompagnait un mouvement de résistance politique dans un grand élan de recherche identitaire.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en MartiniqueIntervenant principal : Kirchner-Blanchard, CatherineIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La recherche porte sur la sociologie de l'art et de la culture, les représentations collectives, la violence symbolique, les stratégies de valorisation, la production d'oeuvres et la réception des publics. Elle présente le contexte de l'émergence de l'Atelier 45. Au moment où l'Europe connaît les exactions de la seconde guerre mondiale, la Martinique voit en cette épreuve le signe de l'affaiblissement du Vieux Monde et l'opportunité de se penser de manière autonome. L'introspection chez les artistes martiniquais va conduire à l'affirmation du déictique de la première personne, du désir de soi, de la force d'Éros, sublimée en art. À la vision apocalyptique du monde, l'Atelier 45 va opposer celle de la création, célébrer la vie à travers la représentation réaliste de l'entour et adopter une vision constructive de son monde à travers la « défragmentation » dans l'art.Ressources liées : L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en MartiniqueLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : L'Atelier 45 Éveil de la conscience noireIntervenant principal : Donatien-Yssa, PatriciaIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Patricia Donatien explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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