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Rappel de recherche : Auteur : Pageaux, Daniel-Henri (1939-....)
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Titre : "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions- Débat"Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 16 mai 2014Extrait de : « Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II) » : journée d'étude, le 16 mai 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Charles Scheel lance le débat autour de l'exposé d'Alexandre Alaric sur l'oeuvre d'Edouard Glissant.Ressources liées : "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", et "Baroque" : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un magical realism dorénavant galvaudé dans une world literature : Ouverture", Lo realismo maravilloso et El realismo magico : Deux dénominations distinctes d'un même courant littéraire ou deux courants littéraires différents, L'écriture de Chamoiseau et le mode narratif du réalisme merveilleuxLangue : FrançaisMots-clés : Baroque - Littérature - Littératures - Réalisme magique - Réalisme merveilleux - Littérature - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Autour de Arturo Uslar Pietri. Jalons pour une esthétique de la réalité magiqueIntervenant principal : Pageaux, Daniel-Henri (1939-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 16 mai 2014Extrait de : « Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II) » : journée d'étude, le 16 mai 2014Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Charles Scheel présente Daniel-Henri Pageaux qui va discourir autour de Arturo Uslar Pietri. Daniel-Henri Pageaux démontre d'une façon chronologique et à travers différentes oeuvres comment Arturo Uslar Pietri a posé les jalons de la notion "la réalité magique". Puis s'ensuit le débat avec le public.Ressources liées : "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", et "Baroque" : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un magical realism dorénavant galvaudé dans une world literature : Ouverture", Lo realismo maravilloso et El realismo magico : Deux dénominations distinctes d'un même courant littéraire ou deux courants littéraires différents, L'écriture de Chamoiseau et le mode narratif du réalisme merveilleuxLangue : FrançaisMots-clés : Baroque - Littérature - Littératures - Réalisme magique - Réalisme merveilleux - Réalité - Littérature - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Le Discours antillais et l'Amérique latineIntervenant principal : Pageaux, Daniel-Henri (1939-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), University of Cambridge, Institut du tout-monde (Paris)Lieu : Burg de Case NavireDate : 06 novembre 2019Extrait de : « Édouard Glissant et « Le discours antillais » : de la source au delta » : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Glissant, Édouard (1928-2011) - Littératures - Philosophie - Amérique centrale - Amérique du Sud - Antilles FrançaisesConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Le roman selon Louis-Philippe Dalembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroqueIntervenant principal : Pageaux, Daniel-Henri (1939-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 07 mai 2015Extrait de : « Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III) » : journée d'étude, le 7 mai 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989). Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique ». Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier.Langue : FrançaisMots-clés : Dalembert, Louis-Philippe (1962-....) - Ecriture poétique - Littérature haïtienne - Littératures - Roman - Réalisme merveilleux - Littérature - Caraïbe - Haïti - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Table rondeIntervenant principal : Bessière, Jean (1943-....) , Carvigan-Cassin, Laura-Line , James-Raoul, Danièle , Pageaux, Daniel-Henri (1939-....) , Toumson, Roger (1946-....) , Van Den Avenne, Cécile (1971-....)Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Saint-ClaudeDate : 13 février 2019Extrait de : « Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » : colloque, du 11 au 13 février 2019Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Table ronde, suivie de quelques mots de Danièle James-Raoul et d'une conclusion de Laura Carvigan-Cassin. Étudier des oeuvres représentatives du contemporain comme du Moyen-Age et de la Renaissance, appréhender le champ d'étude du récit actuel comme du récit passé permet de saisir les enjeux de l'écriture dans la langue de l'Autre. Afin de penser les grandes évolutions esthétiques et culturelles des formes littéraires narratives actuelles, on peut aussi s'intéresser à cette forme particulière de discours qu'est la chanson d'expression française, l'art de la mélodie, une pratique du patrimoine qui permet une archéologie de la mémoire. L'influence de l'oralité et de son imaginaire renouvelle également la dramaturgie et le langage théâtral et féconde les possibilités scénographiques.Langue : FrançaisMots-clés : Littérature - Littératures - Mondialisation - Oralité - Oralité / Oraliture - Littérature - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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