Violence entre hommes et femmes : des mots pour l'exprimer...
Phénomène mondial et naturel présent dans toutes les cultures, la violence est également un sujet littéraire très répandu, qui à la fois met en lumière et exorcise des situations de détresse et de souffrance.
Dans son livre Le Sari Vert, la romancière mauricienne Ananda Devi présente la violence familiale à travers un conflit opposant trois générations qui se déchirent à cause d'anciennes rancoeurs (le meurtre de la femme d'un médecin, dont il est soupçonné par sa petite-fille).
Cette oeuvre a fait l'objet d'une conférence dans le cadre de la 2ème journée d'études pluridisciplinaires « De l'usage de la liberté à l'oppression », présentée par Karine Benac-Giroux, maître de conférences en Lettres à l'UAG. Vous pouvez la visionner ici.
Pour aller plus loin, Manioc vous propose également la conférence suivante, organisée par le CRPLC et intitulée "Genre et violence à la Martinique", suivie d'un débat.
Enfin, vous pouvez suivre un article parent sur le thème de la violence sur le site de la Bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane ici.