Revisiter Robinson
Dans l'interview qu'il a accordée (18 avril 2012) à Rue 89 à propos, notamment, de son dernier ouvrage L'empreinte à Crusoé, Patrick Chamoiseau interroge la civilisation actuelle à l'aune de l'expérience du personnage de Defoe : « ... On est en face d’un chaos-monde, un inexplicable, un imprévisible, un méconnaissable du monde. C’est un peu comme si nous nous trouvions dans un écosystème qui n’était pas naturel, mais un écosystème financier, écologique et anthropologique. C’est une situation proche de celle de Robinson : être forcé de reconstruire une architecture de principes et de valeurs dans un espace chaotique ouvert, duquel nous recevons toutes les simulations. »
Pour sa part, le numéro d'avril-mai 2012 de Manière de voir remet à l'honneur un texte de l'économiste Stéphen Hymer, publié dans une revue américaine en 1971, mettant en lumière tout ce que le comportement de Robinson doit au mode de production capitaliste. « L'épopée que raconte Defoe est pourtant également une histoire de conquête, d'esclavage, de prédation, de meurtre. Bref, de loi du plus fort... »
Les aventures de Robinson Crusoé sont disponibles en édition papier à la BU Antilles-Guyane mais également sous forme électronique dans la bibliothèque numérique Gallica