actualités
Tracées de Jean Bernabé
Carolyn Pancaldi
20 octobre 2017
Hommage au professeur Jean Bernabé. Le Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) rend hommage au linguiste Jean Bernabé à travers un colloque international intitulé : « Tracées de Jean Bernabé » les 25, 26 et 27 octobre à l'université des Antilles (Martinique). Un deuxième hommage sera rendu à ce grand défenseur de la langue créole par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de Martinique (CCEE), le 25 octobre.
Tracées de Jean Bernabé et hommage du CCEE, du 25 au 27 octobre 2017
Sur Manioc
Etudes & Recherches :
- Variations pour l'écriture sur la terre et le monde, 2000.
- Le C.A.P.E.S de créole : arrière-plan historique, sociologique et politique, stratégies et enjeux (avec R. Confiant), 2000.
- Guadeloupe et Martinique : un survol sociolinguistique, 2007.
Vidéos :
- Créolisation, contacts de langues et de cultures : approche épistémologique et descriptive d'un mécanisme asymétrique, séminaire « De la créolisation culturelle », 2011.
- Niches langagières et multilinguisme : introduction à une écolinguistique des aires créoles, séminaire Regards croisés dans la Caraïbe, 2010.
- La notion de douane lexicale et ses conséquences sur la problématique de décréolisation, 2010.
- Plurilinguisme et développement à l'échelle du bassin caribéen, table ronde « Multilinguisme et management multiculturel », 2011.
- Parole du droit et droit à la parole, journée d'étude « Juristes et linguistes, quels regards sur la langue ? », 2010.
- Réflexions sur un parcours historique de la résilience martiniquaise, La résilience, une démarche collective pour la Martinique, 2012.
- La grammaire en rafale du créole, journée d'études « Les nouvelles formes d'oralité créole », 2010.
- Les parcours anthropologiques et idéologiques d'Aimé Césaire et d'Albert Camus : différences et similitudes, divergences et convergences, colloque « Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte », 2013.
- Avatars de la domination coloniale et formation des personnalités guadeloupéennes et martiniquaises, journée d'études « Ecrire la domination », 2013.
Retour sur notre article du blog du 12 avril dernier qui rendait hommage au professeur Bernabé > « Un hommage... sur le vif ».
Bonne lecture !
Citer cet article
Mots clés
Laisser un commentaire
champs obligatoires *