Compte rendu de lecture : l’Exorcisme de la blès, Jamaica Kincaid Autobiographie de ma mère, de Patricia Donatien-Yssa Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe 21 20 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH81b45cf34916e4401ef725 | Partager |
L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire ; L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 V16309 V16309 | Partager |
Mi bèl pasaj fout! Trois exemples de l'art martiniquais contemporain : Victor Anicet, Patricia Donatien et Valérie John ; Mi bèl pasaj fout! Trois exemples de l'art martiniquais contemporain : Victor Anicet, Patricia Donatien et Valérie John Auteur(s) : Vété-Congolo, Hanétha Vété-Congolo, Hanétha Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Hanétha Vété-Congolo (Professeure, Bowdoin College, Maine, Etats-Unis) s'intéresse à l'intelligence caribéenne, passée et présente, essentiellement dans le domaine de la philosophie morale, qui l'amène à ouvrir la réflexion sur l'art martiniquais contemporain. Elle insiste sur les termes, précisant qu'elle n'utilise pas le mot d'esclave mais l'esclavagé et d'esclavagisation et non d'esclavage, soulignant limportance des mots pour comprendre la pensée de l'individu qui produit cet état. La réflexion se poursuit autour de l'analyse de créations artistiques martiniquaises contemporaines. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16141 V16141 V16141 | Partager |
Compte rendu de lecture : l’Exorcisme de la blès, Jamaica Kincaid Autobiographie de ma mère, de Patricia Donatien-Yssa Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe 21 20 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH81b45cf34916e4401ef725 | Partager |
Bigidi'Art : un pied de nez à l'histoire ou un art subversif ? Auteur(s) : Blou, Léna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il a fallu le premier pas balbutiant et intuitif pour édifier une nouvelle technique corporelle issue des danses vernaculaires de la Guadeloupe : la Techni'ka. Vingt-sept ans plus tard, le second pas, plus affirmé révèle l'esthétique caribéenne : le Bigidi'Art. La Techni'ka, le cheminement d'une longue et ardue réflexion sur le corps-ka et son langage. Le Bigidi'Art, est un acte posé. Cet art du déséquilibre permanent, ouvre un nouvel espace de réflexion, et un facteur explicatif de la vision du monde des caribéens. La Techni'ka, propose un outillage pédagogique, artistique et une taxinomie innovante. Le Bigidi prélevé au coeur même de l'expression populaire, « Bigidi, mè pa tonbé », (chanceler, sans jamais faillir) se pose indubitablement comme une des clés technique, artistique, esthétique, poétique et philosophique de la danse traditionnelle Guadeloupéenne : Gwoka. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18199 V18199 | Partager |
Entretien avec Estelle BUTIN Auteur(s) : Butin, Estelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20135 V20135 | Partager |
Entretien avec Lucette SALIBUR Auteur(s) : Salibur, Lucette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20128 V20128 | Partager |
Entretien avec Annabel GUÉRÉDRAT Auteur(s) : Guérédrat, Annabel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20127 V20127 | Partager |
Entretien avec Anais HERVOUET Auteur(s) : Hervouet, Anais Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20125 V20125 | Partager |
Entretien avec Josiane ANTOUREL Auteur(s) : Antourel, Josiane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20129 V20129 | Partager |
Entretien avec Emilie ALVES Auteur(s) : Alves, Emilie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20134 V20134 | Partager |
Entretien avec Nathalie AZER Auteur(s) : Azer, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20130 V20130 | Partager |
Art haïtien : une esthétique de la marge, entre imaginaire et syncrétisme Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Anne-Catherine BERRY, Docteure en Arts, cadre son intervention sur la diversité de l'art haïtien. Haïti détient une histoire partagée par les espaces caribéens, une histoire qui s'articule sur la colonisation européenne, la domination et l'exploitation des populations natives et déportées. Les mémoires diasporiques, conséquences majeures de l'esclavage des africains, caractérisent également les différents espaces de la Caraïbe. Pour autant, elle se distingue fortement. En effet, la République d'Haïti représente la première République noire libre, qui obtient son indépendance en 1804. Dès lors, cette nation s'inscrit dans une société stigmatisée la tenant hors des normes établies par les sphères hégémoniques du pouvoir, politique, culturel, religieux... Dans le domaine de l'art, si durant tout le XIXe siècle les élites valorisent les Beaux-Arts, hérités de la période coloniale, à partir des années 1930-1950 se produit une forme de renouveau. Ce territoire est le lieu d'émergence de formes combinatoires de l'imaginaire et de la marge. Ainsi, se pose un certain nombre de questions au regard de la thématique proposée. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18140 V18140 | Partager |
Paroles de créateurs autour des oeuvres matricielles du caribéen du XXIème siècle ; Paroles de créateurs autour des oeuvres matricielles du caribéen du XXIème siècle Auteur(s) : Lewest, Stanko Mert, Christophe Lewest, Stanko Mert, Christophe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Stanko Lewest et Christophe Mert (artistes plasticiens) livrent des paroles de créateurs autour des oeuvres matricielles du caribéen du XXIe siècle. Christophe Mert et Stanko Lewest expliquent successivement leur cheminement de quête d'identité qui conduit à une quête personnelle qui permet d'échanger et de s'ouvrir aux autres. Ils expliquent l'évolution de leur travail à travers le concept de leurs expositions et présentent quelques oeuvres. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16151 V16151 V16151 | Partager |
Décolonisons les arts Auteur(s) : Dambury, Gerty Auteurs secondaires : Donatien, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Description : Aux côtés de la chercheuse Françoise Vergès et de la comédienne Leïla Cukierman, Gerty Dambury, dramaturge et romancière, a co-dirigé l'ouvrage collectif "Décolonisons les arts !" (Ed. L'Arche, 2018). G. Dambury était l'invitée d'une conférence à la BU du campus de Schoelcher mardi 26 mars 2019. S'appuyant sur les témoignages et récits d'expériences d'une douzaine d'artistes français issus des « minorités visibles », ce livre interroge la place ou plutôt la non-place qui leur est faite, en vertu d'héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d'accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d'activité, que dans les possibilités d'accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse... : c'est l'ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage. Gerty Dambury dialogue avec Patricia Donatien, professeure au département d'études anglophones, spécialiste de littérature et d'arts caribéens. Dans un second temps, elle répond aux questions de l'assistance. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19038 V19038 | Partager |
Nancy Gewolb Auteur(s) : Gracia, Vanessa Hernandez Auteurs secondaires : Gewolb, Nancy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP Extrait de : "Festival international d'art performance (FIAP)" : table ronde, le 21 avril 2017. Université des Antilles Description : Vanessa Hernandez Gracia présente l'artiste Nancy Gewolb le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17074 V17074 | Partager |
Echanges avec le public lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance, le 21 avril 2017 Auteur(s) : Cepitelli, Thomas Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP Extrait de : "Festival international d'art performance (FIAP)" : table ronde, le 21 avril 2017. Université des Antilles Description : Echanges avec le public lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance le 21 avril 2017 Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17078 V17078 | Partager |
Ana Monteiro Auteur(s) : Berthon, Olivia Auteurs secondaires : Monteiro, Ana Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP Extrait de : "Festival international d'art performance (FIAP)" : table ronde, le 21 avril 2017. Université des Antilles Description : Olivia Berthon présente l'artiste Ana Monteiro le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17066 V17066 | Partager |
Alejandro Chellet Auteur(s) : Ortiz, Maria Elena Auteurs secondaires : Chellet, Alejandro Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP Extrait de : "Festival international d'art performance (FIAP)" : table ronde, le 21 avril 2017. Université des Antilles Description : Maria Elena Ortiz présente l'artiste Alejandro Chellet le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17075 V17075 | Partager |