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Rappel de recherche : Auteur : Michel, Monique Anna
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Titre : Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le bal paré-masqué, l'amour et la transgression dans "La saison des abatis" (1996) de Lyne-Marie StanleyIntervenant principal : Michel, Monique AnnaEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La fête dansée costumée et masquée a nourri l'imaginaire des auteurs et de leur protagoniste. La salle de bal est souvent décrite comme un lieu mythique, mystérieux propice aux rêves aux intrigues amoureuses, aux rencontres fatales. Lyne Marie Stanley dans "La saison des abattis, s'attache à présenter le bal paré-masqué des "touloulous" .Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Notice détaillée
Titre : Le bal et le masque carnavalesques, un enjeu patrimonial. DiscussionIntervenant principal : Birman-Seytor, Jacqueline (1954-....) , Corinus, Véronique , Danglades, Mylène , Harpin, Tina (1982-....) , Michel, Monique AnnaEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Différence entre les bals masqués d'ailleurs et les bals paré-masqués de Guyane. Le bal paré-masqué de Guyane renvoi à la séduction du touloulou par le costume qu'il porte, il est dans l'exhibition. Il comporte un avant, un pendant, et un après dancing. Les femmes se préparent et vont se retrouver dans la plus grande discrétion, pour préparer leurs toilettes, s'habiller ensemble, vont être marrainées avec quelqu'un de plus âgé qui leurs transmettent les codes, les symboles, les rites : l'anonymat, l'anonymat à travers le vêtement, le parlé, la démarche...etc. Le bal paré-masqué de Guyane, c'est tout un ensemble de rite, ce qui le distingue des autres bals masqués d'ailleurs.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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