Filtrer par
2
résultats
Rappel de recherche : Auteur : Ribere, Régis (1993-....)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américainAuteur : Ribere, Régis (1993-....)Date : 12 novembre 2019Extrait de : Fonds de l'association Ansanm doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s MartiniqueType : Document d'archives - PosterDescription : Poster présenté à la journée des laboratoires organisée le 12 novembre 2019 par l'ADJC.Langue : FrançaisMots-clés : Cinéma - Culture - Noirs - Représentations et identités - Représentations sociales - Arts - États Unis - 20e siècle - 21e siècleConditions d'utilisation : Sous droitsProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90Intervenant principal : Ribere, Régis (1993-....)Edition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : SchœlcherDate : 22 février 2020Extrait de : Ma thèse en 180 secondes : édition 2020Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Les grandes lignes de l'histoire du cinéma afro-américain nous révèlent que ce sont les problématiques de visibilité et de représentation qui ont poussé les premiers cinéastes noirs à prendre possession de la caméra. En réponses aux problématiques de visibilités, qui pointaient du doigt le manque cruel de personnes noires au grand écran, les cinéastes noirs ont émergé avec les films raciaux qui se vantaient de leurs castings entièrement noirs afin de souligner leurs actes contestataires. En réponses aux problématiques liées à la représentation, pointant du doigt les rôles stéréotypés constamment assimilés aux afro-américains, il s'agissait pour les cinéastes noirs d'écrire leurs propres scénarios, afin de contredire ces clichés négligents. A travers ce travail de recherche, résolument pluridisciplinaire, il s'agira d'analyser le cinéma afro-américain des années 90 en tant que cinéma réaliste, témoignage de l'expérience urbaine.Langue : FrançaisMots-clés : Arts - Cinéma afro-américain - Film racial - Représentation cinématographique - Représentations et identitésConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès