actualités

Saint-Laurent du Maroni, ville d'Art et d'Histoire

Tony Trésor
25 janvier 2014
Durant les mois de Janvier à Mars, Saint-Laurent du Maroni dévoile ses richesses patrimoniales. Saint-Laurent du Maroni, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » depuis Mai 2007, en tant que telle, fait de sa politique d'animation du patrimoine une priorité. Ouverts aux scolaires et tout autre public, seront proposés tout au long de ces trois mois, des ateliers, des visites, des conférences et des animations. 
Dessin d'un fleuve
Saint-Laurent du Maroni

T.T. ; YM ; R.F.

Affiche des festivités de la ville de Saint-Laurent du Maroni

Laissez-vous conter Saint-Laurent du Maroni

 

Les Mercredis 15, 22 et 29 Janvier 2014, l'association le « Comité du Carnaval » vous propose des réalisations de costumes de Carnaval « Rivière Salée » (1)

Dans le cadre des Jeudis du Patrimoine, une première conférence sera donnée à 18h30 à la salle Andrée-Surlemont, le 23 Janvier 2014. Elle concernera l'occupation amérindienne ancienne à l'embouchure de la crique Balaté. La coordination se fera par Martijn van den Bel et Jérôme Briand, responsable d'opération INRAP.

L'association Mamabobi organise des ateliers de gravure sur Calebasse les Mercredi 05, 12 et 19 Février 2014.

Une conférence sur les Essences forestières de Guyane et leurs principaux usages aura lieu le 20 Février par Richard Richenel, ouvrier forestier et Thierry Breton, agent patrimonial de l'ONF.

Une initiation à l'art Tembé sera proposée par Joseph Amété, les 12, 19 et 26 Mars. (Tarif de 5 euros et 10 euros pour les trois jours)

Le 20 Mars à 18h30, une lecture anthropologique se tiendra par l'anthropologue Thomas Mouzard sur le thème de la colonie pénitentiaire de Franck Kafka.

(1) Le costume de la Rivière Salée est un costume féminin réservé au domaine carnavalesque, porté en général par les Touloulous solitaires.

  • Norbert Aujoulat, L'archéologie en Guyane, éd. Association pour la protection du patrimoine, 1997, 202 pages.
  • Bernard Lavergne, Carnaval en Guyane : touloulou, diablesses, vaval, éd. La réalité, 1988, 107 pages.
  • Jean Moomou, Le monde des Marrons du Maroni en Guyane (1772-1860) : la naissance d'un peuple, les Boni, éd. Ibis Rouge, 2004, 216 pages.
  • Auguste Liard-Courtois, Souvenir du bagne, éd. Fasquelle, 1903.

Ouvrir le document en plein texte

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *