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Rappel de recherche : Auteur : Lozère, Christelle (1980-....) Modifier les filtres
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  • Notice détaillée
    Titre : Episode 5 : Prinssay
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Intervenant secondaire : Sommier, Cyriaque (19-...)
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Institut national d'histoire de l'art (France ; 2001-....), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Date : 08 avril 2024
    Extrait de : Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles
    Type : Vidéo - Reportage & émission
    Résumé : L’épisode 5 est consacré à une Vue de la Guadeloupe de Jenny Prinssay, première femme peintre native des Antilles évoluant possiblement autour du cercle du peintre guadeloupéen Guillaume Lethière qui avait un atelier féminin. Baptisée le 7 août 1771 à Goyave en Guadeloupe, l’artiste est membre de la famille Bouscaren, habitant propriétaire, depuis le XVIIIe siècle. Sous l’Empire, ses Vues de la Guadeloupe et de la Martinique, exposées au Salon de Paris, ouvrent la voie à l’école française du paysage pittoresque caribéen. Inspirés par la beauté et la grandeur des paysages tropicaux, artistes natifs et voyageurs s’adonnent, dans toute la Caraïbe, à ce petit genre qui prendra un nouvel essor au XIXe siècle. Mais la présence des esclaves en silhouette et des habitations sucrières témoigne également, après le rétablissement de l’esclavage, de la réalité quotidienne aux Antilles françaises et du maintien de la violence du système esclavagiste jusqu’en 1848. Première diffusion sur Manioc le 8 avril 2024.
    Langue : français
    Conditions d'utilisation : Sous droits
  • Notice détaillée
    Titre : Episode 6 : Le Masurier
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Intervenant secondaire : Sommier, Cyriaque (19-...)
    Edition : Institut national d'histoire de l'art (France ; 2001-....), Laboratoire caribéen de sciences sociales, Fondation pour la mémoire de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions (France), Université des Antilles (2015-....), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)
    Date : 06 mai 2024
    Extrait de : Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles
    Type : Vidéo - Reportage & émission
    Résumé : Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (ou Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique, conservé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, est le 6e épisode de la série des rendez-vous numériques. À la fin du XVIIIe siècle, la commande du Marquis de Choiseul au peintre Marius Pierre Le Masurier de trois portraits de groupe : celui d’une famille d’esclaves, d’une famille mulâtre [les 2 conservés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac] et de sa propre famille témoigne de sa volonté de montrer, en 1775, une société créole martiniquaise sans tension et sous contrôle des élites blanches dominantes dans le respect de la hiérarchie des races. Le portrait intime de la famille Choiseul met en avant la réussite sociale d’une famille aristocrate dans les colonies qui vit à la parisienne. À la veille de la révolution, ces trois œuvres, aussi symboliques que politiques, tentent de créer l’illusion dans les colonies du maintien des liens familiaux intergénérationnels avec ses vertus sociales par une vision idéalisée et compartimentée de la société créole d’habitation. Première diffusion sur Manioc le 6 mai 2024.
    Langue : français
    Conditions d'utilisation : Sous droits
  • Notice détaillée
    Titre : Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Echanges et débats 5
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Questions
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : L'existence ou non d'un art antillais (1923-1946). Vers une mémoire fracturée ?
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Cette contribution analyse les discours de quelques artistes et de critiques d'art, de l'entre-deux-guerres à la Seconde Guerre mondiale, autour de l'existence ou non d'un art pictural antillais. La doxa officielle et coloniale - c'est la France qui a apporté l'Art aux Antilles - tend à nier les pratiques artistiques existant dans les deux « vieilles colonies », la Martinique et la Guadeloupe. Les archives révèlent au contraire, à partir des productions des artistes locaux, des réalités dissonantes, aussi bien idéologiques qu'esthétiques.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La place de l'objet exotique dans les "expositions coloniales" françaises (1850-1900) : impact sur les regards
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 12 mars 2015
    Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Cette communication a pour objectif de mettre en lumière le processus qui conduit au XIXe siècle de l'émergence du concept de « salon colonial », organisé par quelques amateurs collectionneurs d'objets exotiques à celui d'« exposition coloniale ».
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La représentation picturale de l'Antillais sous la Troisième République
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)
    Lieu : Guadeloupe
    Date : 01 mars 2013
    Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la langueur de l'ennui", incapables de ressentir le sublime et le pittoresque, pourtant omniprésents dans les paysages paradisiaques insulaires. Seuls des esprits éclairés peuvent réveiller des talents artistiques endormis. Cette communication portera principalement sur l'impact des images dans la construction d'une identité antillaise. Elle évoquera particulièrement le rôle des artistes de "la Société coloniale des artistes français" dans la diffusion d'un imaginaire créole.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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