la Terre promise dans l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost : le cas des Antilles Auteur(s) : Albertan-Coppola, Sylvianne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : L'Histoire générale des Voyages, éditée en quinze volumes entre 1745 et 1759, se veut "la collection de toutes les relations de voyages par terre et par mer qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues». C'est à partir du tome XII que Prévost aborde les «voyages, découvertes et établissements des Européens en Amérique» et très précisément au livre VII du tome XV qu'il donne les «Voyages et établissements aux Antilles». Dans le cadre du Colloque des Antilles sur la terre promise, nous proposons de nous pencher sur ce genre du déjà vu que sont les relations de voyages et sur le traitement qu'en fait Prévost pour les faire entrer dans son projet d'Histoire générale des Voyages, en tant que traducteur, correcteur et réducteur des textes viatiques. Croisant nos compétences d'historienne des religions et de spécialiste de la littérature de voyage, nous nous interrogerons sur l'image que les voyageurs européens en Amérique et particulièrement aux Antilles ont pu se faire des terres découvertes et sur le lien que leur perception entretient avec la représentation biblique de la terre promise. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16215 V16215 | Partager |
Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque ; Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 V15206 V15206 | Partager Voir aussi Réalisme merveilleux Roman Ecriture poétique Littérature haïtienne Réalisme merveilleux Roman Ecriture poétique Littérature haïtienne ; Haïti Haïti ; Télécharger |
Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi ; Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi ; Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Auteurs secondaires : Palmiste, Clara Palmiste, Clara Palmiste, Clara Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "De l'usage de la liberté à l'oppression" : 2e journée d'étude pluridisciplinaire, le 23 novembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Karine Bénac-Giroux nous propose un voyage autour du roman de la mauricienne Ananda Devi : "Le Sari vert". Sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et sa petite-fille. Entre les trois personnages se tissent un dialogue violent où surgissent les démons du passé : violences conjugales, injures, meurtres... Comment vont-elles se libérer de cette violence ? Une vision de l'oppression à travers la littérature, sous les traits d'un mari, d'un père et d'un médecin, décidant de la vie ou de la mort des membres de sa famille et de ses patients." "Karine Bénac-Giroux nous propose un voyage autour du roman de la mauricienne Ananda Devi : "Le Sari vert". Sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et sa petite-fille. Entre les trois personnages se tissent un dialogue violent où surgissent les démons du passé : violences conjugales, injures, meurtres... Comment vont-elles se libérer de cette violence ? Une vision de l'oppression à travers la littérature, sous les traits d'un mari, d'un père et d'un médecin, décidant de la vie ou de la mort des membres de sa famille et de ses patients." Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12121 V12121 V12121 V12121 | Partager Voir aussi Littérature Violence Oppression Littérature Violence Oppression Littérature Violence Oppression Maurice Maurice Maurice Télécharger |
Dessiner (à) la marge : la bande dessinée et la marginalité sociale, urbaine et littéraire Auteur(s) : Abouet, Marguerite Fujita, Julie Blanchin Flao, Benjamin Gabourg, François Mahieux, Grégory Tanquerelle, Hervé Vallerie, Lucas Roch, Micheal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : En résonance avec le Festival La Caravelle fait ses bulles qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre sur le thème des « enfants terribles », la BU du Campus de Schoelcher consacre une après-midi d'études à la perception de la bande dessinée comme marge littéraire et aux représentations de la marginalité sociale et urbaine dans les bandes dessinées. En effet, la bande dessinée est "un objet culturel non identifié" selon Thierry Groensteen. Les situations, les décors comme les personnages se développent dans un art hybride entre graphisme et littérature. La marginalité est donc double, à la fois, historiquement, dans la forme et dans les sujets mis en textes et dessins. Pour discuter de cette thématique, le festival a invité sept auteurs de bandes dessinées représentant une large palette des différentes typologies de la bande dessinée : documentaire, voyage d'exploration, science-fiction, adaptation littéraire, etc. Sept dessinateurs et scénaristes sont invités : Marguerite Abouet, auteur notamment de la série Aya de Yopougon ; Julie Blanchin Fujita, qui a fait de son séjour au Japon un récit dessiné ; Benjamin Flao, dont le dernier héros fait l'école buissonnière dans un village du littoral kenyan ; François Gabourg, dont le prochain album concerne la relation dominant/dominé vue par le prisme de l'esclavage ; Grégory Mahieux, qui met en images l'expérience de la relation avec un enfant sourd ; Hervé Tanquerelle, dont le double, dessinateur de BD, part dans une expédition folle au Groenland ; Lucas Vallerie qui narre l'ambiance de Saint-Pierre avant et après l'éruption de la Pelée, avec son personnage principal Cyparis. Pour converser avec ces auteurs de bandes dessinées, seront présent Alfred Alexandre, auteur notamment de la trilogie foyalaise ; Michael Roch, écrivain et créateur de chaînes YouTube, notamment La brigade du livre ; Marvin Fabien, artiste multimédia, musicien et doctorant en art et musicologie et Florence Ménez Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17204 V17204 | Partager |
De Bezaudin (Martinique) au Tout-Monde, la traversée en diagonale d'Edouard Glissant Auteur(s) : Conflon Gros-Désirs, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Patricia CONFLON GROS-DÉSIRS, Spécialiste en Littérature Comparée de la Caraïbe, explique que le départ de Glissant pour le Lamentin après sa naissance à Bezaudin, apparait comme une étape fondatrice de l'errance chez l'auteur. C'est cette errance qui préfigure sa pensée du Tout-Monde. A la recherche des traces de son passé, l'auteur en étant adulte, est revenu à Bezaudin où a commencé son errance primordiale. Dans ses développements, la Professeure parlera des écarts entre le Bezaudin créé par la mémoire populaire et celui voulu par Edouard Glissant pour comprendre comment ce lieu des origines structure une pensée de la démesure enracinée dans le Tout-Monde. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18083 V18083 | Partager |
La Tradition orale chez Georges Mauvois Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Jean-Georges Chali intervient sur l'ouvrage de Mauvois « Contes des Quatre Croisées » à propos de l'acte de parole et de la tradition. Selon lui, l'esprit dans lequel a été écrit cet ouvrage nous émancipe de tout lien avec la littérature standard, mais nous convie à un voyage à travers deux espaces qui s'affrontent dans la tradition orale Martiniquaise. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17025 V17025 | Partager |
Débat : Atelier 2 : Du signe linguistique au signe visuel Auteur(s) : Pierre-Louis, Valentine Auteurs secondaires : Fardin, Liliane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Discussion à la suite de la communication de Valentine Pierre-Louis sur "Quelques pas dans les traces cachées du Voyage vers le Centre de Joseph Zobel dans le roman la Rue Cases-Nègres". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15346 V15346 | Partager |
Presentacion del libro : El Telémaco. El ultimo viaje Auteur(s) : Suarez Padilla, Angel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Journée des Canaries, le 25 septembre 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Angel Suarez Padilla effectue la présentation de son ouvrage : "El Telémaco. El ultimo viaje". Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15012 V15012 | Partager |
Le licencié de Vidriera Extrait de : Voyage à travers mes livres : lectures pour tous (p.38) Résumé : Illustration représentant une scène de la nouvelle de Miguel de Cervantes, Le licencié Vidriera, racontant l'histoire d'une jeune garçon recueilli en Espagne par deux gentilshommes qui l'éduquèrent et le firent étudier à l'université. Par la suite, le jeune homme, qui reçut le nom de Thomas Rodaja, voyagea à travers l'Europe. Siècle(s) traité(s) : 16 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/B_CG973FRAN_RES_00012-129_001_0038 B_CG973FRAN_RES_00012-129_001_0038 | Partager |
1. L'oralité mise en scéne dans les sources antillaises. ; 2. Approche de la variation diatopique et diachronique dans la littérature francophone antillaise : l'exemple du lexique dans l'oeuvre de Raphael Confiant Auteur(s) : Stampfli, Anaïs Thibaut, André Sauwala, Laétitia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : Si les similitudes de l'imaginaire langagier démesuré, grotesque et joyeux des romans de Raphaël Confiant et de Rabelais ont déjà été examinées, comme les stratégies de l'oralité vers l'écriture de Marie-Sophie Laborieux, l'héroïne de Chamoiseau ont été mesurées à l'aune de celles des personnages de Rabelais, les mutations culturelles ne modifiant pas les liens entre la langue et la mémoire doivent être analysées. Rabelais, c'est déjà la littérature-monde. Mais au fait, le monde est-il un ? Ne devrait-on pas plutôt parler de littératures-mondes tant la pluralité semble constitutive du concept ? Voyage dans l'espace, et voyage dans le temps : serait-il possible de (re)découvrir dans l'écriture antillaise le Moyen-Age ou le 16e siècle français ? Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19048 V19048 | Partager |
Réel merveilleux ou réel terrifiant ? Alejo Carpentier dans l'oeuvre d'Edouard Glissant Auteur(s) : Alaric, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Alexandre Alaric démontre comment le réel merveilleux et le réel magique sont présents dans les oeuvres d'écrivains francophones de la Caraïbe notamment dans celle d'Edouard Glissant où les deux s'entrecroisent comme "un acheminement de la parole du monde vers la lumière de la voyance". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14156 V14156 | Partager |
Les Indes promises d'Edouard Glissant Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Une collection éparse de longs poèmes inspirés, une dizaine de romans compliqués à souhait mais sources de reconnaissances enviées, une production théâtrale plutôt modeste, la direction d'une revue à haute prétention dans la Martinique étriquée des années 70, une thèse de philosophie soutenue en Sorbonne livrée dans une forme déconcertante (pour ne pas dire désinvolte), cinq essais poétiques de plus en plus aventureux, quelques prises de positions vigoureuses sur la situation internationale, deux ou trois libelles coécrits avec des amis disparates, une anthologie poétique de bric et de broc, l'oeuvre d'Édouard Glissant qui s'étend sur 59 ans et des milliers de pages, présente une dimension qui impressionne. Ce caractère foisonnant suggère le changement et peut-être même la métamorphose car, tout au long de sa vie, d'un genre à l'autre, l'auteur fait l'expérience de lieux et de contextes fort divers, du Lamentin à Paris, de New York à Tokyo, de Bâton Rouge à Tunis. Cette communication prend pour prétexte le premier poème d'envergure paru en 1955, Les Indes, pour arpenter le parcours ultérieur du poète penseur autour de thèmes, de concepts et de slogans, jamais définis dans les règles de l'art, toujours revisités sous différentes formes et très diversement interprétés, l'homme ne suscitant jamais le consensus. Antillanité, Relation Démesure, Chaos, Tout-monde, Créolisation ? Les toutes dernières années de sa vie le verront couronné comme l'apôtre d'une audacieuse théorie de la mondialisation et de la diversité des langues, naviguant avec ces mots comme autant de balises et d'étapes curieuses dans son voyage aux Indes promises. Sans jamais prétendre en donner une synthèse exhaustive et cohérente, le projet est ici d'esquisser un cap, une orientation dominante à partir de l'examen de la langue d'écriture et des multiples déclarations du poète à ce sujet. L'occasion rêvée pour un linguiste natif du même pays de repartir en quête des promesses tenues ou non et des découvertes réelles ou imaginaires d'un texte abondant. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16089 V16089 | Partager |
Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island Martinique de John Wideman Auteur(s) : Duboin, Corinne Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : L’écrivain africain-américain John Edgar Wideman publie en 2003 un récit de voyage commandité par la National Geographic Society. L’écrivain choisit pour destination la Martinique. Etranger dans cette île de la Caraïbe francophone, mais lui-même héritier d’une Histoire coloniale transatlantique douloureuse, il retranscrit son expérience sensible d’un espace insulaire revisité, guidant ses lecteurs dans un périple touristique et scriptural qui se transforme en un questionnement sur soi et son rapport à l’Autre. Notre analyse de l’écriture viatique de Wideman vise à interroger le regard que l’auteur porte sur l’île, dans sa dimension touristique, historique et culturelle. The African American writer John Edgar Wideman published in 2003 a travel memoir commissioned by the National Geographic Society. As an heir to a painful transatlantic History of colonialism, the writer chooses Martinique as his destination. Unfamiliar with this French-speaking Caribbean Island, Wideman transcribes his intimate experience of Martinique and guides his readers through a touristic and literary journey that becomes a reflection on the self in relation to others. Our analysis of Wideman’s travel writing aims to explore the author’s perception of the island as a touristic, historical, and cultural site. Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6898 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6898 | Partager |
Blanche de Ransi : pérégrinations et relations en Afrique au XVIIe siècle Auteur(s) : Sol, Antoinette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Antoinette Sol, professeure à l'Université du Texas à Arlington, examine la vision humaniste et anti-patriarcale du Ghana dans un texte hybride, situé à l'intersection de plusieurs genres : roman d'aventures, récit de voyage et roman d'initiation. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17192 V17192 | Partager |
Le voyage fluvial d'Hercule Florence : illustrer le Brésil, représenter le Brésil Auteur(s) : Manera, Giulia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane MINEA : Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie Université Fédérale de l'Amapa Université Fédérale de Para Extrait de : "Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie" : colloque, les 14 et 15 novembre 2019. Université de Guyane Description : Cette communication s'attache à dégager la dimension fluviale et la recherche d'une esthétique proprement brésilienne dans le récit de voyage de l'expédition Langsdorff en Amazonie dirigée par Hercule Florence. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20025 V20025 | Partager |
Quelques pas dans les traces cachées du Voyage vers le Centre de Joseph Zobel dans le roman La Rue Cases-Nègres Auteur(s) : Pierre-Louis, Valentine Auteurs secondaires : Fardin, Liliane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Valentine Pierre-Louis nous invite à faire quelques pas dans les traces cachées du Voyage vers le Centre de Joseph Zobel dans le roman "La Rue Cases-Nègres". Dans la première partie, elle présente les dimensions spirituelle et psychologique de "La Rue Cases-Nègres", et en deuxième partie, la dimension littéraire du Mendela de Joseph Zobel. Sa communication se veut être en lien avec la métaphore et plus sûr, entrecroiser utilisé par J. Zobel à la page 13, une page essentielle du roman "La Rue Cases-Nègres". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15347 V15347 | Partager |
Coopérer pour enseigner les Lettres : Une expérience de lecture autour de Montaigne Auteur(s) : PEREZ, Valérie Auteurs secondaires : École supérieure du professorat et de l'éducation - Guadeloupe (ESPE Guadeloupe) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Communication n°514 -Atelier 4 : Université International audience Jacques Rancière affirme dans Le maître ignorant qu'un maître explicateur est plus nuisible que nécessaire pour comprendre les oeuvres littéraires. Ce que tout être humain produit ou crée, en littérature comme dans les arts, tout autre être humain peut le comprendre. Comment dès lors concevoir l'enseignement de la littérature ? Élèves et étudiants manquent souvent d'autonomie et d'initiatives personnelles. Ne voyant dans la littérature qu'un objet d'études et d'évaluation, ils ne songent guère à ce que les auteurs ont à leur dire, et, face à leurs difficultés de compréhension, ils attendent parfois trop passivement l'aide de l'enseignant sans songer qu'ils pourraient développer, de façon autonome, des stratégies de lecture. À partir des propositions de Rancière, il est possible de déplacer l'explication du côté de la coopération en restaurant la méthode de l'égalité. L'égalité dont parle Rancière implique la parité entre enseignants et enseignés. En conséquence, elle doit être visible dans les dispositifs d'enseignements. C'est donc en amont du cours que nous situerons la coopération dans les enseignements littéraires. In Le maître ignorant, Jacques Rancière says that explaining and commenting on texts to students is rather harmful than helpful. Every opus created by a human being can be understood by another human being. So, how can we conceive literature teaching ? One can notice that many students are not enough autonomous, and they haven't ownership over their own learning. Some of them only see literature as an object of study or as a way to succeed their exams. They don't think about what the author has to tell them. When they don't understand a text, many of them wait passively the teacher's explanation. Starting from Rancière's proposals and equality method, it is possible to think differently our way to teach literature, and to Coopérer Paris, France Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-01240279 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279/file/Val%C3%A9rie%20P%C3%A9rez%20Com%20514%20atelier%20universit%C3%A9.pdf | Partager |
Du voyage et des hommes Auteur(s) : Furt, Jean-Marie Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Franck Michel is again on the road ! Il nous livre aujourd’hui un « Désir d’ailleurs » revu et dopé d’une cinquantaine de pages, publié chez Livres du monde, un petit éditeur d’Annecy qui l’accueille depuis quelque temps et affiche son exigence de littérature autant que de voyage. L’anthropologue, écrivain, voyageur, décortique et interroge une nouvelle fois les idées qui lui sont chères. Sans rien sacrifier de son style, fait de nombreuses citations qui témoignent de son amour du livre, une ... Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6567 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6567 | Partager Voir aussi |