Hildegard von Bingen, un parcours hors du commun pour une femme du 12e siècle Auteur(s) : Groux, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AFEC : Association Française d'Education Comparée Extrait de : "Inégalités entres sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées" : 12e colloque international, le 28 octobre 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dominique Groux présente d'abord le contexte historique dans lequel évoluait Hildegard von Bingen avant de s'intéresser à ses facultés professionnelles ainsi que des différents postes et métiers qu'elle a effectué. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15065 V15065 | Partager |
Le corps de l'esclave et les débuts de l'économie de plantation Auteur(s) : Harrigan, Michaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication analyse la présence corporelle de l'esclave dans les textes imprimés des débuts de la colonisation aux Antilles (XVIIe et première moitié du XVIIIe siècle). Présence constante dans l'étalement du travail dans les représentations de la transformation économique et écologique des Antilles, le corps de l'esclave s'esquive pour troubler le récit serein de l'ordre colonial. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15174 V15174 | Partager |
Métisser l'oralité, l'écriture et l'art floral : la transartialité chez Joseph Zobel Auteur(s) : Crosta, Suzanne Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : La communication de Suzanne CROSTA, professeur titulaire en Littératures francophones au Département de français de l'Université McMaster (Hamilton, Canada), propose de contribuer à la réception critique du projet d'écriture de Joseph Zobel et de dégager les traits saillants des pratiques transartistiques chez Zobel. La réflexion proposée ici se veut un regard sur l'oeuvre de ce grand écrivain en général, sur son récit de vie, d'Amour et de Silence, tout en mettant en exergue les fils qui lient l'oralité à l'écriture et celles-ci à l'art floral. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15348 V15348 | Partager |
Aimé CESAIRE, ce poète en prise avec son temps Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Dorville, Max Anciaux, Frédéric Chery, Christian Baltus, Harry Merion, Julien Mayoutte, Marius Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d'Aimé CESAIRE, l'association Auguste BIAN et l'ESPE de Guadeloupe, organise une rencontre sur l'oeuvre de CESAIRE, « ce poète en prise avec son temps ». Max DORVILLE introduit l'évènement. Frédéric ANCIAUX est le modérateur de cette soirée qui croise successivement les regards de trois conférenciers Christian CHERY, Julien MERION et Lambert-Félix PRUDENT sur l'oeuvre de CESAIRE, entrecoupée par les récitants Harry BALTUS et Marius MAYOUTTE. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15373 V15373 | Partager |
Montrer l'esclavage au musée : enjeux et débats Auteur(s) : Hubert, François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les musées ont des difficultés à faire une exposition sur l'esclavage puisqu'ils présentent des collections matérielles alors qu'un esclave ne pouvait posséder. François Hubert présente une exposition ayant eu lieu en 2009 au Musée de l'Aquitaine à Bordeaux en la comparant à d'autres plus anciennes ayant eu lieu en Angleterre, aux États-Unis, à Nantes... Les musées sont destinés actuellement à produire la reconnaissance des mémoires sans faire un mémorielle ni tomber dans les récits de l'histoire linéaire. Ils permettent aussi une légitimation sociale et politique, puisqu'avant la ville de Bordeaux était soupçonné de vouloir cacher son passé négrier. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11075 V11075 | Partager |
L'engagisme africain en Martinique : des mémoires sans Histoire Auteur(s) : Flory, Céline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : En quête de souvenirs et récits concernant les 10 552 hommes et femmes recrutés en Afrique par le gouvernement français et conduits en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage de 1848, dans le cadre de l'engagisme, ce ne sont pas des « engagés africains » que l'intervenante a rencontré dans les mémoires mais des « Africains ». Forte de sa recherche doctorale sur l'engagisme africain, elle s'attendait à trouver dans les mémoires familiales des éléments sur ce système par lequel le ou les aïeux de ses interlocuteurs avaient été conduits sur cette île, système qui avait défini leur statut juridique à vie et leurs conditions de travail et de vie pour de nombreuses années. Sa surprise fut grande de ne pas en trouver traces. Ainsi, l'intervention posera-t-elle les différentes hypothèses qui permettent d'appréhender les raisons de cet effacement de l'expérience de l'engagisme. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18323 V18323 | Partager |
L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman caribéen Auteur(s) : Désert, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Gérald DESERT, Doctorant à l'Université des Antilles, se propose de montrer à travers le dernier roman de Raphaël Confiant intitulé « L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure » comment l'esthétique de la marge postule une certaine forme d'internationalisation de l'écriture. S'il est vrai que Raphaël Confiant est écrivain de la créolité, soit de la marge, il demeure que cet ouvrage, présente indubitablement des traits définitoires du Nouveau Roman Latino-américain dont les trois piliers s'articulent autour de la structure du récit, la dimension du mythe et l'exploration du langage. Rappelons que le stade de créolité n'est pas en rupture avec celui du Nouveau Roman de la Caraïbe ; il est continuité. Analyser le roman contemporain, écrit Jean Bessière, c'est se plonger au coeur des traditions romanesques occidentales et des traditions extérieures à l'Occident, là où se croisent le paradigmatique et le singulier. Cette étude entreprend de montrer comment l'esthétique de la marge, de la périphérie (Créolité-Nouveau Roman Caribée...) actualise une pensée transmoderne pluriverselle, soit un « universalisme diversel » qui remet en cause la notion de centre, par une posture de l'écrivain qui vise la redéfinition d'une identité qui passe par l'histoire, les mythes, le langage. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18138 V18138 | Partager |
Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Les post-colonial studies ont largement démontré s'il en était besoin la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. Il ne reste pas moins qu'on ne puis non plus se satisfaire de ramener l'imaginaire antillais à la seule quête d'assimilation. La démarche historique permet de vérifier quelles furent les perceptions du réel dans la pensée antillaise et les projections concevables qui s'énoncèrent entre interstices d'une pensée coloniale dominante réduisant à néant le sujet. L'imaginaire politique tel qu'il s'offre à l'observation à travers les productions de textes politiques (journaux, proclamation, débats, récits et polémiques) est une source féconde pour l'exégèse. Notre contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire : Hégésippe Jean Légitimus (+ 1944), Achille René-Biosneuf (+1927), et Rosan Girard (+2001), ce dernier dirigeant communiste et leader populaire charismatique des années 1945-60, n'étant pas le moins original des trois. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16221 V16221 | Partager |
Terres d'or : variations mythologiques et poétiques sur la Terre Promise à l'époque symboliste Auteur(s) : Millet-Gérard, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : L'époque symboliste se caractérise par une création éclectique et syncrétiste où motifs bibliques et mythologiques se croisent et se confondent. Celui de la Terre Promise, enrichi par les rêveries issues de récits de voyages, est particulièrement présent, sous différentes formes, dans les vingt dernières années du XIXè siècle. La « Terre d'Or » est l'image fédératrice du lieu utopique où se retrouvent le lait et le miel bibliques, le décor et les personnages de la pastorale, la lumière messianique, ainsi, sans doute, que d'un renouvellement du langage poétique dont l'idée court en filigrane des textes. Un recueil d'Henri de Régnier, Épisodes [1888] nous servira de fil directeur dans cette quête. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16082 V16082 | Partager |
Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Parsemain, Roger Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Professeur retraité, il a été enseignant de lettres-histoire et géographie. Egalement écrivain, il a publié des recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des récits. A travers sa présentation sur le peintre Marcel Mystille, Roger Parsemain nous donne les clés esthétiques et plastiques pour mieux apprécier le travail du peintre. Marcel Mystille, selon lui, s'adresse à tous avec le don convaincant de la discrétion. Sa peinture, à laquelle il est possible de trouver un air impressionniste aux teintes tropicales exonérées d'exotisme, témoigne, justement, de l'impression ouvrant au réel. Le sensible n'en reste pas à la fadeur. Il participe d'un tout. Marcel Mystille à la causerie jamais jactante d'un contentement de soi ou dressée pour l'adhésion de la foule. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16298 V16298 | Partager |
Que peut la fiction face à la violence ? Auteur(s) : Ieme Van Der Poel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Ieme Van Der Poel, professeur à l'Université d'Amsterdam, présente une étude du roman de Fouad Laroui « Ce vain combat que tu livres au monde » 2016. Elle analyse à travers le récit de Laroui, la question de la représentation du terroriste et de l'engagement de l'éthique et de l'esthétique de son auteur. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17176 V17176 | Partager |
Dessiner (à) la marge : la bande dessinée et la marginalité sociale, urbaine et littéraire Auteur(s) : Abouet, Marguerite Fujita, Julie Blanchin Flao, Benjamin Gabourg, François Mahieux, Grégory Tanquerelle, Hervé Vallerie, Lucas Roch, Micheal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : En résonance avec le Festival La Caravelle fait ses bulles qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre sur le thème des « enfants terribles », la BU du Campus de Schoelcher consacre une après-midi d'études à la perception de la bande dessinée comme marge littéraire et aux représentations de la marginalité sociale et urbaine dans les bandes dessinées. En effet, la bande dessinée est "un objet culturel non identifié" selon Thierry Groensteen. Les situations, les décors comme les personnages se développent dans un art hybride entre graphisme et littérature. La marginalité est donc double, à la fois, historiquement, dans la forme et dans les sujets mis en textes et dessins. Pour discuter de cette thématique, le festival a invité sept auteurs de bandes dessinées représentant une large palette des différentes typologies de la bande dessinée : documentaire, voyage d'exploration, science-fiction, adaptation littéraire, etc. Sept dessinateurs et scénaristes sont invités : Marguerite Abouet, auteur notamment de la série Aya de Yopougon ; Julie Blanchin Fujita, qui a fait de son séjour au Japon un récit dessiné ; Benjamin Flao, dont le dernier héros fait l'école buissonnière dans un village du littoral kenyan ; François Gabourg, dont le prochain album concerne la relation dominant/dominé vue par le prisme de l'esclavage ; Grégory Mahieux, qui met en images l'expérience de la relation avec un enfant sourd ; Hervé Tanquerelle, dont le double, dessinateur de BD, part dans une expédition folle au Groenland ; Lucas Vallerie qui narre l'ambiance de Saint-Pierre avant et après l'éruption de la Pelée, avec son personnage principal Cyparis. Pour converser avec ces auteurs de bandes dessinées, seront présent Alfred Alexandre, auteur notamment de la trilogie foyalaise ; Michael Roch, écrivain et créateur de chaînes YouTube, notamment La brigade du livre ; Marvin Fabien, artiste multimédia, musicien et doctorant en art et musicologie et Florence Ménez Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17204 V17204 | Partager |
Le Livre-archipel : Rien n'est Vrai, tout est vivant Auteur(s) : Pol Madou, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Jean-Pol Madou, professeur à l'Université Savoie Mont Blanc, interroge l'oeuvre d'Edouard Glissant et analyse les récits épiques qui sont au coeur de la poétique d'Edouard Glissant. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17190 V17190 | Partager |
Le bailleur d'étincelle (2002) de Jean Bernabé : naissance d'un romancier et accouchement d'une oeuvre Auteur(s) : Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Dans cette communication, l'attention sera attirée d'emblée sur les troublantes similitudes existant entre Le bailleur d'étincelle (2002) de Jean Bernabé et El bazar de los idiotas (1974) du Colombien Gustavo Álvarez Gardeazábal, disciple de Gabriel García Márquez. Dans ces deux oeuvres pleines d'humour sont narrés en effet les incroyables « miracles » que, grâce au pouvoir magique de leur pénis et à leur fluide mental, réalisent respectivement Lorimer Printemps et une paire d'idiots. L'étude portera certes sur l'histoire narrée, en l'occurrence les invraisemblables aventures de Lorimer Printemps, appelé aussi Pè Lorimè, et sur ce qu'elles sont susceptibles de révéler quant aux prétendus problèmes psychologiques, voire psychiques, liés au sexe dans la société martiniquaise du XXè siècle. Mais il y sera aussi et surtout question des procédés narratifs utilisés par Jean Bernabé ; de la structure singulière de Le bailleur d'étincelle et de sa division en « ballants » - terme énigmatique -; de la confusion qui s'y opère entre auteur présumé et narrateur; de la distinction qui y est faite entre « récit » et « roman »; de l'intérêt porté à la langue et à la culture créoles, ainsi qu'à la cohabitation entre français standard, créole et français régional. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17264 V17264 | Partager |
Décolonisons les arts Auteur(s) : Dambury, Gerty Auteurs secondaires : Donatien, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Description : Aux côtés de la chercheuse Françoise Vergès et de la comédienne Leïla Cukierman, Gerty Dambury, dramaturge et romancière, a co-dirigé l'ouvrage collectif "Décolonisons les arts !" (Ed. L'Arche, 2018). G. Dambury était l'invitée d'une conférence à la BU du campus de Schoelcher mardi 26 mars 2019. S'appuyant sur les témoignages et récits d'expériences d'une douzaine d'artistes français issus des « minorités visibles », ce livre interroge la place ou plutôt la non-place qui leur est faite, en vertu d'héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d'accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d'activité, que dans les possibilités d'accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse... : c'est l'ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage. Gerty Dambury dialogue avec Patricia Donatien, professeure au département d'études anglophones, spécialiste de littérature et d'arts caribéens. Dans un second temps, elle répond aux questions de l'assistance. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19038 V19038 | Partager |
Cafés littéraires. Rencontre avec Alfred Alexandre Auteur(s) : Alexandre, Alfred Auteurs secondaires : Gradel, Alice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2010-2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les rencontres littéraires de la Bibliothèque universitaire a organisé le 22 Mars dernier, un café littéraire autour de l'ouvrage de l'écrivain martiniquais Alfred Alexandre : "Les villes assassines", dernier tome de sa trilogie foyalaise. Un récit poétique mettant en scène le destin tragique de trois adolescents : Winona, Evane et Slack,habitant tous trois un quartier périphérique sordide où règne la violence et où les rêves sont écrasés par la misère. Cette rencontre s'accompagnera d'un débat avec le collectif Mada Paint qui réalisa une fresque inspirée de l'ouvrage. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11001 V11001 | Partager |
Riviere de Panuco autrement Rio de Canoas. Auteur(s) : Solís, Antonio de (1610-1686) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Compagnie des libraires Extrait de : Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne Tome 1 (entre p. 48 et 49) Résumé : Rio Panuco Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/images/BBX17024-0090i1 BBX17024-0090i1 | Partager |
Black and unknown bards : a collection of Negro poetry. Éditeur(s) : Aldington, Kent, Eng. : The Hand & Flower Press, 1958 Aldington, Kent, Eng. : The Hand & Flower Press, 1958 Résumé : Selection originally made by Eric Walrond and Dr. Rosey Pool for a poetry recital, similarly entitled and presented by the Company of Nine in association with the English Stage Society at the Royal Court Theatre, London, September 1958. | Partager Voir aussi |
Voyage pittoresque dans les deux Amériques : résumé général de tous les voyages
Auteur(s) : Orbigny, Alcide d' (1802-1957) Auteurs secondaires : Sainson Résumé : Récit de voyage en Amérique avec une partie sur plateau des Guyanes et sur le Brésil. Gravures Brésil Suriname 19 Droits : Domaine public patrimon:HASH017ff277fc4ae32658ca07cf | Partager |
Trois ans à la Martinique Auteur(s) : Garaud, Louis Éditeur(s) : Alcide Picard et Kaan Alcide Picard et Kaan Martinique 19 Droits : Domaine public patrimon:HASH9226a61da9c52d971922e1 | Partager |