actualités

Web : bientôt un wiki botanique dédié à la flore amazonienne

18 juin 2011
Le recensement botanique de l'amazonie toujours d'actualité. Mercredi, le ministre brésilien des Sciences et la firme IBM ont signé un accord pour la création d’un portail internet consacré à la flore amazonienne et destiné aux chercheurs, aux écoliers et au public. Son nom : Wikiflora.org.
Dessin d'orchidées du bassin de l'Amazone
Consultable sur Manioc.org

« Si nous ne créons pas de nouvelles méthodologies, il faudra plus de cent ans pour connaître toute l'Amazonie », explique le ministre brésilien des Sciences et de la Technologie, Aloizio Mercadante, pour justifier la prochaine création, en collaboration avec l’entreprise IBM, du portail Internet Wikiflora.org, inspiré de Wikipédia mais dédié entièrement à la botanique, et plus précisément aux plantes amazoniennes.

Ce site web a plusieurs ambitions. D’abord, recenser les milliers d'espèces végétales d'Amazonie. Pour donner un ordre d’idée, 2.500 espèces de flore ont été recensées sur un cinquième seulement de cette forêt. Ensuite, faciliter l'identification de nouvelles plantes par comparaison des données. Enfin, inciter les non-spécialistes - écoliers et collégiens, notamment - à participer à la découverte de cette biodiversité, puisque ce sont les internautes qui alimenteront le site avec la description et la localisation de chaque végétal – avant validation par des spécialistes.

Ouverture prévue en 2012 : l'année de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, le « Rio+20 ». « Un des moyens de créer un chemin alternatif vers le développement durable, autre que de combattre la déforestation, est de donner de la valeur ajoutée à la biodiversité, de la connaître et montrer son importance tant pour l'alimentation que pour la médecine », a déclaré M. Mercadante.

Sources : Maxisciences, Tribune de Genève, 24 heures, inovacaotecnologica...

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *