Ressources marines : états des lieux, usage et gestion
Des chercheurs, de différents horizons, ouvrent la réflexion sur le patrimoine marin de la Caraïbe. Outre un état des lieux de la recherche, les articles de ce numéro sous-tendent une question fondamentale pour les territoires caribéens : comment concilier préservation de l'écosystème et utilisation par l'homme des ressources naturelles ?
Les auteurs analysent les pratiques de conservation et l'impact économique et écologique de l'activité des populations (pêche, tourisme) au regard des politiques internationales mises en œuvre dans la Caraïbe.
Ces travaux de recherche soulignent la méconnaissance des ressources marines et ouvrent de nouvelles pistes de recherches.
Consultez le numéro en ligne
Regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, la revue Études Caribéennes est un espace de publication scientifique international sur le bassin caribéen et les problématiques des mondes insulaires et tropicaux (développement, gestion des ressources, risques naturels, aménagement du territoire, écotourisme, migrations, etc.). Fondée par Pascal Saffache et dirigée par Olivier Dehoorne, Études Caribéennes est soutenue par Manioc dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche de l'université des Antilles et de la Guyane.